
En mai 2024, presque un an avant sa commercialisation imminente, Lancia dévoilait la Ypsilon HF, version haute performance de sa citadine phare. Alors que sa sortie est désormais toute proche (prévue dans quelques semaines à quelques mois), il est temps d’analyser les raisons pour lesquelles cette Lancia Ypsilon HF mérite votre attention, surtout si vous êtes en quête d’une petite voiture électrique alliant performance et plaisir de conduite.
Des chiffres qui font saliver

À première vue, la Lancia Ypsilon HF pourrait bien rivaliser avec les meilleures dans son segment. En effet, avec ses 280 chevaux et son poids de 1,5 tonne, elle surclasse largement l’Alpine A290 GT Performance, qui ne développe que 220 chevaux pour un poids équivalent de 1479 kg. En plus d’une batterie de 51 kWh pour des performances intéressantes, la Ypsilon HF annonce un 0 à 100 km/h en 5,8 secondes, bien plus rapide que l’A290 GT Performance qui peine à franchir la barre des 6,4 secondes.
L’écart de performances avec l’Alpine est impressionnant, surtout lorsqu’on prend en compte le prix. La Lancia Ypsilon HF pourrait être proposée, selon nos estimations, autour des 44 000 €, tandis que l’A290 GT Performance coûte 41 700 €. Ce rapport puissance/prix pourrait bien faire de la Ypsilon HF un choix redoutable face à la concurrence.
Puissance | Poids | Batterie | 0 à 100 km/h | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
Lancia Ypsilon HF | 280 ch | 1520 kg* | 51 kWh | 5,8 sec* | 44 000 €* |
Alpine A290 GT | 180 ch | 1479 kg | 52 kWh | 7,4 sec | 38 700 € |
Alpine A290 GT Performance | 220 ch | 1479 kg | 52 kWh | 6,4 sec | 41 700 € |
La Lancia Ypsilon HF : un rapport performance/prix qui fait la différence

La Lancia Ypsilon HF pourrait bien s’imposer comme un modèle plus attractif et plus performant que l’Alpine A290 GT Performance. En comparaison avec l’Alpine, la Ypsilon bénéficie d’un moteur plus puissant et d’un temps d’accélération plus court pour un prix similaire. De plus, la Ypsilon HF partage des caractéristiques techniques intéressantes, comme le moteur électrique Emotors M4 de 280 chevaux et un différentiel à glissement limité.
Comparé avec un Junior Veloce de 280 ch, qui partage la même fiche technique, la Ypsilon HF profite d’un centre de gravité bas et d’une meilleure aérodynamique grâce à sa silhouette citadine. Elle serait donc aussi, voire plus, performante que le Junior Veloce, que l’on avait déjà beaucoup aimé lors de l’essai sur circuit. Là où la Lancia Ypsilon HF pourrait vraiment prendre l’avantage, c’est en offrant des performances similaires à un prix plus compétitif.
Avec un écart de prix de quelques milliers d’euros entre l’Alpine A290 GT Performance et la Ypsilon HF, l’option Lancia devient particulièrement tentante.
Et si l’héritière de l’Alfa Romeo 147 GTA était la Lancia Ypsilon HF ?

L’un des débats les plus intéressants pour les passionnés de voitures sportives italiennes reste la question de l’héritier de la légendaire Alfa Romeo 147 GTA. Bien que l’Alfa Romeo Junior Veloce ait été vue comme un digne successeur lors des essais par de nombreux journalistes, il se pourrait que la Lancia Ypsilon HF prenne cette place avec brio.
Plus légère, plus dynamique, et possiblement plus rapide, la Lancia Ypsilon HF pourrait devenir la référence dans son segment.
Alors que la Lancia Ypsilon HF se prépare à faire son entrée sur le marché dans peu de temps, les attentes sont grandes. Pour Stellantis, la tâche sera de ne pas être trop gourmand sur le prix, car cette citadine sportive pourrait bien faire des vagues sur le marché des petites voitures électriques performantes. Elle a tous les atouts pour surpasser son principal concurrent, l’Alpine A290 GT Performance, et même la détrôner, avec un rapport qualité/prix qui pourrait s’avérer irrésistible. En tout cas, l’avenir nous dira si cette Ypsilon HF sera la véritable surprise de 2025, mais une chose est certaine : elle a le potentiel pour mettre une claque à ses rivales.

Elle reste littéralement hideuse…
Comme votre commentaire.
Heureux possesseur d une 147 gta achetée neuve en 2004, j’attends avec impatience la sortie de cette ypsilon hf. Avec ces 280 cv et son différentiel torsen. D’après le responsable Lancia rencontré à Nanterre début février sa sortie devrait avoir lieux ce mois ci ou en juin.
Comme vous j’espère que le prix sera raisonnable pour passer commande.
J’espère aussi qu il y aura une autre couleur intérieur que le bleu pétant.
Merci pour vos articles et bonne route.
L’Alpine 290 de 220ch que vous parlez fait 6s4 de 0 à 100 et non 7s4
Dans le tableau c’est ok et dans le texte c’est ok aussi 🤔 je vais réécrire cette partie si c’est pas clair.