Comme vous le savez (ou non) il est prévu qu’un petit SUV vienne rejoindre la gamme Fiat, en possible remplacement de l’actuelle 500X, qui est sur le marché depuis 2014.
Si le nom du projet 364 n’a toujours pas été confirmé, tout le monde s’accorde à dire que le plus probable est que ce B-SUV s’appellerait Fiat 600, suite logique de la 500 et en hommage à l’emblématique 600 produite à plusieurs millions d’exemplaires au siècle dernier.
Pour les dates, les prototypes de la Fiat 600 ont débuté leurs essais sur route ouverte, et il y aura une probable présentation officielle au premier trimestre 2023 pour une commercialisation au deuxième semestre 2023, presque 10 ans après la 500X.
Nous en connaissons pourtant déjà beaucoup sur cette automobile puisqu’elle partagera beaucoup d’éléments de la nouvelle Jeep Avenger et du futur B-SUV Alfa Romeo.
La Fiat 600 utilisera la plateforme e-CMP déjà présente dans plusieurs modèles du groupe Stellantis comme la DS3, l’Opel Mokka ou plus récemment la Jeep Avenger.
Le moteur électrique sera un Emotors M3 400V dont la puissance devrait être situé autour de 136 ch (100 kW), couplé à une batterie de 46 kWh comme la Citroën ë-C4. Il faut en effet que la puissance du moteur et le capacité de la batterie soient un cran au dessous des DS3 et Jeep Avenger afin d’obtenir un prix de vente plus attractif pour la marque Fiat.
Ce n’est pas un secret, la Fiat 600 sera fabriquée dans l’usine polonaise de Tychy, comme la Jeep Avenger et le futur B-SUV Alfa Romeo. Ne vous insurgez pas, c’est cette meme usine qui fabrique déjà depuis 2007 l’actuelle Fiat 500 thermique.
Pour le design, elle devrait reprendre de nombreux éléments de l’actuelle Fiat 500 électrique (optiques, sièges, tableau de bord, etc), mais adaptés au gabarit d’un SUV.
Pour info, ci-dessous notre tableau avec, en italique, nos hypothèses pour la Fiat 600 par rapport à ses soeurs.
DS3 | Jeep Avenger | Fiat 600 | Alfa Romeo Brennero | |
Longeur | 4,11 m | 4,08 m | 4,1 m | 4,1 m |
Batterie | 54 kWh | 54 kWh | 46 kWh | 60 kWh |
Moteur | Emotors M3 | Emotors M3 | Emotors M3 | Emotors M3 |
Puissance | 156 ch (115 kW) | 156 ch (115 kW) | 136 ch (100 kW) | 184 ch (135 kW) |
Couple | 260 Nm | 260 Nm | 260 Nm | 300 Nm |
Poids | 1550 kg | ? | ? | ? |
Autonomie | 402 km | ? | 357 km | ? |
0 à 100 km/h | 9 sec | ? | ? | ? |
Prix | 41700 € | ? | ? | ? |
Pour le prix de la Fiat 600, on peut espérer, avant bonus écologique, un prix à partir de 35000 €, ce qui serait compétitif par rapport aux DS3, Jeep Avenger et même la Citroën ë-C4.
Le problème ça va être de produire des modèles électriques dans une usine qui tourne au charbon… Bon sinon la voilà la toute belle, Abarth 500e !
Tu as raison, comme quoi on marche sur la tête cher Fredo.
En Russie, l’industrie automobile est plus raisonnable. La nouvelle Moskovitch 3 a un moteur thermique et une autonomie suffisante pour traverser la Sibérie, avec un bon chauffage :
https://www.telegraph.co.uk/world-news/2022/11/24/russias-new-moskvitch-car-looks-identical-chinese-model/
Cette voiture Russe est une chinoise à peine maquillée qui a même pas eu de succès dans son pays d’origine. Alors je doute que cela fonctionne longtemps.
https://www.telegraph.co.uk/world-news/2022/11/24/russias-new-moskvitch-car-looks-identical-chinese-model/
Qui vivra verra.
Moteur Peugeot sur une Fiat, nouvelle gamme Giulia sans Quadrifoglio pour le moment et donc … je vais passer chez BMW!
Nouvelle gamme Giulia??? C’est toujours la même et la Quadrifoglio est toujours présente!
C’est clair que la prochaine génération… cela donne pas envie raison pour laquelle je vais rester sur les anciennes et retournerai sur les japonaises qui seront encore en thermique et propulsion.
Tous les constructeurs vont passer sur des 3 ou 4 cylindres downsizés pour répondre aux nouvelles normes écologiques, il va avoir de la casse chez les constructeurs ou alors on va passer sur des électriques avec des logiciels pas encore stabilisés, la fiabilité va baisser chez tous les constructeurs. Seuls les Japonais et les coréens vont encore truster les premières places de la fiabilité, les Allemandes vont tomber dans les méandres du classement, on commence à le voir chez Mercédès et le groupe Volskwagen.
Bon, on la voit sans camouflage sur l’instagram de Cochespias. Le dessin est raté par rapport à la 500x. C’est dommage c’était son seul argument de vente.
Tout a fait, mais je ne me risque plus à diffuser des spyshots sur mon site, cela m’a couté beaucoup trop cher par le passé.
Concernant la voiture l’avant est pas mal mais j’ai beaucoup de mal avec l’arrière…
Trop large, ou pas assez haut mais ça ne correspond pas aux proportions de la 500e. Se louper à ce point quand on vient de présenter plusieurs modèles très réussis, et vu l’enjeu pour Fiat c’est incroyable.