Alfa Romeo : 1 an après, le CEO nous confirme que la Giulia ne sera plus une berline

Illustration Alfa Romeo Giulia Sportwagon par Sugardesign

Il y a tout juste un an, notre site Italpassion révélait en exclusivité que la prochaine génération de l’Alfa Romeo Giulia, dont le nom de code est 953, se détournerait de la traditionnelle berline tricorps pour adopter un design radicalement nouveau. Loin des standards des berlines classiques que l’on connait, la future Giulia offrirait un coffre hayon, un profil fastback qui rapproche la voiture des codes des SUV. Une annonce qui semblait audacieuse à l’époque, mais qui vient d’être confirmée par Santo Ficili, le CEO d’Alfa Romeo.

Il y a un an, alors que l’attention se portait sur les futurs modèles de la marque, notamment le SUV Milano devenu Junior, notre site avait déjà obtenu des informations exclusives sur la future Giulia. Le modèle 953 ne serait plus une berline classique, mais un véhicule optant pour un coffre hayon, un crossover entre berline et SUV. Un design de plus en plus tendance, à l’image de la Peugeot 408. C’est peut-être une réponse à tous ceux qui ont attendu la Giulia SW.

Publicité
peugeot 408

La confirmation vient cette semaine directement de Santo Ficili, CEO d’Alfa Romeo. Lors d’une interview avec nos confrères de l’Argus, Ficili a déclaré que la future Giulia adoptera effectivement « un nouveau design et un nouveau type de carrosserie ». Le positionnement de la Giulia qui, selon Ficili, prendra un « style plus crossover ». Autrement dit, la berline fera place à un véhicule au style plus SUV, ce qui semble, selon le CEO, parfaitement en phase avec les attentes des consommateurs.

Pour rappel, sur le plan technique, la future Giulia sera construite sur la nouvelle plateforme STLA Large, elle ne partagera donc ni la plateforme, ni la motorisation électrique de la Peugeot 408. Mais la présentation de la Giulia est encore loin, prévue dans un peu plus d’un an. Les regards sont plutôt tournés vers le nouveau SUV Stelvio, qui inaugurera la plateforme STLA Large en Europe, la technologie STLA Brain, les nouveau moteurs électriques, etc.

Publicité

Enfin, noté qu’il y a un mois, nous vous révélions également qu’une autre particularité de la future Giulia pourrait être le retour de la plaque d’immatriculation décentrée, alors que le Junior et le futur Stelvio ont et auront une plaque d’immatriculation centrée. Nous verrons bien si cette nouvelle information se confirme.

20 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Que des SUV dans la gamme, transformer la seule berline (et la plus belle du segment) en crossover, c’est n’importe quoi.

    Surtout que les 408, C5X ont été des échecs. Ce sera pareil pour la future DS N°8.

  2. BMW can sustain to manufacture and sell sedans, wagons and coupes, but greedy beancounters from FIAT-Stellantis prepared to bury Alfa with SUVs only.

  3. Tendance made in PSA de tout crossoveriser, avec les succès que l’on connait : Cactus, C3L, DS3CB, C4X, 408… A voir ce que donneront DS8, Gamma, Guilia… Au moins on a échappé à la Quattroporte 2025 qui devait être fastback aussi ! Espérons que le nouveau modèle (2028) reprenne une architecture plus traditionnelle

  4. Très déçu de ce que je viens lire, c’est incroyable que des gens qui se pensent compétants dans l’automobile réagissent comme des moutons de Panurge, celui qui veut un deux volumes achète un break, mais pourquoi privé celui qui veut une berline respectable de cette possibilité. Je pense qu’ils le regretteront le jour où ils feront les comptes, mais ce sera trop tard.

  5. Buon giorno a mio avviso per quanto riguarda la targa non va centrata si toglie una caratteristica Alfa Romeo..io essendo alfista adoro questo particolare..a mio avviso l.alfa Romeo resta la più bella macchina di questo periodo ..non roviniamola…grazie..

  6. Oh nein. Nicht noch ein SUV-ähnlich verschnittenes Auto mehr! Schade, eine neue stilvolle Limousine würde der design-schwachen SUV Landschaft doch gut tun?

  7. Il va falloir acheter des Giulia d’occasion car le futur modèle crossover, électrique, ou avec un moteur hybride 1.6 Peugeot, non merci.

  8. Ugh… what is the world’s obsession with Trucks??? Few, if anyone uses these SUV’s to go off-road. What happened to the thrill of/and control that you get from a lower vehicle that hugs the road?
    Another point; Since SUV’s and trucks produce more carbon emissions than cars, one would think that manufacturers would look to go in the opposite direction.
    I have a standard Giulia and my husband has a Stelio. Tbh, my vehicle is a lot more fun to drive.

  9. What a shame this is, particularly when AR already offer a range of SUVs. A stylish sedan, with sportwagon and hot versions are really what a true Alfa fan would want and they have been the fundamental underpinning of the brand for more than 2 maybe 3 decades. This is sad news

  10. What alpha should do on there new range is put the alpha name in a lighted red bar at the back and a red bar wth in the grill top also with name.
    I had an Alpha Guiletta in 1978 loved the car,was one of the best shape and road car of it’s time.

  11. Once again Alfa Romeo must conform to the Stellantis/Tavares standards where models must have a major % of interchangeable parts with Stellantis « other » brands, now the Giulia must conform to the latest Peugeot/DS/Lancia models in order to save costs, with some plastic bits and pieces stuck on the front and rear of the vehicles to make the « look » like Alfa Romoe’s – the so called « Junior » is just a rehashed Jeep Avenger with many Peugeot inter changeable parts – no wonder it got no where in the European Car of the Year competition – such a shame that Stellantis has destroyed a once great brand. My feeling, CULL the brand and retire it to history as a gross failure by Stellantis

  12. Encore peovablementun énième clonage « peugeotesque » ! [Ndlr : contraction de Peugeot et grotesque]. Entre le 408 et la nouvelle DS pompeusement nommée « DS numéro 8 », on peut craindre à nouveau le…pire !
    Ce n’est qu’une demi-surprise malheureusement. Sans compter le choix de la motorisation probablement thermique/hybride en plus de l’électrique. Il vient d’être annoncé qu’Alfa abandonnait le « tout électrique », le fameux plan foireux de Tavarès ! On se souvient encore des discours enflammés de ses sbires il y a encore peu de temps à l’annonce de ce plan stratégique ! :-))
    Reste à l’instar de toutes les marques du groupe, la gestion calamiteuse du dossier « Puretech » pourrait en refroidir plus d’un de signer désormais un bon de commande STELLANTIS. Le design et le barratin des commerciaux et des marketeux bac+5 ne suffiront pas selon à moi à exploser le compteur des ventes. A suivre…

  13. Je vais garder précieusement ma Giulia dans le garage, rien ne vaut le style élégant d’une berline 3 corps. On reviendra ce qu’une question d’époque.

  14. Bad decision Giulia is known for sports model, to make it another SUV or so called Crossover won’t get you any sales except losses. Poor marketing just keeps on going. I can’t believe the upper management can’t figure out why sales are down in the USA. You need to hire new marketing manager. With my Giulia a had to drive two and a half hours for servicing the car, right there is your problem!!!!. It is a simple management decision to change that and here is the Answer make it possible for every Dodge dealer to be able to service and sell Alfa Romeo.

  15. What a stupid idea, who wants a cross over. The whole point of a sports sedan it to get that driving experience which you will not get with a crossover.
    I certainly will not be buying one. I stick with my giulia veloce sedan thank you very much.
    OK rant over.

  16. アルファロメオはブランドとしての存在価値を自ら捨て続けている。2015年に発売されたジュリアが最後の光だったのだろう。ジープやプジョーにアルファの紋章を付け替えただけの車など我々には必要ない。

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *