Alfa Romeo Junior, Tonale, Stelvio : lequel de ces SUV réalise le meilleur lancement ?

Le monde des SUV Alfa Romeo a récemment accueilli un nouveau modèle, le Junior, lancé il y a quelques mois. Avec déjà plus de 10 000 commandes enregistrées, le Junior semble bien débuter, même si ses chiffres restent deux fois inférieurs à ceux du Tonale sur la même période en 2022. Alors, ce nouveau venu est-il destiné à conquérir autant le public que ses grands frères, le Tonale et le Stelvio ? Pour évaluer son lancement, nous avons utilisé l’outil Google Trends, comparant l’intérêt des internautes pour les modèles Stelvio, Tonale et Junior de janvier 2016 à octobre 2024 dans les cinq principaux marchés d’Alfa Romeo : l’Italie, les États-Unis, la France, l’Allemagne et l’Espagne.

En Italie : une désaffection pour le Junior ?

En Italie, pays natal d’Alfa Romeo, le Stelvio reste le SUV ayant suscité le plus grand intérêt lors de son lancement. Les pics de recherches culminent en novembre 2016 pour sa présentation, puis en février 2017 avec les essais presse. Le Tonale, quant à lui, atteint un premier sommet en mars 2019, lors de la présentation du concept, puis en février 2022 à l’arrivée de la version définitive.

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Le Junior, d’abord dévoilé sous le nom de « Milano » en avril 2024, a également suscité un très fort engouement. Cependant, cet intérêt semble s’être estompé depuis sa commercialisation sous le nom « Junior », laissant le Stelvio et le Tonale en tête des recherches en Italie. Cette tendance est surprenante, surtout en Italie, le premier marché pour Alfa Romeo, où le Junior est relégué en troisième position. Notons qu’il s’agit du seul SUV non fabriqué en Italie.

Podium en Italie :

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  1. Stelvio
  2. Tonale
  3. Junior

États-Unis : le Stelvio, star incontestée du marché américain

Aux États-Unis, le Stelvio se place comme le leader incontesté des SUV Alfa Romeo, largement plébiscité par les internautes. Le Tonale ne capte qu’environ 20 % de l’intérêt généré par le Stelvio, tandis que le Junior reste pour l’instant inexistant dans les recherches, sa commercialisation n’ayant pas encore débuté aux États-Unis. Contrairement à l’Europe, l’intérêt pour le Stelvio ne faiblit pas.

Podium aux États-Unis :

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  1. Stelvio
  2. Tonale
  3. Junior

France : le Junior prend son envol

En France, les tendances montrent un parcours similaire à celui de l’Italie pour le Stelvio, avec des pics d’intérêt lors de la présentation et du lancement en 2016-2017. Le Tonale, bien que moins populaire lors de la présentation de son concept en 2019, suscite un regain d’intérêt en 2022 lors de sa mise en vente. Mais c’est le Junior qui surprend, semblant même devancer le Tonale en termes d’intérêt en ligne. Ce signal laisse entrevoir que la France pourrait bien devenir l’un des marchés les plus prometteurs pour le Junior.

Podium en France :

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  1. Stelvio
  2. Junior
  3. Tonale

Allemagne : un intérêt croissant pour le Junior

En Allemagne, les tendances sont similaires à celles observées en France et en Italie pour le Stelvio. Cependant, le Junior s’y démarque davantage, son lancement en avril 2024 ayant suscité un intérêt supérieur à celui du Tonale. Depuis sa commercialisation, l’intérêt pour le Junior ne cesse de croître, et commence même à surpasser celui du Tonale. La clientèle allemande pourrait donc être une base solide pour ce modèle.

Podium en Allemagne :

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  1. Stelvio
  2. Junior
  3. Tonale

Espagne : un schéma semblable à l’Allemagne

En Espagne, les tendances Google confirment une dynamique proche de celle observée en Allemagne. Le Stelvio occupe toujours la première place en termes de recherches, mais le Junior suit avec une popularité en croissance constante depuis sa présentation, dépassant peu à peu le Tonale. L’Espagne semble prête à adopter le Junior comme un choix attractif dans la gamme SUV d’Alfa Romeo.

Podium en Espagne :

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  1. Stelvio
  2. Junior
  3. Tonale

Un lancement du Junior qui peine en Italie mais séduit en Europe

Au final, le Stelvio reste le SUV Alfa Romeo ayant enregistré le lancement le plus réussi à ce jour. Le Junior, malgré son bon démarrage, semble moins marquer les esprits en Italie, marché stratégique pour la marque. En revanche, son accueil est plus favorable en France, Allemagne et Espagne, où il se positionne déjà devant le Tonale.

Les États-Unis, pour leur part, continuent de privilégier le Stelvio, qui semble destiné à y maintenir sa place de modèle phare. Le Junior, absent pour l’instant de ce marché, pourrait rencontrer des difficultés à s’imposer étant donné les faibles ventes du Tonale. Une tendance qu’il sera intéressant de suivre dans les prochains mois afin de voir si le Junior parvient à consolider sa place ou à dépasser le Tonale, notamment en Europe, et de corréler cela avec les immatriculations dans les différents pays.

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10 Commentaires

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  1. C’est marrant ça faisait quelques semaines (voire mois) que je me disais que ce serait intéressant de compiler les données de moteurs de recherches pour voir l’intérêt des gens selon les lancements des différents modèles. Ça ramènerait un argument imparable devant Picsou et son équipe.

    Ici le Stelvio domine totalement tous les marchés, notamment aux États-Unis, évidemment. Attention à ne pas y commercialiser le PureToc, rappelez-vous du dieselgate, ça ne rigole pas là-bas.

    Bref, les gens veulent donc de vraies Alfa Romeo.
    Quand ce sont des copies, ça fait plouf. Au pire ça intéresse timidement sur des marchés comme le notre, friand de camelote.

    • Exact Monsieur…… nous voulons des moteurs, de vrais au diesel et à l ‘ essence……pas des autos rebadgées …..de vraies Alfa .. ce n’est pas très facile de faire comprendre cela aux tavares etc …… qu’ ils aillent au diable ces individus .
      Si les choses changent, je reprendrai Alfa ou même Lancia.

  2. Le Stelvio reste le plus beau et le mieux motorisé et s’il y avait pas ce malus de fou en France, il se vendrait mieux.
    Maintenant Alfa n’est jamais très fort en publicité donc après le lancement, on ne voit plus le véhicule, ce qui ce passe encore pour le Tonale également.

    • Les pubs pour le Stelvio et la Giulia étaient magnifiques.

      Je me rappelle encore de celle dans le col du Stelvio, et celle sur la patinoire. Des œuvres d’art.

      Maintenant pour le Junior on a droit à une pub PSA : 10 secondes, la voiture roule tout droit, un plan de 3/4 avant avec l’offre en LOA/LDD et une musique « moderne ». Même leurs pubs sont copiées collées.

  3. Finalement, c’est tout à fait logique pour ce qui concerne la Junior en Italie.
    Il faut laisser à César ce qui lui appartient. Le bon goût en Italie.
    J’ai pu voir la Junior lors du Salon à Athènes…pas beaucoup de monde autour. Plus vers Stelvio et Giulia!!!

    La qualité interne des plastiques est sincèrement pffff! Maintenant que le buzz est passé..
    Attendez bientôt, ils feront des promotions car une Alfa c’est avant tout une voiture sportive mais surtout élégante.

  4. Bonsoir Alexandre, j’ai rencontré ma concession ALFA la Junior est vendue beaucoup aux loueurs ,mai pas beaucoup aux Alfistes
    Donc pour moi c’est pas des ventes ….
    Thierry.

  5. Pas très étonnant, le Stelvio reste de loin le plus réussi. C’est une voiture qui ne prend pas une ride avec les années, comme la Giulia. Pas de design agressif qui arrache la rétine, pas de version franchement ratée, du tout bon en somme.
    Aux États-Unis, les résultats du Tonale sont probablement dû aussi aux quasi-jumeau Dodge Hornet et son réseau nettement plus garni, j’imagine que ça ne va pas l’aider.

  6. Et maintenant le moment des PHEV est passé, c’est trop tard pour le Stelvio (d’autant qu’il arrive en fin de carrière). Le Tonale est mal dessiné et mal fini (ces contre-portes…), en noir ou pas, agréable à conduire ou pas ça reste une traction pure alors que le caractère de la marque était à nouveau premium grâce à la plateforme Giorgio. Il reste la possibilité de transformer le Tonale en propulsion en plaçant un plus gros moteur électrique sur le train arrière et en utilisant le thermique comme générateur, comme le fait Honda. Cela aura l’avantage de baisser les émissions en augmentant la puissance et la réactivité. Les futurs Stelvio et Guilia seront des enjeux existentiels.

  7. Rien d’étonnant pour le Stelvio mais il y en a encore qui pense le contraire en demandant des produits de généraliste à Alfa… affligeant.

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