Est-ce la réponse de Carlos Tavares qui déclarait il y a quelques semaines que le groupe avait été trop arrogant et que la transition vers l’électrique prendra plus de temps ? Stellantis prolonge à son tour les motorisations hybrides et annonce 6 nouveaux modèles.
Comme de nombreux constructeurs automobiles, Stellantis fait face à la lente adoption des moteurs électriques par les consommateurs. Cette réalité oblige le groupe à revoir ses plans initiaux et à prolonger, voire réinvestir dans des motorisations thermiques. Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a récemment déclaré : « Les tensions liées au manque d’accessibilité financière et de praticité des véhicules électriques ont créé des obstacles imprévus. Ce que l’on voit maintenant, c’est que vous devez étendre la fenêtre de temps pendant laquelle cette transition se fera. »
Cette réévaluation stratégique a conduit Stellantis à ajuster ses investissements, notamment en mettant en pause la construction de nouvelles gigafactories en Europe jusqu’à ce que les ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) augmentent suffisamment. Tavares a souligné la sagesse d’avoir, dès 2021, décidé d’investir dans des plateformes multi-énergie et une fabrication flexible. Ces choix stratégiques permettent aujourd’hui à Stellantis de s’adapter plus aisément à une transition étalée dans le temps. « Nous allons pouvoir gérer cette transition, principalement en tirant parti des plateformes multi-énergie, » a-t-il déclaré. Cette approche permet à Stellantis de moduler ses investissements en fonction de l’évolution des ventes de véhicules électriques, tout en maintenant une gestion prudente des flux de trésorerie.
Face à ces défis, Stellantis a annoncé dans un récent communiqué de presse que l’entreprise proposera 30 modèles hybrides en Europe cette année, avec six nouveaux lancements prévus d’ici 2026. Une augmentation de 41 % des ventes de modèles hybrides en EU30 a été enregistrée depuis le début de l’année 2024 par rapport à la même période l’an passé, et une hausse du taux d’adoption par les clients est attendue grâce aux nouveaux lancements.
Les plateformes multi-énergies uniques et une stratégie de production flexible offrent aux clients de Stellantis la liberté de choix parmi son portefeuille de 14 marques. « Nous disposons d’une solution hybride particulièrement compétitive qui monte aujourd’hui en puissance grâce à la nouvelle technologie eDCT que nous déployons sur de nombreux modèles pour la rendre accessible à un grand nombre de clients, » a expliqué Tavares. Le moteur hybride de référence, le PureTech Hybrid 48V, est un moteur à combustion de 100 et 136 ch, couplé à un moteur électrique de 21 kW intégré dans une boîte de vitesses eDCT. Cette dernière est fabriquée à Metz en France et à Turin en Italie.
Conformement à la roadmap Stellantis 2028, parmi les six nouveaux modèles hybrides annoncés d’ici 2026, on pourrait voir des véhicules tels que la Fiat 500 Ibrida et la Fiat Grande Panda. Les spéculations vont bon train quant aux quatre autres modèles, avec des noms potentiels comme la Lancia Gamma, des Alfa Romeo Giulia et Stelvio, la nouvelle Jeep Compass, Jeep Commander, Jeep Grand Commander, Peugeot 5008, Opel Grandland, Opel Manta, DS9, et DS7.
Des modèles hybrides c’est bien, à condition que l’on ne retrouve pas le moteur PureTech dans les voitures italiennes.
Encore une décision à la Stellantis à moindre frais : on nous annonce simplement que le puretech va être déployé sur davantage de modèles et pour une plus grande durée.
Pendant ce temps, les autres constructeurs développent de tout nouveaux moteurs hybrides, et pas des micro hybrides eux…