Le prix canon de la Leapmotor T03 ne rend pas service à la Fiat 500e, déjà en difficulté

Leapmotor T03

La Leapmotor T03, nouvelle arrivante dans le segment des citadines électriques, promet de bouleverser le marché européen avec un prix défiant toute concurrence. Vendue à partir de 14 900 € après bonus écologique en France (19 500 € hors bonus), cette petite électrique chinoise vient s’installer sur un terrain déjà miné par la forte concurrence dans le segment A. Cependant, c’est surtout Fiat, et plus précisément la Fiat 500e, qui pourrait souffrir de cette arrivée.

Une stratégie de prix agressive qui pénalisera la Fiat 500e

La Leapmotor T03, avec son tarif attractif de moins de 15 000 € pour un véhicule électrique urbain, pose un sérieux défi à la Fiat 500e, vendue à 30 400 € avec une autonomie bien inférieure (190 km contre 265 km pour la T03). Cette différence de prix met en lumière un problème majeur pour la 500e, dont les ventes sont déjà en chute libre. Avec seulement 20 000 exemplaires attendus en 2024, bien loin des 100 000 initialement prévus, l’iconique citadine italienne semble dans une impasse.

Publicité
Fiat-500e-ventes

Ce prix canon de la T03 pourrait attirer une clientèle européenne plus sensible aux tarifs des véhicules électriques, en particulier dans un contexte économique où l’accès aux voitures électriques reste souvent onéreux. La Fiat 500e, malgré son design intemporel et son image de marque forte, peine à justifier son prix face à une T03 qui offre des spécifications techniques comparables à un coût bien plus compétitif.

Leapmotor : un partenaire stratégique pour Stellantis

Pour rappel, l’alliance entre Stellantis et Leapmotor commence à porter ses fruits. Le groupe mondial, qui détient désormais 21 % des parts de Leapmotor, capitalise sur cette opportunité pour proposer des véhicules à bas prix tout en profitant de l’expertise technologique de son partenaire chinois. Avec la Leapmotor T03, Stellantis introduit en Europe une citadine électrique capable de concurrencer directement des modèles comme la Dacia Spring ou la Seagull de BYD.

Publicité
Leapmotor T03

Cette coentreprise, qui mise sur des véhicules produits en partie en Europe (notamment à l’usine de Tychy en Pologne), permet à Stellantis de proposer des alternatives accessibles dans un marché en pleine mutation. En ajoutant des offres de location longue durée à partir de 79 € par mois, la T03 devient une option encore plus attrayante pour les citadins.

Fiat 500e : vers une année noire

Si la Leapmotor T03 semble promise à un bel avenir, la Fiat 500e est quant à elle dans une situation délicate. Déjà confrontée à une baisse drastique de sa production, qui devrait atteindre un plancher historique de 20 000 unités en 2024, la 500e doit maintenant composer avec cette nouvelle concurrence. Mirafiori, l’usine historique de Fiat à Turin, tourne au ralenti, avec des employés en chômage partiel et une production en berne.

Publicité

Le succès initial de la Fiat 500e lors de son lancement en 2020, avec 44 000 ventes en 2021 et un pic à 66 000 en 2022, semble désormais bien loin. Les ventes ont chuté en 2023, et les prévisions pour 2024 ne sont guère encourageantes. Le lancement de la version américaine de la 500e, censée redynamiser la marque, s’est également soldé par un échec. Désormais, tous les regards sont tournés vers les futurs modèles électriques et hybrides de Fiat, attendus pour 2026, pour redresser la situation.

Un dilemme pour Stellantis

La coentreprise avec Leapmotor met Stellantis dans une position complexe. D’un côté, le groupe doit soutenir le succès de la Leapmotor T03, une citadine qui pourrait renforcer sa présence dans le segment des véhicules électriques à bas prix. De l’autre, il doit également protéger ses propres marques, dont Fiat, qui souffre déjà des répercussions de la baisse de production de la 500e.

Publicité
Leapmotor T03

La Leapmotor T03, avec ses spécifications alléchantes et son prix imbattable, risque de cannibaliser encore davantage les ventes de la 500e. En cette période de transition, Stellantis doit trouver un équilibre entre la promotion de ses nouveaux partenariats et la protection de ses marques historiques.

6 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Vous savez ici chez Ital passion que j Adore la carrosserie de la nouvelle 500e ! Mais que Stellantis ou du moins FIAT Italie et son ministre de l industrie auraient dû secouer tout ce monde Directorial de Stellantis qui n ont pas anticipés sachant qu ils avaient la Leap motor dans les tiroirs et pire! qu elle va faire un carton!! Car franchement elle est jolie super équipée et à prix imbattable ! Sachez que les nombreux jeunes qui ont des Citroën Ami.e , dès su ils vont avoir 18 ans et le permis, et ayant goûté à l électrique ils vont acheter aussitôt la LeapT03 ! Une véritable citadine superbe, 4 portes toit ouvert panoramique pour Moins chers que leurs petites Ami.e !!!!!! offerte par papa et maman!!!! Incroyable mais vrai!
    Merci Thank you merci a vous Tous!

  2. Leapmotor c’est très cheap, et très laid.
    La Fiat 500e s’est positionnée dans la catégorie citadines de luxe avec ses prix élevés, et son absence de moteur hybride. Le Fiat 500e est très bien, mais n’est plus abordable comme l’était la Fiat 500 thermique, ça explique des ventes décevantes, avec en plus une absence de moteurs hybrides (prévus seulement dans plus d’un an).

  3. Comment peut on comparer le Fiat 500 e a cette horreur !! Depuis 2 mois j’ai une 500e après deux 500 thermiques et je n’ai jamais été déçu de mes choix !! La 500e red est une petite merveille à conduire et ses finitions sont très dignes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *