Alfa Romeo Junior Q4 : un prix un peu plus cher que ce que nous pensions

Le Salon de l’Automobile de Bruxelles, qui a ouvert ses portes ce 10 janvier 2025, est l’occasion de découvrir plusieurs nouveautés d’Alfa Romeo, dont l’Alfa Romeo Junior Q4. Un modèle hybride quatre roues motrices qui complète la gamme Junior déjà composée de versions hybrides et électriques.

Mais ce que l’on attendait avec impatience, c’est aussi son prix. En décembre 2024, nous avions évoqué un tarif autour de 34 000 €, compte tenu des spécificités de cette version, incluant la transmission intégrale et ses technologies avancées. Et bien, un mois plus tard, la réalité est un peu différente.

Publicité

Un prix plus élevé qu’attendu

Le média italien Autoappassionati, présent sur place à Bruxelles, a révélé que le prix de l’Alfa Romeo Junior Q4 pour le marché belge serait de 36 700 €. C’est donc un écart de 2 700 € par rapport à nos prévisions initiales. Une hausse qui peut surprendre, d’autant plus que sa cousine Jeep Avenger 4xe est affichée en Belgique au prix de 31 000 €.

Pour rappel, la transmission Q4 de l’Alfa Romeo est inspirée de celle déjà connue sur la Jeep Avenger 4xe. Elle permet de redistribuer le couple entre les essieux avant et arrière de manière intelligente, offrant ainsi une meilleure traction sur des terrains difficiles. De plus, le système Power Looping, qui optimise la gestion énergétique en fonction du mode de conduite, permet de réduire les émissions et d’améliorer l’efficacité du véhicule.

Publicité

Bien qu’il soit basé sur la même plateforme CMP que la Jeep Avenger, l’Alfa Romeo Junior Q4 reste un modèle plus sportif, avec des performances améliorées par rapport à la version thermique hybride de base (136 ch).

Un prix qui pourra fluctuer selon les marchés

Il est important de noter que ce prix de 36 700 € concerne spécifiquement la Belgique, où la TVA est de 21%. Dans des pays comme la France, l’Italie, l’Allemagne ou l’Autriche, le tarif pourrait se situer entre 36 000 € et 37 000 €, après ajustement de la fiscalité locale, mais aussi de choix commerciaux décidés pays par pays. Pour reprendre l’exemple de la Jeep Avenger 4xe, elle est proposée à partir de 31 000 € en Belgique, 32 750 € en France, 31 950 € en Italie et 33 600 € en Allemagne.

Publicité

Ainsi, l’Alfa Romeo Junior Q4 s’affiche à un prix plus élevé que prévu, mais il reste à voir comment le marché réagira face à ce nouveau modèle dont Alfa Romeo a cruellement besoin pour relancer les ventes en 2025.

14 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Tout Stellantis est en train de perdre des parts de marchés (en partie) à cause de tarifs stratosphériques, alors pourquoi changer de politique ?

    36K un petit SUV 3 cylindres PureToc ? Pas grave, chez Stellantis on aime foncer dans le mur !

    • They have been at this for year…

      A Stelvio QV for 90K USD…INSANITY.

      EVERY model has been 12-15k USD above what it should have been.

      This is what you get for being stupid.

    • J’ai demandé confirmation plusieurs fois, les puissances du moteur thermique et des feux électriques ne s’additionnent pas. Les deux moteurs électriques sont en soutien sur l’essieu arrière et pas pour ajouter de la puissance

      • La version Hybride 136ch comporte un moteur électrique d une puissance totale légèrement supérieure à 20 ch mais avec une disponibilité permanente de 14ch. Le 136 se rapproche donc de 150ch. Le couple permanent apporté par le moteur électrique est de 20 Nm soit un couple maximum cumulé de 250Nm
        Mais effectivement le groupe n additionne pas les puissances des moteurs thermique et électrique ni les valeurs de couple, alors que BMW le fait par exemple: le X1 20i est doté d’un 3 cylindres 1.5 Turbo de 156ch pour 250Nm de couple et d un moteur électrique de 24ch maxi mais 14ch permanent et cette version 20i est annoncée pour 170ch et 280Nm de couple…

  2. Seriously?

    Who didn’t see this coming ?

    I have been saying for years that Alfa Romeo has been pricing itself out of its category. It is not in the same category as a Maserati.

    The stelvio and tonale were both priced 12,000 US Dollars above where they should have been, some models were price even $20,000 above where there should have been.

    This cannot end well for Alfisti’s.

    • All of Stellantis was run like that by Uncle Scrooge.

      He wanted to combine the principle of low-cost and the principle of pricing power. In other words: selling shit at the price of gold.

      We ALL knew it would go into the wall…

  3. 136 chevaux puretec ce sera à peine suffisant pour tracter la batterie hybride. Le tout pour 36k et made in Poland by Peugeot… si au moins elle pouvait être belle, mais non… Bref Ce seront pas des alfistes (comme moi) qui l’ achèterons, alors qui l’achètera?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *