Lamborghini Diablo

La Lamborghini Diablo, produite de 1990 à 2001, est l’une des supercars les plus emblématiques des années 1990. Dernière Lamborghini entièrement développée avant l’arrivée d’Audi, elle perpétue l’héritage du V12 atmosphérique tout en introduisant des avancées majeures : quatre roues motrices (VT), version GT radicale, évolution esthétique profonde. Surnommée “le diable” pour son tempérament sauvage et son design extrême signé Marcello Gandini, la Diablo restera l’une des icônes les plus mythiques de Sant’Agata Bolognese, avec environ 2 884 exemplaires produits.
Fiche technique
| Marque | Lamborghini |
|---|---|
| Nom commercial | Diablo |
| Nom de code | P132 |
| Segment | Supercar |
| Date de présentation | 21/01/1990 |
| Année début production | 1990 |
| Année fin production | 2001 |
| Pays production | Italie |
| Usine | Usine Lamborghini de Sant'Agata Bolognese |
| Longueur | 4,46 m |
| Hauteur | 1,10 m |
| Largeur (avec rétroviseurs) | 2,04 m |
| Plateforme | Châssis tubulaire acier + carbone |
Versions
Coupé
- Diablo (1990–1998) – V12 5.7 492 ch, propulsion
- Diablo VT (1993–1998) – V12 5.7 492 ch, AWD
- Diablo SE30 (1993–1994) – 525 ch – série limitée 150 exemplaires
- Diablo SE30 Jota (1994) – 595 ch – environ 28 kits installés
- Diablo SV (1995–1999) – 510 ch – propulsion
- Diablo VT 6.0 (2000–2001) – 550 ch
- Diablo GT (1999–2000) – 575 ch – 80 exemplaires
- Diablo VT 6.0 SE (2001) – 2 couleurs exclusives – 42 exemplaires
Roadster
- Diablo VT Roadster (1995–1998) – V12 5.7 492 ch – AWD
- Diablo SV Roadster (1998) – V12 5.7 510 ch – AWD
Prix
Le prix de la Lamborghini Diablo démarre à partir de 220 000 €, 240,000 $, 200,000 £.
Tous les prix du tableau ci-dessous sont affichés "à partir de" sans les options.
Moteurs et performances
| Technologie | Nom | Puissance | Couple | Transmission | 0-100 km/h | 0-200 km/h | Vitesse max (km/h) | Poids à vide | Rapport poids/puissance |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Essence | Diablo 5.7 | 492 ch | 580 Nm | RWD | 4,5 s | 13,1 s | 325 km/h | 1576 kg | 3,20 |
| Essence | Diablo VT | 492 ch | 580 Nm | AWD | 4,3 s | 12,9 s | 328 km/h | 1625 kg | 3,30 |
| Essence | Diablo SV | 510 ch | 580 Nm | RWD | 4 s | 12,4 s | 328 km/h | 1500 kg | 2,94 |
| Essence | Diablo SE30 | 525 ch | 580 Nm | RWD | 4 s | 12 s | 331 km/h | 1380 kg | 2,62 |
| Essence | Diablo GT | 575 ch | 630 Nm | RWD | 3,9 s | 11,5 s | 340 km/h | 1465 kg | 2,54 |
| Essence | Diablo VT 6.0 | 550 ch | 620 Nm | AWD | 3,8 s | 11,3 s | 335 km/h | 1625 kg | 2,95 |
Essais
Aucun essai associé à cette voiture.
Galerie photo
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Éditions limitées
Séries limitées officielles
- Diablo SE30 (1993) – 150 exemplaires
- Diablo SE30 Jota (1994) – ~28 exemplaires (kits Jota)
- Diablo GT (1999) – 80 exemplaires
- Diablo VT 6.0 SE (2001) – 42 exemplaires
One-off / ultra-limités
- Diablo Roadster VT 6.0 pré-série
- Prototypes Jota convertis usine / conversions semi-officielles
- Exemplaires Ad Personam précurseurs


