Ferrari : chiffres Q1 2024, l’année commence bien, sauf pour un pays

Comme les autres constructeurs automobiles, la marque italienne Ferrari vient de publier ses chiffres du premier trimestre 2024. Comme on peut s’en douter, ils sont bons, même si la croissance semble plus lente que les précédentes années.

Ainsi, selon Ferrari, les commandes ont légèrement régressées en Q1 2024 vs Q1 2023, avec 3560 voitures contre 3567. Cela n’empêche pas la marque de gagner un peu plus d’argent (+10 %) et de faire plus de bénéfices avec 352 millions d’euros contre 297 millions à la même période de l’année dernière. Est-ce que Ferrari contrôle ses commandes ou bien est-ce une première stagnation de la demande ?

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AnnéesVentesCABénéfices
Q1 202435601,6 milliard €352 millions €
2023136635,97 milliards €1,25 milliard €
2022132215,09 milliards €939 millions €
2021111554,27 milliards €833 millions €
202091193,46 milliards €609 millions €
2019101313,76 milliards €699 millions €

Et bien, si on regarde dans le détail, l’Europe, l’Amérique du Nord progressent légèrement tandis que la région Asie et plus particulièrement la Chine qui régresse de 20 %. Selon Ferrari, cela s’explique aussi par des produits en fin de vie comme la Portofino M qui n’est plus produite, ou les 812 GTS et SF90 Stradale qui arrivent à la fin de leur cycle. Selon certains analystes, cela viendrait plutôt du fait que les chinois recherchent de plus en plus des produits électrifiés, à l’image de nouvelle supercar de BYD, la Yangwang U9. Du côté du Purosangue, le carnet de commande est toujours plein. A suivre…

A noter aussi que si l’année dernière les moteurs hybrides étaient passés devant les moteurs thermiques, c’est de nouveau l’inverse de début d’année. Et ce n’est pas le Purosangue ou encore la nouvelle Ferrari 12 Cilindri qui vont de nouveau inverser la tendance. Dans le mix produit, il est intéressant de noter que la personnalisation de voitures (Tailor Made) ont augmenté de 13,5 %. Et oui, à force de vendre plus de Ferrari, il ne faut pas avoir la même que son voisin.

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« Notre stratégie axée sur la valeur plutôt que sur le volume continue de porter ses fruits.

CEO Ferrari Benedetto Vigna

Le cap est maintenu pour 2024, à savoir faire plus de 6,4 milliards d’euros de CA avec une rentabilité toujours à 38 % (comme 2023) et une trésorerie à la fin de l’exercice au-dessus de 900 millions d’euros. Il ne fait aucun doute que les objectifs seront atteints avec las nouvelles Ferrari 12 Cilindri et 12 Cilindri Spider dont les prix sont au niveau si ce n’est supérieurs à ceux du Purosangue. Il va être intéressant de surveiller les ventes. Est-ce que Ferrari dépassera les 14 000 commandes cette année ou bien

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