Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 : présenté début 2025, à quoi s’attendre en prix et performance ?

L’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4, la version quatre roues motrices du SUV compact de la marque, se profile pour une arrivée imminente début 2025. Après la version Ibrida 136 ch, le constructeur italien dévoile une variante Q4. Toujours basé sur la plateforme CMP, ce modèle hybride se distingue par sa transmission intégrale,. Mais quelles sont les caractéristiques de ce nouveau SUV et comment se positionne-t-il en termes de prix et de performances ?

Un SUV hybride plus polyvalent

L’Alfa Romeo Junior est un SUV compact actuellement proposé avec deux motorisations : un moteur thermique hybride de 136 ch et deux versions entièrement électriques de 156 ch ou 280 ch, toutes en traction. La version Q4, quant à elle, met l’accent sur la polyvalence avec une transmission intégrale qui promet d’améliorer l’adhérence et la dynamique de conduite, en particulier sur des terrains plus difficiles.

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Cette transmission intégrale est inspirée de la Jeep Avenger 4xe, un modèle de la même plateforme qui combine un moteur thermique turbo de 1,2 litre de 136 ch et deux moteurs électriques de 21 kW, un sur chaque essieu. Cette technologie permet à la Jeep de bénéficier d’une traction intégrale tout en offrant une conduite 100 % électrique à basse vitesse, sur de courtes distances.

Performances et conduite

Bien que l’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 soit sur la même base technique que la Jeep Avenger, elle bénéficie d’une approche plus sportive. Sur le plan des performances, la Jeep Avenger 4xe 136 ch offre une vitesse de pointe de 194 km/h et un 0 à 100 km/h en 9,5 secondes. Cependant, l’Alfa Romeo Junior Ibrida 136 ch affiche déjà une vitesse de pointe de 206 km/h et un 0 à 100 km/h en 8,9 secondes. On peut donc s’attendre à des performances similaires, voire supérieures, de la version Q4.

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Le système hybride du Junior Ibrida Q4 repose sur un moteur 1,2 litre turbocompressé de 136 ch couplé à deux moteurs électriques de 21 kW chacun. Le moteur électrique à l’avant est intégré à une transmission automatique à double embrayage à six vitesses, tandis que celui à l’arrière assure une propulsion sur l’essieu arrière. Cette configuration sans connexion physique entre les essieux avant et arrière permet de répartir le couple de manière optimale pour une meilleure traction, et donc une conduite plus sûre dans toutes les conditions. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, dans ce fonctionnement, la puissance du moteur thermique ne s’additionne pas à celles des moteurs électriques.

L’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 devrait se distinguer par des consommations et émissions de CO2 optimisées par rapport à la Ibrida. Si on se réfère aux données de Jeep, l’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 pourrait réduire ces chiffres de consommation de 0,5 l/100 km et environ 20 g de CO2/km, grâce à son système hybride.

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Un peu de technologie

L’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 se distingue par l’utilisation d’un système de gestion de la transmission, le Power Looping. Ce système garantit une répartition équitable du couple entre les essieux avant et arrière, même lorsque la batterie est faiblement chargée, optimisant ainsi l’efficacité énergétique et les performances. En fonction du mode de conduite sélectionné, le système adapte l’activation des moteurs arrière. Jusqu’à 30 km/h, les quatre roues motrices sont activées pour une répartition équitable du couple. À partir de 30 km/h, le moteur arrière se déclenche uniquement en fonction des besoins, assurant une meilleure gestion de la consommation et une réduction des émissions.

Un prix situé autour de 34 000 €

Si la version Ibrida 136 ch de l’Alfa Romeo Junior est proposée à partir de 29 500 €, la version Q4 pourrait bien afficher une légère hausse de prix en raison de la transmission intégrale et des technologies avancées qui l’accompagnent. À titre de comparaison, la Jeep Avenger 4xe commence à 32 750 € pour la version 136 ch. Il est raisonnable de supposer que l’Alfa Romeo Junior Q4 pourrait se situer autour de 34 000 €, soit environ 4 000 € de plus que la version Ibrida 136 ch.

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Rendez-vous début janvier 2025

L’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4, qui sera présenté au 101e Salon Automobile de Bruxelles, à partir de 10 janvier 2025, aux côtés de la nouvelle édition limitée Alfa Romeo Intensa, ainsi que de l’Alfa Rome 33 Stradale. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, n’hésitez pas !

11 Commentaires

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  1. Une version Q4 pour la version la moins puissante et avec le PureTech. Bref….
    Je ne sais pas qui Alfa Romeo cherche à convaincre, mais surement pas ceux qui ont des Alfa Romeo.

    • Alfa-Romeo ne cherche à convaincre personne puisque Alfa-Romeo n’existe plus en tant que tel alors si c’est pour avoir un hybride en 130 ou 136 chevaux plutôt que ce mélange de briques et de broc italo-français mal nee Déjà avec son nom de baptême franchement il vaut mieux acheter un Yaris cross vu

  2. Je ne connaissais pas le Power Looping, ça me fait franchement rire aux éclats! Par contre ceux qui ne vont pas s’éclater c’est ceux qui vont dépenser 34k euros pour un mini moteur de 136ch qui va tracter les 2 moteurs Ele + les batteries de 200 kg + le moteur en lui même… etc…. bon courage pour ceux qui pense pouvoir partir en vacances en Italie avec ça… je garde ma Giulia Veloce avec son simple moteur que j’ai poussé a 320ch, 7l au 100 en mixte, hyper fiable, 0 à 100 en 5 sec… et c’est vraiment une Alfa elle! faite en Italie dans les usines Alfa…

  3. ALFA owner since 1969…. first was a 1969 spider I bought new and kept for over 40 years. I would still have that if I had more garage space. Also a buddy and I had a 1967 GTV that we built outselves to compete in SCCA B Sedan in the early 70s. Currently have a 2015 4C LE I bought new and it has been an absolute blast to drive and a gorgeous car. Sadly politics and government meddling is making it very hard for a small company to compete with all the regulations etc. small companies have to jump through. I respect the history of ALFA and hope they can keep producing cars for their fans. When I see other companies struglling and sometimes having to sell the marque to other companies or countries like China, it scares me. I live in Detroit, Michigan area and always am amazed at the thumbs up I get when I drive my car. People here « get » cars that are unique and have a history of excellence.

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