
Après avoir découvert des monstres Maserati, Lancia ou Lamborghini en Italie, en Autriche ou encore dans la lointaine Australie, revenons en France ! Vincent Lagache est un pilote de course de côte, originaire de Vy-lès-Lure (Haute-Saône), qui a longtemps couru en VHC (véhicules historiques de compétition), sur R5 Turbo entre autres, avant de passer aux modernes. Restaurateur en automobile depuis 2009, Vincent Lagache n’a jamais caché son amour immodéré pour les belles italiennes, c’est ce qui allait l’inciter à se porter acquéreur d’une Ferrari 458 Challenge pour la saison 2016. Après être repassé par le VHC, il est finalement revenu en catégorie moderne, GTTS/Production, à partir de 2023, avec une nouvelle voiture préparée sur mesure : une Ferrari unique, une F430, qui a été baptisée, après modification, F430 « GTO », en clin d’œil au fameux sigle de la Ferrari 250.
Régime bodybuilding
Grâce à la grande liberté accordée par la réglementation course de côte, il fut alors possible de la modifier à sa guise : « Le règlement permettait de faire évoluer cette voiture qui date tout de même de 2008, mais sur laquelle on peut apporter de nombreuses modifications. »

En 2022, Vincent Lagache avait pris part à la Finale de la Coupe de France de la Montagne avec cette Ferrari F430. Malheureusement, une sortie de route avait engendré des dommages conséquents sur la belle italienne : « Je savais que j’allais être obligé de la démonter, et j’ai pensé que j’avais là l’opportunité d’en faire une auto bien plus évoluée. Je me suis donc penché sur le règlement et je me suis lancé. »

La Ferrari F430 a été ainsi totalement désossée pour la muscler, en l’élargissant grâce à un kit carrosserie maison. Cela permettait également de modifier la taille des pneumatiques, en repassant des 19 pouces d’origine aux 18 pouces identiques à ceux que l’on retrouve sur la majorité des autos évoluant en catégorie GTTS/4. Une carrosserie en polyester a ensuite été confectionnée, avec une innovation majeure qui consistait à disposer d’ailes démontables, mais également d’une facilité de changement pour ce qui est des panneaux avant et arrières, ce qui facilite énormément les interventions sur la voiture.

Le V8 Ferrari gagne quasiment 300 ch !
Ils se sont attelés également à adapter de nouveaux amortisseurs, de nouveaux freins, mais restait le plus dur : le moteur sur lequel le pilote n’était pas encore intervenu. On lui a conseillé de disposer d’une mécanique plus affûtée. La mécanique d’origine est restée, à savoir le V8 type F136 de 4,3L à 90°, qui délivre initialement 490 ch à 8500 tours/min, mais le moteur atmosphérique a été transformé en biturbo et validé auprès des commissaires techniques, avec 720 ch sous le capot.


Pour la saison 2025, Vincent Lagache a introduit une F430 GTO EVO, dont la puissance est passée de 720 à 760 ch et 780 Nm de couple, grâce notamment à l’installation d’intercoolers air / eau refroidis par un circuit de glace carbonique, permettant de faire descendre les températures d’admission ! Vidéo à l’appui, avec le système monté à l’arrière au-dessus du compartiment moteur, cela donne clairement à cette F430 GTO un petit air de la fameuse DeLorean du Doc de Retour vers le futur !
Un nouveau système de gestion de suralimentation a également été installé, permettant d’augmenter la rotation des turbos de 22000 tr/min, tout en réduisant le turbolag.
Des résultats prometteurs

Au final, avec sa carrosserie en fibre + une cure d’amincissement type course, la GTO ne pèse que 1220 kg sur la balance avec le pilote et le plein d’essence compris. A vide, on avoisine les 1100 kg pour 760 ch, soit un rapport poids/puissance de 1.44 pour un moteur qui développe 177 ch/litres ! Reste encore à maîtriser totalement la bête et à faire passer la puissance au sol. 5e puis 6e de sa catégorie en coupe de France sur les saisons 2023 et 2024, Vincent Lagache a continué de progresser cette année via des participations à plusieurs épreuves régionales et nationales, et une victoire à la course de côte de l’Ormont.

