Le président, Emmanuel Macron, roulera dans une voiture française… Made in Italy !

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Emmanuel Macron face à la DS N°8. Derrière lui, Jean-Philippe Imparato, directeur de Stellantis Europe.

Le 8 mai prochain, Emmanuel Macron remontera les Champs-Élysées à bord de sa nouvelle voiture présidentielle. Un véhicule électrique, blindé, haut de gamme… et qui illustre à merveille les paradoxes de l’industrie automobile européenne. Car si le Président veut donner un signal fort en faveur du “made in France”, la voiture en question, une DS N°8, est… fabriquée en Italie !

Une DS N°8, symbole d’une ambition électrique

Cette DS N°8, encore inconnue du grand public, incarne la volonté présidentielle de verdir la communication de l’Élysée. Après avoir été critiqué pour avoir utilisé une voiture hybride lors du dernier défilé du 14 Juillet, Emmanuel Macron veut marquer le coup. Selon le journal « Le Canard enchainé » il roulera en voiture 100 % électrique pour les cérémonies du 8 Mai, célébrant les 80 ans de la victoire des Alliés.

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Ce choix n’a rien d’anodin : le Président s’est engagé à faire produire 1 million de voitures électriques “made in France” d’ici 2027. Mais entre les promesses politiques et la réalité industrielle, il y a un écart.

Une Française née… à Melfi, en Italie

Car si la DS N°8 arbore fièrement un badge tricolore, elle est bel et bien assemblée dans l’usine Stellantis de Melfi, dans le sud de l’Italie. Une ancienne usine Fiat, réorganisée pour accueillir la production des futurs modèles électrifiés du groupe : Jeep Compass, Lancia Gamma, DS N°8 et DS N°7.

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Voilà donc une situation cocasse : la voiture présidentielle, symbole de la relocalisation industrielle française, sera issue de chaînes de montage italiennes. Un clin d’œil involontaire au fait que, dans le groupe Stellantis, la nationalité des modèles devient de plus en plus floue : l’Alfa Romeo Junior est produite en Pologne, la Fiat Grande Panda en Serbie, la Lancia Ypsilon en Espagne…

Alors, peut-on vraiment parler d’un “made in France” ? La réponse est… à moitié oui. Car si la carrosserie de la DS N°8 vient d’Italie, ses composants clés sont bel et bien français. Le moteur électrique provient de l’usine Emotors de Trémery (Moselle), tandis que les batteries sont assemblées à Douvrin (Pas-de-Calais), dans la gigafactory d’ACC.

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Bref, la DS N°8 est une Franco-Italienne assumée. Un compromis industriel à l’image de Stellantis, et désormais maître dans l’art de mélanger les origines pour optimiser les coûts et la production.


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