
Stellantis poursuit sa transition vers l’électrique, et une nouvelle information clé vient d’être révélée : on connaît désormais la puissance maximale des moteurs électriques que le groupe prévoit d’utiliser, notamment pour ses marques premium et luxe comme Alfa Romeo et Maserati. Une donnée longtemps restée floue, surtout en ce qui concerne les véhicules basés sur la plateforme STLA Large.
Jusqu’à présent, Stellantis avait communiqué les puissances des moteurs pour ses plateformes STLA Small, Smart et Medium, mais la plateforme Large, destinée aux modèles haut de gamme et performants, conservait une part de mystère. Seules les Dodge Charger Daytona et la Jeep Wagoneer S avaient donné un avant-goût, avec deux moteurs de 250 kW chacun, soit environ 600 ch cumulés. Cela restait en dessous de ce que l’on attendait pour des véhicules badgés Quadrifoglio de chez Alfa Romeo ou Folgore de Maserati.

Jean-Philippe Imparato avait certes évoqué des Alfa Romeo Quadrifoglio 100 % électriques développant jusqu’à 1000 chevaux, mais sans jamais détailler la configuration technique. Du côté de Maserati, la GranTurismo Folgore reste une exception, avec ses trois moteurs de 300 kW, mais ceux-ci sont fournis par Marelli, et ne sont donc pas représentatifs de l’offre interne de Stellantis.
La nouveauté vient directement d’un contenu officiel, dans lequel un expert technique de Stellantis lève enfin le voile sur la famille de moteurs électriques du groupe. Elle ira de 70 kW à 350 kW par moteur, soit une plage allant de 95 ch à 475 ch environ.

Cela ouvre des perspectives très intéressantes : avec deux moteurs de 350 kW, un futur modèle haut de gamme, qu’il s’agisse d’une Maserati ou d’une Alfa Romeo, pourrait théoriquement atteindre les 950 ch, si la batterie est capable de délivrer suffisamment de puissance en continu.
Reste désormais à savoir comment ces moteurs seront réellement utilisés. Chez Alfa Romeo, les modèles Quadrifoglio électriques évoqués semblent ne plus être prioritaires, et chez Maserati, la stratégie 100 % électrique peine à convaincre, les ventes des modèles Folgore étant jusqu’ici très faibles.
Mais cette annonce donne malgré tout une idée claire du potentiel technologique que Stellantis est prêt à déployer. Pour rappel, ces moteurs électriques « haute performance » sont déjà produits dans l’usine de Kokomo aux États-Unis et seront produits en 2026 dans l’usine de Szentgotthard, en Hongrie, pour l’Europe.
On est en 2025 et toujours rien de concret sur les routes…
Aucun intérêt pour l’instant, on voudrait savoir quelle moteur thermique hybride aura droit la Giulia et Stelvio .
Alfa Romeo….et encore plus Maserati… Ça tourne en rond et le temps passe .. Plus de bla bla que du concret
Je suis fatigué de lire des annonces hypothétiques sur moteurs , châssis, puissances, dates de présentation, dates de commercialisation, full electric puis hybrides puis range extender. Voilà le cancer qui ronge la marque Alfa : Des annonces et rien de concret. C’état déjà le cas sous FCA et je pensais naïvement que sous Stellantis cela se serait amélioré, mais c’est pire et franchement je perds patience.
….nicht zum ersten Mal an dieser Stelle (wenn auch meine Meinungschon zweimal wundersam von dieser Kommentarseite verschwunden ist)…… :
Alfa und Stellantis):
zu wenig zum Leben, zu viel zum Sterben….
Es ist wohl nicht – wie manche « beinharten Alfisti » zuweilen vermuten – der « böse » französische Einfluß bei Stellantis …es ist die jahrelange (jahrzehntelange?) Hängepartie mit immer neuen und wechselnden Ankündigungen neuer Markenstrategieen, neuer Modelle, neuen (Führungs?) Personals, die Alfa in der Wahrnehmung des Publikums über die Zeit ein neues Image gegeben haben: das eines « Ankündigungsweltmeisters »….man wartet (als Markenfan) nur noch auf ein Ende des Lamentierens …….