Alfa Romeo : deuxième importante campagne de rappel aux États-Unis ! Mauvaise image pour la marque italienne…

Alfa Romeo fait face à une nouvelle campagne de rappel majeure aux États-Unis, cette fois-ci concernant les modèles Giulia et Stelvio des années 2019 et 2020. Ce rappel touche 2 021 véhicules et est déclenché par un problème lié au système de freinage, plus précisément à un risque de déconnexion de la pédale de frein. Ce n’est pas la première fois que la marque italienne fait face à des problèmes de sécurité, après avoir été contrainte de rappeler 20 000 Alfa Romeo Tonale aux États-Unis plus tôt cette année.

Risque de détachement de la pédale de frein

Le problème réside dans un composant du système de freinage, plus précisément un connecteur reliant la pédale de frein au servofrein. Selon Stellantis, un mauvaise assemblage de ce connecteur lors de la fabrication pourrait entraîner le détachement de la pédale de frein du servofrein. Si cette déconnexion se produisait, le conducteur pourrait perdre la capacité d’utiliser les freins et ne pourrait plus compter que sur le frein de stationnement électronique. Cela augmente significativement le risque d’accident…

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Si la connexion est partiellement défectueuse, le conducteur pourrait entendre des bruits anormaux ou ressentir une pédale de frein instable. Ce problème a été détecté sur certains modèles produits entre le 30 mai 2019 et le 6 février 2020 pour la Giulia, et entre le 23 mai 2019 et le 20 décembre 2019 pour la Stelvio. Ces véhicules ont été fabriqués avec des composants défectueux et, après analyse des dossiers de production et de traçabilité, le groupe Stellantis a pu identifier les unités concernées.

Combien de modèles sont concernés ?

Les modèles Giulia affectés par ce rappel sont au nombre de 1 025 unités, tandis que les Stelvio sont encore moins nombreux, avec 996 véhicules concernés par ce défaut.

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Le rappel a été rendu public après que Stellantis a été informé par son fournisseur, Continental Automotive Systems, Inc., d’un potentiel problème sur le système de freinage MK C1, utilisé dans ces véhicules. Ce fournisseur a été le premier à signaler ce problème, permettant ainsi à Stellantis de lancer une enquête sur le sujet.

Les précédents rappels : Alfa Romeo déjà dans l’œil du cyclone

Cette nouvelle campagne de rappel s’ajoute à un précédent rappel massif lancé par Alfa Romeo aux États-Unis. Plus tôt, en 2024, la marque avait déjà dû rappeler 20 000 Alfa Romeo Tonale (et son proche cousin Dodge Hornet) pour résoudre un autre problème de sécurité. Ces rappels successifs nuisent à l’image de la marque italienne.

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Cette nouvelle campagne de rappel intervient dans un contexte difficile pour Alfa Romeo, alors que la marque essaie de renforcer sa présence sur le marché américain. Les rappels en série, bien qu’importants pour la sécurité des conducteurs, restent un coup dur pour l’image de la marque et pour la confiance des consommateurs.

7 Commentaires

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  1. Das ist nichts im Vergleich zu den europäischen Herstellern die 2024 eine Rückrufaktion machten.

    Audi, Porsche, BMW, Ford – über 1 Million Fahrzeuge.

  2. Es liegt am Hersteller, derartige Fehler frühzeitig in der Montage zu erkennen. Daneben unterstelle ich Stellantis, dass die Testphasen zu kurz angesetzt sind.
    Ferrari, Maserati, DS, Alfa Romeo und Lancia als Premium zu vermarkten zu wollen und die anderen Marken ebenso zu erhöhten Preisen anzubieten ( Peugeot, Jeep, Dodge, Opel, Fiat,Citroen), die dann indirekt für das zu gross gewählte Luxussegment einzuhalten, ist einfach zu viel des Guten. Daneben die Modellvielfalt bei Ferrari, dessen F1 Investitionen, DS krampfhaft mit Formel E zu finanzieren, das luxusprojekt Alfa 33 stradale wirkt wie eine Geldverbrennungsmaschinerie. Maserati und Lancia sträflich vernachlässigt mit wenigen Modellen und am Ende mit der Technologie und Qualität sparen und beim Testen ebenso. Prestige Projekte finanzieren auf Kosten der Massenware kann nicht gut gehen. Da wird Geld verbrannt, in der Hoffnung, es bemerkt keiner.
    VW: Bentley und Audi
    Toyota und Lexus
    Und wo Mercedes den Rotstift ansetzt , sieht man schon länger, außer man legt ein Vermögen hin.
    Stellantis sei gesagt, dass ihnen niemand abläuft, gleich 5 Premiummarken zu haben, die technisch Zwillinge sind. Das ist kein Premium, sondern ein Rasierer Kaktus, den man als biogurke verkauft. Zudem unfähig, den US Markt zu bedienen.

  3. Alfa ist halt ne Marke zum anschauen aber nicht zum fahren. Hatte selber ein 166 3.0 und war überrascht, dass da Teile kaputt gehen welche bei anderen Hersteller nie und nimmer gewechselt

    • Seltsam, ich hatte 9 Alfa Modelle in 45 Jahren davon einen 147′ , 3 Giula super, 155 , 156, 159 SW, ,2,5 GT Alfetta 2000 , einen 164 3,0, und zwei 166 Diesel, alle von Anfang bis zum Eintausch ohne Probleme, meine Kollegen mit Mercedes,BMW, Audi , hatten viel mehr Probleme . Nur mal so nebenbei erwähnt.

  4. Je vois pas en quoi un rappel est mauvais pour l’image de marque !! Au contraire .
    Apres le rappel de 2000 véhicules aux States…ca concerne comme qui dirait personne alors l’impact est absolument nul. J’ai plus de mal a comprendre pourquoi s’obstiner a vouloir leur vendre encore des autos « normales » aux amerlocs. Maintenant que Trump est la , c’est Pickup uber alles. Les restes c’est pour les cochons on dirait !!!

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