
C’est désormais officiel : Antonio Filosa, vétéran de l’industrie automobile et fidèle de l’ex-groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA), prendra les rênes de Stellantis à compter du 23 juin 2025. Une nomination qui intervient après la démission surprise de Carlos Tavares, effective depuis le 1er décembre 2024, et qui met fin à plusieurs mois d’attente et de spéculations.
Un pur produit de la galaxie Fiat
Avec plus de 25 ans d’expérience au sein du groupe, Antonio Filosa est tout sauf un inconnu. Passé par les plus hautes responsabilités en Amérique du Sud, puis en Amérique du Nord, il a marqué les esprits par ses résultats concrets. En Amérique du Sud, il a hissé la marque Fiat à la première place du marché, tout en accélérant la croissance de Peugeot, Citroën, Ram et Jeep.
Sa nomination comme CEO de Jeep à l’échelle mondiale lui a permis de renforcer la présence de la marque aux États-Unis, mais aussi en Europe, où le Jeep Avenger est devenu un succès commercial.
Un leadership éprouvé
Depuis décembre 2024, Antonio Filosa occupait le poste de Chief Operating Officer pour l’ensemble du continent américain. Durant cette période, il s’est distingué en réduisant les stocks excessifs des concessionnaires aux États-Unis, en réorganisant les équipes dirigeantes et en préparant l’arrivée de nouveaux modèles et motorisations.
Autant de réussites qui ont convaincu le conseil d’administration de Stellantis de lui confier les pleins pouvoirs. Une réunion extraordinaire des actionnaires sera convoquée prochainement pour officialiser son élection comme administrateur exécutif.
Une transition stratégique
“Antonio comprend profondément notre entreprise et notre industrie. Il arrive à un moment clé du développement de Stellantis,” a déclaré John Elkann, président exécutif du groupe. Il a ajouté avoir travaillé étroitement avec Filosa ces derniers mois et salué “un leadership fort et efficace”.
Robert Peugeot, vice-président de Stellantis, et Nicolas Dufourcq, CEO de Bpifrance, ont également salué cette nomination qui marque “un nouveau chapitre pour l’entreprise”.
L’Italie retrouve les commandes ?
Ce retour d’un Italien à la tête de Stellantis n’est pas anodin. Après des années sous direction franco-portugaise, cette nomination pourrait raviver l’influence de la péninsule dans les décisions stratégiques du groupe, à un moment où le gouvernement italien surveille de près l’avenir de ses marques nationales (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Maserati).

“C’est un immense honneur pour moi d’être nommé CEO de cette entreprise fantastique,” a déclaré Antonio Filosa. Il a exprimé sa gratitude envers le conseil d’administration et affirmé sa volonté de poursuivre l’héritage d’innovation du groupe, tout en s’appuyant sur “les talents, la passion et l’engagement des équipes de Stellantis”. Le 23 juin prochain, il dévoilera son équipe dirigeante et entamera une nouvelle ère pour le quatrième constructeur automobile mondial.
Filosa ça ne peut être que mieux que la catastrophe industrielle Tavares, l’homme qui n’avait rien à faire des marques italiennes. Au moins il est italien et défendra les marques italiennes.
Ce n’était pas un cadeau pour les marques françaises non plus, les ventes de Citroën se sont véritablement effondrées et que dire de l’image de marque alors que Streiff était en train de faire monter la marque sur du généraliste très valorisant, lorgnant vers VW
Et que dire des marques américaines (même si la dessus l’ère FCA n’était pas mieux)
CT n’a fait le bonheur que de lui même en gonflant son salaire à coup de hachoir dans les budgets au mépris des clients et des collaborateurs
Mieux vaut tard que jamais ! Bonne nouvelle.