Malgré une année 2024 compliquée, les véhicules électriques gagnent en popularité, mais ils apportent leur lot de questions, notamment concernant le coût de remplacement de la pièce maîtresse : la batterie. Bien que les défaillances de batteries soient rares, elles existent pour toutes les marques. L’entreprise croate EV Clinic, spécialisée dans la réparation de véhicules électriques, s’est penchée sur le cas de la Fiat 500 électrique, un modèle emblématique mais non exempt de critiques.
Un coût astronomique pour la batterie
Selon EV Clinic, le remplacement d’une batterie défectueuse sur une Fiat 500 électrique peut coûter jusqu’à 13 000 €, soit plus de la moitié du prix d’une Fiat 500 RED neuve (33 900 €) équipée de sa batterie de 42,24 kWh. Ce tarif, facturé par Stellantis, inclut probablement des marges importantes, car les coûts de fabrication des batteries ont tendance à baisser avec le temps. Comparativement, les batteries des Tesla Model S et X coûtent environ 18 000 €, tandis que celles des Model 3 et Y se situent autour de 16 000 €. Le cas le plus extrême reste celui de la Volkswagen eGolf, dont la batterie peut atteindre 38 000 €.
Les obstacles rencontrés par les réparateurs
Outre le coût élevé, EV Clinic souligne les défis posés par les systèmes électroniques des véhicules Stellantis, notamment le SGW (Security Gateway), qui empêche les réparateurs non agréés de diagnostiquer et réparer les pannes. Cette politique limite les alternatives aux centres agréés, souvent coûteux et peu disponibles. Dans un exemple concret, un propriétaire de Fiat 500e a dû attendre deux mois pour résoudre un problème de logiciel lié à la batterie, nécessitant des outils spécifiques coûteux et une expertise pointue.
Cette complexité nuit à l’expérience des propriétaires, rendant l’entretien des Fiat électriques stressant et peu flexible, surtout après la fin de la garantie. Heureusement, Fiat propose une garantie de 8 ans ou 160 000 km sur ses batteries, et la plupart des défaillances constatées par EV Clinic, surviennent entre 5 000 et 50 000 km.
La réparabilité, un critère clé
L’un des principaux enseignements partagés par EV Clinic est l’importance de la réparabilité des batteries. Contrairement à certains modèles où le remplacement de la batterie entière est nécessaire, d’autres, comme Tesla, permettent de remplacer uniquement les composants défectueux (cellules, électronique, etc.), ce qui réduit considérablement les coûts et l’impact environnemental.
Fiat 500 électrique : « une des meilleures petites électriques européennes »
Les problèmes de batteries sur la Fiat 500 électrique ne sont pas nécessairement dus à un défaut de conception majeur, mais à des interactions complexes entre le logiciel et les composants matériels. Cela inclut des erreurs non réinitialisables et des protocoles de sécurité excessifs. Malgré tout, la Fiat 500 électrique reste un modèle apprécié pour ses performances et son design, et EV Clinic souligne qu’elle est l’une des meilleures petites électriques européennes, loin devant la Smart 453 ou la Volkswagen eUp.
Au-delà du cas de la Fiat 500, les témoignages de EV Clinic illustrent un problème plus large dans l’industrie des véhicules électriques en Europe : la complexité des systèmes, les coûts de réparation élevés et les pratiques restrictives des constructeurs nuisent à la confiance des consommateurs. Si ces tendances ne changent pas, on pourrait assister à une prolifération de véhicules électriques défectueux, difficiles à réparer, créant un problème majeur à grande échelle.
Le système Sgw équipe ttes les voitures du groupe Fca depuis 2019, ce qui empêche de passer une valise non agréée par Fiat, il faut acheter un boîtier supplémentaire.
Après 2 ans d’usage de la 500e, il faut se rendre à l’évidence : c’est un vrai bonheur au quotidien, sous tous aspects. Elle est toujours là pour me faciliter la vie, que ce soit quand il gèle ou qu’il fait trop chaud, dans les embouteillages ou au supermarché, elle est toujours là pour m’aider et me faciliter la vie, toujours de bonne humeur avec sa frimousse trop mignonne.
Comparativement, mes alfas à essence sont belles, mais souvent pénibles, elles n’ont pas cet agrément omniprésent. Pour la remplacer, si la 600e avait été une 500e rallongée, ç’aurait été un grand oui, là ce sera sûrement une junior, mais à reculons. Alors oui, la 280ch est très tentante, mais si la plus raisonnable 156ch n’est qu’un clone de 2008/moka/ds/jeep, ce ne sera qu’en attendant la prochaine.
When I had a defective charger, that worry was in the back of my mind. But now having purchased a good charger, my 500e is fun and reliable.
街乗りで、楽しく、乗ってます。充電は、自宅充電のみ。高速での充電は手前掛かりすぎて、ドライブが楽しめない。
操作の画面が見にくすぎる。高速道路インターでの高速充電はせめて1回一時間使用可能に、するべき。
フィアットの走りはヨーロッパ車レベル。
確りクリアーできているので、満足出来る。