La production de la nouvelle Fiat Grande Panda débutera à l’usine serbe de Kragujevac dans la seconde moitié du mois de juillet, peu après la présentation officielle du nouveau modèle de la marque turinoise. Cette information a été révélée par le président de la Serbie, Aleksandar Vučić, lors d’une intervention télévisée.
« Le 11 juillet, le modèle qui sera produit à Kragujevac sera présenté en Italie et dans la seconde moitié de juillet, avec les représentants de Stellantis, j’inaugurerai la chaîne de montage, » a déclaré Vučić. Une bonne nouvelle puisque cela indique que les premières livraisons arriveront peu de temps après les premières commandes.
Pour Vučić, le lancement de la Grande Panda représente un moment crucial non seulement pour Kragujevac et la région de Sumadija, mais aussi pour l’ensemble de la Serbie. Le président a souligné que ce projet influencera significativement la croissance du produit intérieur brut (PIB) du pays. « Nous produirons une voiture électrique, ce qui est d’une grande importance pour nous, » a-t-il ajouté. Le gouvernement serbe entend soutenir l’acquisition de véhicules électriques en offrant des incitations de 5 000 euros, avec la possibilité d’augmenter ce montant pour les véhicules de production nationale.
Une nouvelle ère pour Fiat et la Serbie
Après l’arrêt de production de la 500L il y a deux ans, la Grande Panda marque un tournant stratégique pour Fiat. Ce modèle, entièrement électrique, s’inscrit dans la volonté de la marque de répondre aux exigences en matière de transition vers l’électrique, avec un modèle qui devrait être accessible financièrement (autour des 15 000 €) en plus d’être fabriqué en Europe. Pour la Serbie, l’implantation de la production de ce modèle est une opportunité économique majeure. En plus de créer des emplois, elle devrait dynamiser l’industrie locale.
L’intérieur est une vraie réussite, très pop, ça devrait plaire à beaucoup de monde ! De la place, des couleurs, du design à prix abordable c’est vraiment la mission de Fiat dans cette industrie.
Bonjour ; elle me plaît beaucoup ( ligne harmonieuse et discrète), surtout qd on compare son style et celui de la C3; j’espère que la version electrique proposera: toit ouvrant,vitre athermique,et suspension de la Citroën C3