Formule E : pas de coup de foudre de Maserati pour le premier ePrix de la saison

Ce week-end s’est tenu le premier ePrix de la saison 11 de Formule E, à São Paulo, avec des attentes élevées autour de l’écurie Maserati MSG Racing. Après une saison 10 décevante, l’équipe espérait enfin marquer un grand coup, surtout après l’arrivée de son duo de pilotes de prestige : Stoffel Vandoorne, champion du monde 2022, et Jake Hughes, prometteur rookie. Pourtant, la réalité de la compétition s’est avérée plus compliquée.

Course mouvementée pour Maserati

Pour le premier ePrix, l’objectif était clair : repartir sur de bonnes bases. Cependant, le début de saison a été difficile. Stoffel Vandoorne, parti de la 9e position sur la grille, a échoué à se qualifier pour les duels de qualifications, perdant sa place pour seulement 77 millièmes de seconde. Malgré un bon début de course où il a remonté à la 7e place, Vandoorne a connu un coup de frein avec un drapeau rouge survenu après un incident impliquant Jake Dennis (Andretti) et son coéquipier Jake Hughes, qui a contraint les commissaires à évacuer sa monoplace.

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Malheureusement, après une nouvelle interruption causée par un accident de Pascal Wehrlein (Porsche), Vandoorne a vu sa position chuter à la 11e place, où il a finalement terminé, non loin des points.

Un début de saison pas idéal pour Maserati

En dépit des espoirs placés en leur duo, Maserati MSG Racing n’a pas pu marquer de points lors de cette première course. Avec Vandoorne classé 12e et Hughes 21e, l’écurie se retrouve à la 9e position du classement par équipes, sans le moindre point. Ces résultats contrastent fortement avec les attentes de l’équipe, qui comptait sur sa nouvelle ligne de conduite et son engagement à long terme dans la Formule E jusqu’en 2030.

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L’écurie Maserati doit maintenant se remettre au travail après cette première épreuve, d’autant plus qu’elle s’était engagée à offrir une prestation solide cette saison, avec l’ambition de progresser par rapport à la 8e place obtenue l’année précédente. José M. Aznar, Team Principal de Maserati MSG Racing, et Giovanni Tommaso Sgro, directeur de Maserati Corse, ont manifesté leur optimisme avant la course, mais les résultats de ce week-end montrent que la route sera semée d’embûches.

Malgré cette déception, l’équipe n’a pas perdu de vue ses objectifs à long terme. Le championnat reste long avec encore 15 courses à disputer. Le prochain ePrix, à Mexico le 11 janvier 2025, offre une nouvelle opportunité pour Maserati de rebondir et de commencer à capitaliser sur le potentiel de Vandoorne et Hughes.

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