
L’année 2024 se sera achevée sur une note en demi-teinte pour Alfa Romeo. Avec environ 62 000 unités écoulées, chiffre conforme à nos estimations publiées il y a un mois, la marque italienne enregistre un recul par rapport à 2023 et reste loin de son objectif initial de 80 000 à 90 000 unités. Une situation préoccupante, mais pas inattendue, puisque cette tendance avait été anticipée.
Une baisse des ventes dans la plupart des marchés clés
Si Alfa Romeo maintient sa présence sur le marché, les chiffres de ventes montrent une tendance à la baisse dans la plupart des pays où la marque est implantée.
Pays | 2023 | 2024 | Evolution |
---|---|---|---|
Italie | 26785 | 22870 | -14% |
US | 10898 | 8857 | -18% |
Allemagne | 6198 | 6098 | -1% |
France | 3938 | 4375 | +11% |
Espagne | 3058 | 2854 | -6% |
Turquie | 2097 | 1255 | -40% |
Japon | 1671 | 963 | -42% |
Royaume-Uni | 1546 | 1666 | +7% |
Suisse | 1384 | 859 | -41% |
Autriche | 1004 | 1135 | +13% |
Si la France, le Royaume-Uni et l’Autriche affichent une progression, la plupart des marchés sont en recul, notamment la Turquie, le Japon et la Suisse, où les ventes s’effondrent de 40 % ou plus.
Pourquoi Alfa Romeo est en difficulté ?
Le ralentissement des ventes d’Alfa Romeo en 2024 n’est pas une surprise. Plusieurs facteurs expliquent cette situation :
- Un catalogue limité : La Giulia et le Stelvio, modèles phares de la marque, arrivent en fin de cycle et peinent à séduire de nouveaux clients.
- Un Tonale insuffisant : Lancé en 2022, ce SUV compact devait être le moteur des ventes, mais il ne suffit pas à lui seul à compenser la baisse des autres modèles.
- Un Junior arrivé tardivement : Ce modèle, important pour le marché européen, n’a pas encore eu une année complète d’exploitation et n’a donc pas pu peser suffisamment sur les chiffres de 2024.
2025 : vers un redressement des ventes ?
Malgré cette année difficile, le CEO d’Alfa Romeo reste optimiste et vise une meilleure performance en 2025. Pour y parvenir, plusieurs leviers sont envisagés :
- Le Junior en année pleine : Avec l’arrivée du Junior Q4 et une commercialisation plus étendue, Alfa Romeo pourra enfin profiter d’un impact plus significatif de ce modèle sur ses ventes.
- Une mise à jour du Tonale : Prévue pour mi-2025, cette évolution pourrait relancer l’intérêt autour du SUV compact et booster ses ventes.
- Un nouveau Stelvio en approche : Présenté en 2025, il faudra cependant attendre 2026 pour les premières livraisons.
Comme à son habitude, Italpassion suivra mois après mois les immatriculations d’Alfa Romeo sur ses marchés principaux afin d’analyser l’évolution des ventes et l’impact des nouveautés à venir.
Si 2024 a été une année difficile pour la marque au Biscione, 2025 s’annonce comme une année charnière. Alfa Romeo saura-t-elle redresser la barre et renouer avec la croissance ? Affaire à suivre…
Die Probleme bezügl. der Verkaufszahlen sind auch hausgemacht. Die Guilia wurde im Grundpreis Ende 2024 nochmal um EUR 2.000,- herauf gesetzt. Generell wurde dieses Modell kontinuierlich immer teurer, selbst wenn sich hier und da auch die Ausstattung verbessert hat. Damit gewinnst du aber keine neuen Kunden, die Leute schauen schon auf den Preis. Bei diesem Auto bist du sofort bei EUR 60.000,- plus, das ist schon irre.
Die Service Partner in Österreich sind eine Katastrophe! Mal vl andere Partner suchen die in der Lage sind den Kunden keine kaputten Autos nach jedem Werkstatt Besuch zurück geben.
Pas de remplaçante de la Mito, pas de remplaçante de la Giulietta, aucune présence dans le segment E pour une marque qui se dit premium, pas d’hibrydation sur les Giulia et Stelvio, absence de Breaks, de coupés, de cabrios dans la gamme, des moteurs essences anémiques, plus aucun diesel. Et surtout miser tout sur l’électrique, cherchez pas plus loin les chiffres de ventes ridicules d’Alfa Romeo, et dire que BMW son soit disant concurrent, présent sur tout les segments et avec toutes les motorisations existantes, vend 1,5 millions de voitures par an et est en constante progression année après année.
Die Entwicklung der Verkaufszahlen ist vielleicht auch eine Reaktion auf die arrogante Art, wie Alfa Romeo mit Kunden und deren Reklamationen umgeht.
Seit 2023 (von Beginn an) funktioniert z.B. der Geschwindigkeitsassistent nicht, beim Öffnen der Heckklappe bekommt man einen Wasserfall und andere Themen…
Wenn ich dann feststellen muss, dass diese Themen bei jedem Stelvio auftreten und vielleicht nur das KBA hier Bewegung reinbringen kann, ist das wirklich nicht zeitgemäß. Das können BMW Mercedes und Co besser, zumal die Preise von Alfa Romeo der Qualität weit überlegen sind.
Den tonale finde ich persönlich deutlich schöner wie den verkappten Junior alias Peugeot.
Ich finde auch das eine Fehlentscheidung ist nicht mehr im kompakt Segment zu bauen Giulietta. Dafür wird weiter in die SUV entwickelt nur weil das der Markt so will.
Ich bin nach meinem 159er bzw. 17 Jahre Alfa Romeo zu Kia gewechselt zu dem ProCeed GT. Ich brauche einen schnittigen Kombi oder Sportswagon nicht so hochgebockte SUV wo man kaum ein Parkplatz bekommt
Alfa Romeo imagine qu’une année pleine de ventes de la Junior, et un restyling de la Tonale, ça va booster les ventes?
Cette marque me désespère, car il manque l’essentiel: des moteurs thermiques convaincants aussi bien pour la Junior que pour la Tonale.
Les Giulia et Stelvio ont de loin le meilleur chassis de leurs catégories, la plateforme Giorgio est un bijou, mais les malus plombent les ventes. Le design n’a pas pris une ride pour les Giulia et Stelvio, preuve que c’était un coup de génie. Ces deux modèles ont désormais 8 ou 9 ans, mais aucun constructeur n’a fait aussi bien en terme de comportement routier pour les berlines et SUV.
Est ce qu’Alfa Romeo vend plus de voiture que Maserati? En Suisse je n’ai pas vu une seule Junior…