Nouveau SUV Alfa Romeo Tonale : il ne serait plus made in Italy, mais made in France ?

Depuis 2015, Alfa Romeo produit ses modèles phares à Cassino en Italie, notamment la Giulia et le Stelvio, tandis que la production du Tonale est faite à Pomigliano d’Arco depuis 2022. Cependant, la situation pourrait bien changer pour le futur de ce SUV. En effet, une analyse du plan produit présenté par Jean-Philippe Imparato, CEO de Stellantis Europe, suggère que le Tonale de demain ne sera probablement plus fabriqué en Italie.

La production de l’Alfa Romeo Junior en Pologne, lancée en 2024, a déjà soulevé de vifs débats concernant le maintien des productions en Italie. Bien qu’Alfa Romeo ait rassuré au début en confirmant que les futures Giulia et Stelvio, attendues pour 2026, seraient produites à Cassino, les récentes annonces de Stellantis ont semé le doute sur l’avenir du Tonale en Italie.

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Transition vers la plateforme STLA Medium

Après 2026, la situation du Tonale va évoluer. Le modèle actuel, qui repose sur une ancienne plateforme Fiat, ne pourra pas évoluer en version entièrement électrique. Stellantis a donc prévu que le Tonale 2027 sera remplacé par un nouveau modèle sur la plateforme STLA Medium, adaptée aux véhicules 100 % électriques.

Rappelons que, après le Tonale, il y aura soit une nouvelle Giulietta sur STLA Medium, soit un E-SUV sur STLA Large, soit, une nouvelle GTV qui remplace le projet Opel Manta.

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Où sera produit le nouveau Tonale en 2027 ?

Le plan produit de voitures italiennes, tel que présenté par Imparato, ne mentionne plus de production du Tonale en Italie d’ici 2030. Cette annonce relance la question du lieu de fabrication du nouveau Tonale 2027. Parmi les options envisageables, plusieurs usines en Europe pourraient entrer en jeu. L’une des plus plausibles pourrait être l’usine française de Sochaux, déjà en charge de la production des Peugeot 3008 et 5008, deux nouveaux SUV qui, comme le Tonale, sont construits sur la plateforme STLA Medium. Si cette hypothèse se confirme, Sochaux deviendrait un centre clé pour la production des SUV électriques de Stellantis.

Au-delà du Tonale, le plan produit pour l’Italie jusqu’en 2030 ne prévoit aucune autre production de modèles Alfa Romeo sur sol italien, excepté les futurs Stelvio et Giulia. Cela soulève des interrogations sur l’avenir de la production automobile dans ce pays, qui a toujours été au cœur de l’ADN d’Alfa Romeo. Jean-Philippe Imparato a évoqué la possibilité que l’usine de Cassino accueille un nouveau modèle « top di gamma » entre 2027 et 2030, mais cela pourrait aussi inclure des modèles de chez Maserati, comme le Levante, ou un grand SUV Alfa Romeo sur la plateforme STLA Large.

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Rien n’est encore figé, mais à ce stade, il semble que l’usine de Sochaux, en France, soit la plus adaptée à la production du Tonale 2027. C’est l’une des seules usines à produire déjà des SUV sur la plateforme STLA Medium et pourrait bien devenir le centre de fabrication européen pour ce modèle. Si rien n’est prévu pour Melfi, une autre usine italienne qui sera dédiée à d’autres modèles STLA Meidum comme les Jeep Compass, Lancia Gamma, DS n°7 et DS n°8, Sochaux semble donc être un choix logique pour le futur Tonale.

Ainsi, bien que l’Italie reste un pilier important pour Alfa Romeo, le futur du Tonale pourrait bien s’écrire ailleurs. N’oublions pas que, tout comme l’Italie, les usines françaises ont besoin d’être rassurées avec une baisse de production annoncée de 20 % en 2025.

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24 Commentaires

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  1. Très étrange le fichier des lancements, est-il officiel et à jour ?

    DS6 CB ? (Ça fait penser que le fichier est obsolète)
    Rien chez Peugeot avant 2027 ?
    Rien chez Dodge, Chrysler, Citroën, Maserati
    Plus de Guilia ni de Gamma

  2.  » Si rien n’est prévu pour Melfi, une autre usine italienne qui sera dédiée à d’autres modèles STLA Medium comme les Jeep Compass, Lancia Gamma, DS n°7 et DS n°8, Sochaux semble donc être un choix logique pour le futur Tonale. »

    Alors autant qu’ils fassent le DS 7 et 8 à Sochaux …. français d’un côté et italo-amricain de l’autre , point .

  3. « TOP DI GAMMA »….!!!😂
    On dirait le nom d’une pizza ,…..ceci dit une pizzeria gérée comme l’est Alfa-Romeo aurait déposé le bilan depuis longtemps .
    Pauvre Tonale, modèle raté mal conçu et
    mal né, seule la Lancia Epsilon aura une vie plus courte que la sienne!
    Alfa romeo, une lente agonie sous perfusion,……..,qui aura le courage de. debrancher le malade????

  4. Se volete acquistare una Peugeot, fatelo, ma non comprate Peugeot truccate da Alfa Romeo. Lasciate il marchio indelebile e privo di alibi di distruttori dell’automotrive, del lavoro e dello sviluppo in Italia agli Agnelli, a Fiat e, ovviamente, a Peugeot e alla Francia. Questa è la loro strategia: mitigare la perdita di mercato delle aziende francesi chiudendo e cannibalizzando marchi e industrie italiane.

  5. La Tonale fabriquée à Sochaux serait une honte absolue. Je n’achèterais jamais une Alfa Romeo fabriquée sur un site historique de Peugeot.
    Stellantis est un tueur des marques italiennes.

    • Il faudrait d abord vérifier qu il y a bien un successeur au Tonale, parce que vu le niveau raz des pâquerettes des ventes de la génération actuelle, la logique economique voudrait que le board siffle la fin de la récréation avec cette marque incapable de s imposer sur les marchés.

    • Mulhouse peut également être envisageable. Ils font effectivement de la Medium comme Sochaux, et comme Sochaux encore, c’est une usine qui a récemment été modernisée et qui possède une grosse capacité de production.

      Rennes j’y crois peu. L’usine est sur la sellette, assez petite, et selon les dires de CT lors de sa visite sur place pour « rassurer » les ouvriers, il avait juste évoqué le futur C5 Aircross pour assure l’avenir de Rennes. D’ailleurs pour la petite anecdote, l’usine de Melfi avait refourguée à Rennes tout récemment ses vieux robots pour les envoyer à Rennes. Melfi vient d’être modernisé pour devenir comme Sochaux et Mulhouse.

  6. Je me demande comment J.P. Imparato qui parlait d’agilité pour les Alfa Romeo va réussir à tenir sa promesse en partant de la plateforme du 3008… « je ne veux pas que l’électrique nuise à l’agilité des voitures. Ça, c’est un gros défi ». Je souhaite bon courage aux metteurs au point. Dans la même interview il déclarait « Je tiens à conserver les racines et l’ancrage milanais de la marque ». Le Centre de Style ayant été délocalisé à Turin, je me demande aussi ce qui place cette affirmation dans la réalité avec un modèle assemblé à Sochaux…

    • Imparato ne connait rien aux électriques. Comment peut on affirmer qu’une 100% electrique n’est pas agile? Une Tesla 3 dual motor bat toutes les Amg, les Rs et autre M y compris Alfa QV. Incensé…

      • Assurément un VE de 2.5 tonnes, puissant ou pas, n’est pas agile. D’autant moins quand il s’agit d’un SUV. Tesla est parvenu à rester sous les deux tonnes avec son Model 3 grâce à l’emploi massif d’aluminium et au moulage en quelques grands blocs de carrosserie permis grace aux technologies d’Idra Group, une entreprise italienne. La e-3008 pèse elle 2.2 tonnes avec sa batterie de 98kWh.

  7. On voit la stratégie du board: couler les marques italiennes au profit des marques françaises. Ce qui se passe chez Stellantis est une honte! Et l’Italie devrait racheter ces marques!

  8. Tonale is unnamed 5th STLA Medium model planned for Melfi.

    Giulietta and Delta are slated or Pomigliano on STLA Small.

    And basically that’s it.

    I don’t know why anything should go to France. Since the merger the only side which went partially unscratched is French. Engineering, development and above all supplier base being kept intact.

    • Why not announce the Tonale directly to melfi, then? Or « future project on stla medium »? As for the Lancia delta on stla small, I don’t see how they’ll do an HF on it. I can also turn your thinking around: why make two DS in Italy?

  9. Tout à fait d’accord,d’accord.en 2019 FCA group à engendré jusqu’à un chiffre d
    ‘Affaire de 130Milliards par an contre 80 milliards pour PSA donc 3/5 et 2/5 avec un avantage incontesté aux USA des ventes grâce à jeep.la fusion des 2 groupes offre un place de pdg à Tavarez non sens pour 50/50 dit on mais en réalité depuis l’absence de Marchione il n’y a eu que le développement de 2 marques Peugeot 70% Citroën 20% opel 5% appartenant à PSA et autres 5%à FCA et ses 6 ou 7 marques.une honte véritable Stellantis est la sous nomination de Peugeot et rien d’autre.Pas d’autres commentaires.

  10. Mouais .. Stellantis existe depuis 2021 ! ALfaRomeo voit ses ventes en chute libre depuis …2015 ? Bref Les italiens sont comme souvent des ingéras avec leur propre marque et c’est clairement pas la faute au dernier « sauveur » ….qui va je l’espère enfin arrêter la mascarade actuelle. Ou on fait des Alfa pour tous ! ou on arrête !!. Les trucs hors de prix genre Stelvio à 75000 euros..ridicule. En 2021 c’est 55000 Alfa en vente mondiale….combien 20 ans plus tot ?

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