Nouvelle Alfa Romeo Giulia : cette information exclusive fera plaisir aux alfistes

Il y a des détails qui, pour les vrais passionnés d’Alfa Romeo, sont importants, et l’un d’entre eux concerne la future Alfa Romeo Giulia. Selon des informations exclusives obtenues par Italpassion, la Giulia de nouvelle génération, prévue pour 2026, aura de nouveau une plaque d’immatriculation décentrée. Une nouvelle qui risque de ravir les alfistes et les amateurs de design automobile !

Le retour de la plaque d’immatriculation décentrée

Depuis plusieurs décennies, les modèles d’Alfa Romeo ont adopté une caractéristique très appréciée : la plaque décentrée. De la Giulia à la Giulietta, en passant par la Brera ou encore la 156, la plaque décentrée est devenue un véritable symbole du style Alfa Romeo. Ce choix stylistique distinctif a souvent été vu comme un clin d’œil aux amateurs de la marque, contribuant à l’identité unique de chaque modèle.

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Cependant, ce détail a été perturbé récemment avec l’arrivée de la Alfa Romeo Junior en 2024. À la surprise générale, la plaque d’immatriculation de ce modèle était centrée sur le pare-chocs. Une décision qui a déçu de nombreux fans de la marque, certains regrettant l’absence de cette signature visuelle si chère à Alfa Romeo. Rappelons tout de même que, par exemple, les Alfa Romeo 145, 146, 164 ou encore 75 sont, parmi d’autres modèles, des voitures avec la plaque d’immatriculation centrée.

Mais ne vous inquiétez pas, car pour la Giulia, la plaque décentrée reviendra ! Un soulagement pour certains alfistes, pour qui ce détail fait partie intégrante de l’identité de la voiture. La Giulia, toujours aussi emblématique, reviendra à ce choix esthétique dans sa prochaine version, prévue pour 2026. C’est une information de plus concernant son design, car nous étions les premiers à vous annoncer il y a maintenant 1 an que la future Giulia aura un look fastback comme une Peugeot 408 (mais sur plateforme STLA Large pour l’Alfa Romeo, elle ne partagera rien de la Peugeot, sur plateforme EMP2).

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Pourquoi cette décision ?

Il est important de souligner qu’Alfa Romeo a longtemps défendu l’idée d’une plaque décentrée sur ses véhicules pour des raisons de design. Cependant, en mai 2024, Alfa Romeo annonçait qu’elle ne pourrait plus proposer de plaques décentrées sur certains modèles en raison de nouvelles normes de sécurité. Bien que cette norme soit restée quelque peu floue et que nous n’ayons pas réussi à en retrouver de traces officielles, il semble que les SUV soient les principaux modèles affectés par cette réglementation, puisque, selon nos informations, le futur Stelvio de 2025 aura aussi une plaque d’immatriculation centrée.

15 Commentaires

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  1. Donc Mesonero-Romanos a menti, dès son premier véhicule… Bravo 👏🏻

    Pour ce qui est du look fastback, personne n’en veut, la 408 est environ 75ème sur son marché national, pareil pour la C5X et ce sera idem pour la DS N°8, je ne comprends pas cette fixette de PSA…

    • Si c’est l’équivalent d’une BMW i4 ce ne sera pas si mal… L’essentiel c’est que les départements de style de Maserati et Alfa Romeo soient réunifiés sous la direction de Klaus Busse pour garantir un style harmonieux et indémodable.

  2. Bonne nouvelle en effet. L’identité d’une marque c’est important et ça en faisait partie.
    Espérons que la future Giulia ait des moteurs à la hauteur.

  3. Il était temps que l’Alfa Roméo revienne à cette particularité pour ce démarquer et pour garder ses pationnés

  4. Cette plaque décentrée est comme une balafre sur la joue d’une belle fille .
    Elle explique le désamour du public pour cette marque autrefois admirable et sportive qui faisait palpiter les coeurs.
    Chaque nouveau modèle Alfa avec une plaque décentrée sera un nouvel échec commercial.

    • Sauf que tous ceux qui ont acheté une Alfa Romeo depuis 30 ans adorent la plaque décentrée. Ce n’a jamais été un frein que pour ceux qui sont des traditionalistes conservateurs qui ne comprennent rien au design.

  5. Há mais de 30 anos os designers da Alfa Romeo não sabem o que fazer com o enorme « cuore » que adotaram nos seus automóveis.
    Essa história de que a placa descentralizada é assinatura de design é coisa de alguns poucos fanáticos que se prendem em detalhes desnecessários. O motivo real é que o enorme e desproporcional cuore não deixa espaço para a placa centralizada. O que tira completamente a harmonia estética dos automóveis que adotaram esta solução (praticamente todos).

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