Lamborghini : décision radicale pour son hypercar qui ne participera pas au championnat WEC 2025

C’est désormais officiel : Lamborghini ne sera pas présent sur la grille du FIA World Endurance Championship (WEC) en 2025. Après des semaines de spéculations et d’incertitudes, une année après l’annonce de l’arrivée de Lamborghini en WEC, la liste des inscrits pour la prochaine saison a confirmé l’absence de la marque italienne, suivie d’un communiqué officiel annonçant la suspension de son programme sportif en WEC. Cette décision marque un tournant dans l’histoire de la Squadra Corse, qui avait pourtant fait ses débuts prometteurs cette année 2024 avec la SC63 LMDh dans la catégorie Hypercar.

Une décision aux multiples causes

La nouvelle n’est pas totalement surprenante pour les observateurs, mais elle reste un coup dur pour Lamborghini et ses fans. Après une saison difficile en Hypercar et en LMGT3, marquée par des résultats mitigés – un top 10 au Mans, une Hyperpole à Fuji, et un podium à Spa-Francorchamps en GT3 – le constructeur italien fait face à des défis de taille.

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D’une part, la relation avec son partenaire technique Iron Lynx s’est sérieusement détériorée (elle vient d’annoncer son partenariat avec Mercedes). D’autre part, la réglementation du WEC imposant deux voitures par constructeur en Hypercar à partir de 2025 a été un facteur décisif. Lamborghini a jugé que ces nouvelles exigences ne s’alignaient plus avec sa stratégie, d’autant plus que le développement du SC63 avait déjà été précipité en raison d’une homologation rapide après un accident majeur lors des premiers tests.

De manière officieuse, cette décision pourrait également refléter les difficultés financières du groupe Volkswagen, propriétaire de Lamborghini. Alors que le groupe doit composer avec des résultats financiers en déclin, il doit aussi financer l’entrée d’Audi en Formule 1, prévue pour 2026. Audi, autre marque du groupe, envisagerait déjà de revendre une partie de ses parts dans l’équipe Sauber, récemment acquise pour ce projet.

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Ces contraintes budgétaires pourraient expliquer pourquoi Lamborghini n’a pas souhaité prolonger son engagement dans un WEC qui exige des investissements toujours plus élevés. Ce désengagement, bien que stratégique, pourrait avoir des répercussions à long terme sur l’image de Lamborghini, qui se retire d’un championnat en pleine « âge d’or » de l’endurance.

Une pause stratégique, et définitive ?

Lamborghini a tout de même annoncé qu’elle allait concentrer ses efforts sur l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship, où la hypercar SC63 continuera de courir. Un programme d’endurance complet, avec une potentielle deuxième voiture pour les grandes épreuves, est envisagé. En parallèle, la marque se recentre sur le développement du Temerario GT3, prévu pour 2026, dans l’espoir de revenir plus fort sur la scène de la compétition automobile.

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Cependant, cette pause laisse une incertitude sur l’avenir de Lamborghini en WEC. Si Lamborghini promet de rester ambitieux pour l’avenir, la marque italienne devra prouver, par ses résultats en IMSA et le développement de son programme GT, qu’elle peut revenir en force. Rien ne peut garantir à ce jour que nous reverrons hypercar de la marque italienne en WEC, par exemple en 2026.

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