Alfa Romeo : un nouveau SUV sera assemblé aux États-Unis

Depuis son lancement en 2022, le Tonale a marqué le début d’une nouvelle ère pour Alfa Romeo sous la direction de Stellantis. L’arrivée récente du SUV Junior en Europe témoigne de l’engagement continu de la marque à enrichir sa gamme. Après ces lancements, Alfa Romeo prépare deux autres grandes étapes avec le nouveau Stelvio prévu pour 2025 et la nouvelle Giulia pour 2026. Mais ce n’est pas tout. Un document récent révèle des changements majeurs dans les plans futurs de la marque, dont l’assemblage d’un nouveau SUV aux États-Unis.

Pour rappel, dans un document que nous nous étions procurés datant de 2021, Alfa Romeo avait annoncé une nouvelle Giulietta sur la plateforme STLA Medium pour 2027 et un nouveau Tonale pour fin 2027 / début 2028.

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Document italpassion datant de 2021

Toutefois, un document plus récent, publié par le site cochespias, révèle des révisions significatives de ces plans. Le nouveau Tonale est confirmé pour 2027, et la nouvelle Giulietta a été remplacée par un grand SUV électrique, « E-CUV EV »

Document cochespias datant de 2024

La surprise de taille est que ce nouveau E-SUV sera assemblé aux États-Unis, dans l’usine Stellantis de Detroit. Cette usine, modernisée pour 900 millions de dollars en 2019, a achevé sa transformation en 2022 pour produire l’actuelle Jeep Grand Cherokee. Prévu également pour 2027 et basé sur la plateforme STLA Large, la nouvelle Grand Cherokee partagera cette plateforme avec le nouveau E-SUV d’Alfa Romeo.

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Ce grand SUV ne sera pas une première pour Alfa Romeo, car un tel projet avait déjà été envisagé sous l’ère FCA (voir le document ci-dessous de mutualisation d’éléments entre le Jeep Grand Cherokee et l’Alfa Romeo E-SUV 964).

Cependant, cette fois-ci, les plans sont plus concrets et visent clairement à rivaliser avec des modèles prestigieux tels que le BMW iX, la Lotus Eletre et la future Porsche Cayenne électrique. Ce nouveau E-SUV se distinguera de ses concurrents par une hauteur réduite, comme l’a assuré Jean-Philippe Imparato, CEO d’Alfa Romeo. Ce choix vise à améliorer l’efficience aérodynamique et à offrir un design plus dynamique. Si l’on compare, le BMW iX démarre à 84 200 €, tandis que la Lotus Eletre commence à 97 890 €. Bien qu’Alfa Romeo cible principalement l’Amérique du Nord et la Chine avec ce modèle, son arrivée en Europe reste incertaine.

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Avec ces nouvelles perspectives, Alfa Romeo continue de renforcer sa présence sur le marché des SUV. Il faudra attendre 2028 pour voir soit une nouvelle Giulietta, soit une grande berline Alfetta. Le tableau de la roadmap Alfa Romeo a été mis à jour en avec ces nouvelles informations.

13 Commentaires

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  1. Alfa Romeo, marque de SUV électriques. Décidément il n’y aura plus d’autre choix que de se détourner de cette marque.
    Qu’un futur SUV soit construit aux Etats-Unis, je ne vois pas le problème, BMW fait la même chose. Sauf qu’il ne faudra pas mettre de petit drapeau italien sinon l’Etat italien se fachera.

  2. Je ne pleure pas trop la nouvelle Giulietta, car elle aurait été à coup sûr une 308 vaguement relookee. Par contre, je reste craintif quant à la nouvelle Giulia: exister a-t-elle? sera-t-elle une vraie berline et non un ersatz de Suv ? aura-t-elle droit à un moteur thermique?

    • Non, tout a été dit (et plusieurs fois) : techniquement, à date, ce sera seulement une électrique, et au niveau du design extérieur, Imparato a décidé d’en faire un laideron comme la 408.

      Désolé.

  3. Si on veut acheter une voiture compacte ce que propose Alfa Romeo c’est soit la Junior, soit la Tonale. Sinon que des SUV, et une éventuelle nouvelle Giulietta sans cesse retardée. Bref Alfa Romeo demande à ses clients d’aller voir la concurrence. Désolant.
    Je vais m’intéresser à la nouvelle version de la Golf GTI qui va sortir, faute de trouver quoi que ce soit qui puisse m’intéresser chez les italiennes.

      • C’est déjà pas mal des jantes comme celles des Alfa, non? 😬
        A part la Giulia et aux anciennes Alfa Romeo comment voudrais-tu que je m’intéresse à des Peugeot bis?
        Stellantis est ce qu’il pouvait arriver de pire aux marques automobiles italiennes.

  4. La naissance de la dernière Giulietta était chaotique, la prochaine ne devrait pas changer les habitudes du coup. Pourtant c’est un segment qui est toujours porteur, avec des volumes conséquent et il va falloir attendre encore un moment

  5. C’est vrai qu’au lieu de proposer une belle berline compacte dynamique et enthousiasmante (à ce jour il n’y a rien dans le segment, sauf les 3/4 de la Mazda 3 dont le pilier C est raté), rien de mieux que de proposer un énième grand SUV qui sera au mieux correct avec sa plateforme Giorgio. Peut être qu’ils trouveront de nouveaux clients, mais pas de fidèles. Pour le design elle n’aura rien d’italien à part le logo, et encore ils sont capables de le changer d’ici là… La Junior pourrait aussi bien être une Renault ou une Nissan.

  6. C’est complètement nul !!! La marque ne représente plus Alfa Romeo !!! On va se tourner vers une autre marque ! Nous avons 2 Alfa mais c’est fini après !

  7. « Junior » = was für eine Enttäuschung, ein Design ??? wie Opel, Peugeot, Citroen, Toyota, u.v.a. ein Allerwelts Auto —— auf jeden Fall KEIN Alfa !!!!
    Gott sei Dank darf er nicht MILANO heißen !!!
    Ich fahre (dem Schicksal sei Dank, einen Tonale)

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