
La Fiat 500e, autrefois un modèle phare de la mobilité électrique en Europe, rencontre toujours des difficultés commerciales. Alors qu’elle occupait fièrement le Top 5 des ventes de voitures électriques, puis plus tard le Top 10, elle a glissé lentement mais sûrement. Selon les derniers chiffres de Jato Dynamics, elle n’apparaît même plus dans le Top 25 des voitures électriques vendues au premier trimestre 2025.

Sur cette même période, Fiat a immatriculé 6 825 voitures électriques à travers l’Europe, marquant une chute de 44 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre englobe plusieurs modèles, dont la Fiat 500e, la Fiat 600e, et la Grande Panda, mais c’est la 500e qui reste la plus vendue de la gamme électrique de la marque. Cependant, les ventes de cette petite citadine, autrefois symbole du renouveau électrique de Fiat, ne parviennent plus à suivre la cadence de la concurrence.
Les immatriculations de la Fiat Grande Panda sont au compte-goutte, et celles de la 600e ne montrent aucun signe de reprise. Dans ce contexte, la Fiat 500e voit ses ventes chuter, non seulement dans l’ensemble de l’Europe, mais aussi dans des pays clés comme la France, l’Allemagne et même l’Italie.
Les derniers chiffres de la Fiat 500e :
- France : La 500e a enregistré seulement 2 070 immatriculations de janvier à avril 2025, soit une chute vertigineuse de 75 % par rapport à l’année précédente.
- Italie : En revanche, son marché d’origine semble lui accorder une certaine stabilité, avec 763 immatriculations (+6 %) de janvier à avril 2025.
- Allemagne : La situation est plus alarmante, avec 715 immatriculations de janvier à mars 2025, enregistrant une baisse de 73 % par rapport à 2024.
Cette dégringolade est frappante, surtout lorsqu’on analyse la situation dans le contexte du marché européen des voitures électriques. Au premier trimestre 2025, il est impossible de retrouver des voitures italiennes dans le Top 25 des ventes. En dehors de la Citroën C3, modèle du groupe Stellantis, aucune autre voiture de ce groupe n’arrive à se faire une place parmi les leaders de l’électrique.

Quel avenir pour la Fiat 500e ?
Face à cette situation préoccupante, Fiat mise sur une série de mesures pour redresser la barre. La version hybride de la Fiat 500, qui sera lancée en fin d’année, pourrait offrir un nouvel élan à ce modèle emblématique. La marque a l’ambition d’en produire 130 000 unités par an. Toutefois, son moteur de 70 ch suscite déjà des débats sur ses performances.
La version entièrement électrique de la Fiat 500e ne sera pas laissée de côté. Fin 2026, une mise à jour importante du modèle est attendue, dans l’espoir de regagner une part de marché perdue et de renforcer sa position dans le secteur des voitures électriques.
Because they only charge at a level 2… It takes 3.5 to 4 hours to charge the car that only holds 100 miles/range anyway. I currently have a Fiat 500e and as soon as I’m not upside down on it I’m trading it in. I love this little car except charging!!