Au cœur d’une tourmente sans précédent au sein de l’écurie de F1 Red Bull Racing, une opportunité inouïe semble se dessiner pour la Scuderia Ferrari, celle de recruter Pierre Waché, le directeur technique français de l’équipe rivale. Cette potentielle défection survient dans le sillage de ce qui est désormais appelé ‘la crise Horner’, du nom de Christian Horner, le chef d’écurie de longue date chez Red Bull, actuellement empêtré dans une affaire de comportements inappropriés présumés.
Vendredi dernier, une réunion cruciale a eu lieu, non pas à Milton-Keynes, mais dans un lieu tenu secret au centre de Londres, loin des regards indiscrets. Ce rendez-vous, qui a duré huit heures d’affilée, était avec un avocat externe mandaté par la société mère de Red Bull, basée en Autriche. L’enjeu ? L’avenir de Horner au sein de l’organisation et, par extension, celui de Red Bull Racing. Cependant, selon des sources internes, les résultats définitifs de cette enquête pourraient ne pas être connus avant le lancement de la voiture 2024 ou même le début des essais hivernaux.
La situation chez Red Bull est complexe, la pression médiatique autour des allégations contre Horner est intense, et l’entreprise maintient une position de neutralité, affirmant qu’il « ne serait pas approprié de commenter tant que l’enquête n’est pas terminée ». Toutefois, l’incertitude qui règne pourrait avoir des conséquences inattendues, notamment sur l’effectif de l’équipe.
Parmi les possibles répercussions, l’une des plus significatives serait le départ de Pierre Waché. Ce dernier, figure clé de la réussite technique de Red Bull ces dernières années, serait selon les rumeurs, prêt à rejoindre Ferrari, attiré par une offre que Maranello lui aurait déjà proposée l’année passée sans succès. À l’époque, sous l’impulsion de Frédéric Vasseur, Ferrari avait tenté d’enrôler Waché, mais sans parvenir à conclure l’affaire.
La crise actuelle chez Red Bull pourrait changer la donne. Avec un avenir incertain pour Horner et la pression croissante sur l’équipe, Waché pourrait voir en Ferrari non seulement un nouveau défi professionnel mais aussi un havre de stabilité et de renouveau pour sa carrière. Des sources tant en Angleterre qu’en Italie suggèrent que Waché considère sérieusement l’offre de Ferrari cette fois-ci.
Si cette transition venait à se concrétiser, ce serait un deuxième coup majeur pour Ferrari après la signature de Lewis Hamilton. Non seulement l’équipe italienne bénéficierait de l’expertise technique de Waché, mais elle enverrait également un signal fort quant à ses ambitions de revenir au sommet de la Formule 1. Pour Red Bull, en revanche, cela représenterait une perte significative, à un moment où l’équipe a plus que jamais besoin de stabilité et de leadership technique.
L’issue de cette situation reste incertaine, mais une chose est sûre : les prochaines semaines pourraient bien redéfinir l’équilibre des forces au sein du paddock de la Formule 1.
Pour ceux que cela intéresse, je vous invite à voir cet excellent interview de Pierre Waché sur Youtube.
Il y a un autre nom qui circule de plus en plus dans les coulisses de la F1 que Ferrari 🏎️ pourrait voir arriver depuis des années qu’ils essaient de l’obtenir depuis des décennies, Adrian Newey dont sa femme a fait comprendre que cela serait assez sympa. Je pense que Ferrari a fait signer trop vite Hamilton et Leclerc au lieu de se concentrer sur Verstappen junior car cela aurait permis de ramener une partie du staff Red bull comme ce fut le cas de Benetton avec un certains Michael Schumacher.
Si les meilleurs se barrent de chez Red Bull on risque d’assister à la fin de leur domination.
Et dans ce cas Max Verstappen pourrait aller ailleurs. Or pour gagner il n’y a que Ferrari et Mercedes comme alternative a Red Bull.
L’avantage de Verstappen c’est que tout le monde le voudra, car c’est le pilote le plus complet, et le meilleur.
Il se pourrait bien que Ferrari ait effectivement fait signer Hamilton et Leclerc bien trop vite s’il y a mieux sur le marché des pilotes.
Oui sachant que Newey commence à en avoir marre de ce qui se passe chez Redbull. Alors si Verstappen roulerait chez Ferrari 🏎️ cela serait énorme et une chance de plus au titre.