Usine Stellantis Termoli : « nous assistons aux funérailles du moteur FIRE »

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Le couperet tombe un peu plus chaque jour sur Termoli, symbole de l’industrie automobile italienne. Et cette fois, c’est la ligne historique du moteur FIRE qui est condamnée. « Nous assistons aux funérailles du moteur FIRE », déclare amèrement le syndicat FIM CISL. Il ajoute « C’est tout un pan de l’histoire industrielle italienne qui vacille, dans l’indifférence de Stellantis et le silence des institutions ».

La fin d’un mythe industriel

Le moteur FIRE a motorisé plusieurs générations de Fiat ou Alfa Romeo. Il était l’un des derniers symboles d’un savoir-faire 100 % italien encore produit dans la péninsule. Aujourd’hui, sa ligne est arrêtée. Les moteurs 8 soupapes ne sont déjà plus produits, les 16 soupapes s’éteindront cet été. Quant à la production du GME 2.0L ou du V6 Nettuno, elle est, elle aussi, menacée. Il reste les moteurs GSE (FireFly) pour la Fiat Panda et l’Alfa Romeo Tonale.

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Un avenir en morceaux

À Termoli, l’ambiance est funèbre. Les témoignages concordent : des camions quittent l’usine, emportant les dernières cabines électriques des lignes de transmission. Le site, autrefois vibrant, est peu à peu vidé. « Un désinvestissement pièce par pièce », selon Gianluca Falcone de la FIOM Molise. Le projet de reconversion en gigafactory via ACC ? Évaporé. Promesse abandonnée. Même John Elkann l’a reconnu en avril : « très difficile » à réaliser, trop coûteux.

En face, l’Espagne, elle, séduit investisseurs et industriels avec 4 milliards d’euros et un partenariat stratégique avec le chinois CATL. Pendant ce temps, les 370 millions promis par la région Molise pour la gigafactory ont disparu du paysage. Le sentiment d’abandon s’amplifie.

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Colère des syndicats, résignation des ouvriers

Il y a quelques jours, le 29 avril à Termoli, la FIM CISL a tenu une réunion cruciale. Le ton est grave. « Aucun avenir concret, aucune garantie pour les travailleurs », martèle Fabrizio Boschini, secrétaire national. Le constat est sans appel : la gestion de Stellantis est jugée « aveugle, sans vision », fondée sur « le renoncement plutôt que la reconstruction ».

Dans les ateliers, moins de 2 000 salariés aujourd’hui, contre plus de 3 500 au pic de l’activité. La ligne eDCT, censée sauver une partie des emplois, ne serait pleinement opérationnelle qu’en 2026… pour seulement 300 postes. Les ouvriers posent la question que tout le monde évite : « Et d’ici là ? »

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Le passage à l’électrique, censé justifier tous les bouleversements, n’a pas été suivi d’une stratégie claire pour Termoli. Aujourd’hui, même la future Fiat 500 hybride prévue en novembre 2025, censée être assemblée avec des blocs 1.0 GSE, n’a pas encore de feuille de route précise pour Termoli. Et côté Maserati ou Alfa Romeo, l’hybridation du V6 et du GME reste au stade de rumeurs.

Un cri d’alarme qui résonne dans le vide

La FIM CISL réclame désormais une réunion ministérielle urgente, avec Stellantis, ACC et le Gouvernement italien. Objectif : arracher des engagements clairs, des investissements concrets, et surtout un plan pour éviter de perdre encore plus d’emplois et de compétences. Car à Termoli, ce n’est pas une simple transition industrielle qui s’opère. « Le futur se construit avec des choix courageux, pas avec le silence », résume la déclaration syndicale. Un silence de plus en plus assourdissant.

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19 avis sur « Usine Stellantis Termoli : « nous assistons aux funérailles du moteur FIRE » »

  1. Vous allez voir, et je le sens bien, la 500 hybride sera finalement motorisée par un puretec. Pour le coté 100% italien certes c’est pas top. Mais le 1.0 GSE de 70cv c’est clairement trop peu… Alors qu’un 1.2 micro hybridé que l’on trouve sur beaucoup de voiture du groupe aurait beaucoup plus d’intérêt. A condition que les promesses de fiabilisation ait été tenues!

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    • Ça fait longtemps que c’est confirmé que la 500 hybride ne sera pas motorisée par le PureTech, dont la mauvaise réputation n’est plus à faire.
      « Mais le 1.0 GSE de 70cv c’est clairement trop peu… »
      C’est amplement suffisant pour un véhicule urbain (ce que sont la 500 et la Panda).

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      • C’est vrai que ça avait été confirmé. Mais les promesses non tenues par ce groupe me laissent sur la réserve tout de même.

        Oui, 70cv pour une citadine sont suffisant. Mais il me semble que la 500 se veut chic et HdG. 70cv c’est vraiment ridicule, surtout si elle garde une position tarifaire haute sur le marché. Et quand je vois les tests de la version mise à jour de la Panda/Pandina avec ce moteur, les journalistes ne se privent pas pour dire que le moteur n’est pas un foudre de guerre.

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    • « Alors qu’un 1.2 micro hybridé que l’on trouve sur beaucoup de voiture du groupe aurait beaucoup plus d’intérêt. »
      Oui, pour le SAV. Il suffit de faire un tour en occasion pour voire que les propriétaires de voitures équipées de ce moteur s’en débarrassent. Les concessionnaires n’arrivent même plus à les vendre, c’est dire. Acheter une voiture équipée du 1,2L PureTech relève du masochisme.

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    • Il faut voir si ce moteur est produit ailleurs, et si par hasard ils n’ont pas pensé à l’importer depuis le Brésil par exemple. Ça paraît fou mais aujourd’hui tout semble possible.

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  2. I francesi non siete adatti a fare i motori! Dovreste farli fare agli italiani! Motori Fire molto più affidabili! Fiat sta pagando le class action dell’incompetenza e della furbizia economica di molti dirigenti Peugeot a causa dei problemi del pure tech. Motore assolutamente mediocre! Sarebbe ora che la compagine italiana si facesse sentire e montasse i firefly e i Multijet sotto le Citroen Peugeot e altre auto del gruppo. I motori italiani sono ben superiori a quelle macchine da caffè francesi. In Brasile i motori firefly finalmente sotto le Peugeot. 1/2

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    • Hai perfettamente ragione i nostri motori sono al top sono un Ex concessionario Lancia e ho sempre lavorato nel gruppo fiat Lancia Alfa Iveco e istallato GPL e metano il Multijet e e il massimo per il metano ed è un buon compromesso per l’ambiente

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  4. Chi scrive è un ingegnere. Non di certo uno così! I motori italiani sono ben superiori a quelle macchine da caffè francesi. In America motori ingegnerizzati in Italia sotto le auto americane. È evidente che non sapete fare i motori. Cedete il passo. E farete un buon servizio agli azionisti Stellantis ed ai consumatori. Ho una Giulia 2.2 Multijet, quello sì che è un motore. Se la nuova dovesse avere componenti Peugeot, penso che andrò sulle tedesche. Macchine da caffè francesi non ne voglio! Saluti!

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  5. F I R E
    FULLY INTEGRATED ROBOTIZED. ENGINE
    À son arrivée dans le réseau Fiat,, le nom de ce moteur nous a surpris, mais ce qui nous a le plus surpris, c’est le silence. ! Hormis cette anecdote, il est dur de comprendre pourquoi sur le Nouveau Fire trois cylindres, on arrive pas sur la future 500 hybride à augmenter sa puissance à 80 ou 90 chevaux, vu qu’il était à 120hp sur la TIPO!
    La 500 sera trop lourde, et démontée par la presse dans tous les essais. C’est dommage.

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    • The 100/120 hp T3 have both direct injection and turbocharging. And plenty of relability issues – hence why the Tipo is on sale only as a diesel in Europe. The N3 version lacks both and if you look through the market every manufacturer opts for the exact same 70hp for their port-fuel injection 1.0 engine (Toyota 1KR-FE, Hyundai Kappa II MPi, VAG R3 CHYB). You can’t do more if you want to meet emission standards.

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    • Il faut bien préciser que le Fire 1,2 8 soupapes et 1,4 16 soupapes ne motorise plus aucun modèles puisqu’il a été remplacé par le Firefly Gse 3 et 4 cyl de 1,0 , 1,3 et 1,5 hybride et qui motorisé toujours certain modèles Fiat , Alfa et Jeep , pour le V6 Alfa on attend de voir si ,il sera adapté sur le nouveau Stelvio/Giulia .Le 2,0 Gme hybride et le V6 Nettuno motorise les Maserati .

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  7. Prima che si riprenda fiducia sui motori Stellantis passerà del tempo dato che i motori puretech o derivati a cinghia o a catena sono tutto fuorché affidabili. I Consumatori si rivolgono ad altro ed il marchio perde continuamente mercato! O si svegliano con nuovi motori ( magari italiani, sviluppo di ciò di buono avevamo) oppure la crisi sarà più pesante per Stellantis!

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  9. Ich bin enttäuscht und seit Stelantis die Finger im Spiel hat die meiner Meinung keine Ahnung haben und ich könnte einiges aufzählen.
    Ich bin stolzer alfa fahrer aber das war auch mein letzter so lange stelantis das Ruder hält.

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