Stellantis : Amérique du Nord, Europe, Brésil… où sont les 249 000 employés du groupe ?

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Depuis sa création en 2021, Stellantis a mené une vaste politique de réduction de sa masse salariale. À l’époque de la fusion entre PSA et FCA, le groupe comptait 281 000 employés à travers le monde. Trois ans plus tard, le bilan est net : 263 000 salariés en 2022, 250 000 en 2023, et pour 2024, Stellantis annonce un effectif de 248 800 employés. La baisse continue semble stoppée.

Le détail par région montre que l’Europe reste de loin la principale base de Stellantis, avec 126 800 employés en 2024, dont près de 40 000 en France et 38 600 en Italie. L’équilibre entre ces deux pays historiques est donc toujours préservé.

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En Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Mexique), Stellantis compte 75 500 employés, dont environ 50 000 rien qu’aux États-Unis. C’est d’ailleurs sur ce continent que la réduction a été la plus forte, passant de 89 000 employés en 2021 à 75 500 en 2024.

L’Amérique du Sud montre, au contraire, une progression significative, avec 32 600 employés, dont 27 000 au Brésil. De même, en Afrique, Chine et Inde, Stellantis a renforcé ses effectifs, notamment en Afrique où les effectifs sont passés de 5 600 à 7 800 en trois ans.

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A noter : contrairement aux rapports précédents, Stellantis ne détaille plus la catégorie « employés Maserati » ni « autres employés ». Ceux-ci semblent avoir été réaffectés dans les différentes régions, ce qui explique l’augmentation locale sans évolution forte du total.

Point intéressant : les États-Unis, la France, l’Italie et le Brésil, représentent 156 000 employés sur les 248 800. Ce qui explique que Stellantis est un groupe automobile mondial et multiculturel. Autre point intéressant, si l’Europe représente 51 % des employés du groupe, elle ne représente que 39 % des revenus. À l’inverse, l’Amérique du Nord représente 30 % des employés du groupe quand elle représente 42 % des revenus. En Amérique du Sud, la situation est bien plus équilibrée avec 13 % des employés pour 11 % des revenus.

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Employés vs revenus par région

Au final, entre 2021 et 2024, Stellantis a réduit ses effectifs globaux de -11,5 %, les ventes ont diminué en volume de -17 % et le chiffre d’affaires a progressé de 3 %. Avec un changement de CEO prévu dans les prochaines semaines, il sera intéressant de voir quelle politique de ressources humaines sera adoptée pour les prochaines années : stabilisation durable ou nouvelle phase d’ajustements ?


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