Ferrari a toujours été une marque de luxe exclusive, prisée pour ses véhicules très sportifs et ses modèles en édition limitée. Pourtant, la célèbre marque italienne est aujourd’hui en position de réaliser un exploit : doubler ses ventes en décennie. Bien que cela puisse paraître ambitieux pour une entreprise spécialisée dans les véhicules d’exception, plusieurs indicateurs montrent que cet objectif pourrait être atteint. Cependant, il dépend de multiples facteurs, notamment le marché chinois, les tendances en matière de véhicules hybrides et les choix de modèles que Ferrari mettra en avant.
Un parcours impressionnant, mais un ralentissement stratégique
En 2024, Ferrari continue de progresser malgré un léger ralentissement observé au troisième trimestre, avec une baisse des livraisons de 2,2 % pour un total de 3 383 unités vendues. Cette stratégie de limitation volontaire des ventes vise à renforcer la rentabilité en concentrant ses efforts sur les marchés les plus rentables. Cette approche semble payante puisque Ferrari a enregistré une hausse de 6,5 % de ses revenus, atteignant 1,644 milliard d’euros au troisième trimestre. La rentabilité est l’un des points forts de Ferrari, qui a affiché un EBIT ajusté de 467 millions d’euros, représentant une marge impressionnante de 28,4 %.
Les nouveaux modèles : des clés pour l’avenir
Le succès de Ferrari dans la prochaine décennie dépendra largement de sa capacité à lancer des modèles attractifs et rentables. La Ferrari Purosangue et la Roma Spider ont connu une forte demande, mais le véritable événement de cette année est le lancement de la Ferrari F80, dont toutes les unités sont déjà réservées. Ce modèle, bien qu’en édition limitée, renforce l’image de marque et attire une clientèle de collectionneurs fidèles, soutenant la croissance des ventes globales. Ferrari mise également sur l’hybride, avec 55 % de ses ventes actuelles représentées par des modèles hybrides rechargeables (PHEV).
Doubler les ventes : un objectif réaliste avec des défis
D’après les tendances récentes, Ferrari pourrait atteindre près de 14 000 unités vendues d’ici la fin de l’année 2024.
À titre de comparaison, en 2023, Ferrari a écoulé 13 663 unités et Lamborghini 10 112, des chiffres qui montrent l’avantage de Ferrari sur son concurrent direct. Mais ce potentiel de croissance pourrait être ralenti par le recul constant du marché chinois, un marché qui a longtemps été clé pour de nombreuses marques de luxe. En effet, Ferrari a subi une baisse notable de ses ventes en Chine au troisième trimestre 2024, avec une diminution de 152 unités. Selon ses derniers chiffres, Lamborghini y rencontre les mêmes difficultés. La dynamique en Asie pourrait donc être déterminante dans l’atteinte de l’objectif de doublement des ventes.
Les futurs modèles Ferrari
Parmi les modèles capables de stimuler le volume des ventes, la Ferrari Roma joue un rôle important, avec la 296 et le Purosangue. Présentée en 2020, la Roma est à la moitié de sa carrière, et reste le 2e modèle le plus vendu. Les Ferrari SF90 et 812 sont aussi des modèles en déclin au niveau des ventes.
Modèle | Ventes janvier – aout 2024 |
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296 | 3117 |
Roma | 1870 |
Purosangue | 1489 |
SF90 | 1162 |
812 | 723 |
Portofino M | 160 |
Daytona SP3 | 133 |
F8 | 49 |
En nouveautés, Ferrari a déjà présenté sa F12 Cilindri, remplaçante de la 812, il y a 6 mois, la Ferrari F80 il y a environ 1 mois, et on attend pour bientôt la première Ferrari 100 % électrique, mais aussi la remplaçante de la SF90 Stradale, ainsi qu’une variante encore plus performante de la 296. Finalement, il manque quand même la remplaçante de la Roma, peut-être pour 2026. Nous verrons si avec toutes ces nouveautés, si les 14000 unités seront atteintes en 2024 ou en 2025.