Fiat : le futur de la marque remis en question par le nouveau CEO de Stellantis ?

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Le 23 juin 2025, Antonio Filosa prendra officiellement les commandes de Stellantis. Un changement de direction qui pourrait avoir des conséquences bien plus importantes qu’il n’y paraît, notamment pour Fiat, marque historique du groupe, en pleine mutation qui a besoin de nouveaux modèles.

Une gamme qui cherche encore son équilibre

Depuis plusieurs années, Fiat tente de redéfinir sa place dans le paysage automobile européen. La Fiat 500e, produite à Mirafiori et lancée en 2020, devait incarner le renouveau électrique de la marque. Hélas, après des débuts prometteurs, les ventes se sont effondrées en 2024, plombées par un positionnement prix trop élevé et une concurrence de plus en plus féroce sur le segment des citadines électriques.

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À l’inverse, la Fiat 600 semble enfin trouver son public. Basée sur la plateforme du Peugeot 2008, et d’abord proposée en version 100 % électrique en 2023, elle est désormais disponible en version hybride depuis 2024 et les derniers chiffres montrent que cette fois, les ventes sont au rendez-vous.

Autre succès annoncé : la Fiat Grande Panda, dévoilée à l’été 2024 et commercialisée depuis le début de l’année 2025. Si la demande est là, les livraisons restent néanmoins limitées. En cause : une pénurie de main d’œuvre dans l’usine serbe où elle est assemblée, qui tourne actuellement au ralenti. Un frein logistique non négligeable, alors même que ce modèle est crucial pour Fiat.

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Une 500 hybride, des projets flous et une communication figée

Fiat garde tout de même une carte importante à jouer en 2025 : l’arrivée de la Fiat 500 hybride, prévue pour novembre. Des prototypes ont déjà été repérés sur route, et ce modèle devrait permettre à la marque de renouer avec une clientèle urbaine réticente aux voitures 100 % électriques.

Mais au-delà de cette nouveauté, l’avenir devient plus brumeux. Deux modèles majeurs étaient attendus : la Fiat Giga-Panda (nom de code F2U) et la Fiat Fastback européenne (F2X). Ces deux véhicules devaient faire l’objet d’une communication forte à l’été 2025, à l’occasion de l’anniversaire de la marque, le 11 juillet.

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Pourtant, silence radio. Olivier François, d’ordinaire très présent médiatiquement, se fait discret. Les annonces attendues semblent suspendues, comme gelées. Et pour cause : tous les plans produits doivent désormais recevoir l’approbation du nouveau CEO de Stellantis.

Antonio Filosa : le nouveau décideur de l’avenir Fiat

Nommé le 28 mai dernier, Antonio Filosa prendra officiellement ses fonctions le 23 juin. Si sa nomination fait suite à des mois d’incertitudes sur la direction stratégique du groupe, elle s’accompagne déjà de premiers ajustements visibles. Maserati et Alfa Romeo vont devoir réviser leurs feuilles de route. Fiat, de toute évidence, aussi.

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Selon nos informations, la Giga-Panda (F2U) serait toujours d’actualité, mais sa production n’est pas prévue avant l’été 2026. Elle devrait sortir des chaînes de l’usine Stellantis de Kénitra, au Maroc. Même chose pour la Fiat Fastback (F2X), également prévue à Kénitra pour le printemps 2026… mais dont les nouvelles se font de plus en plus rares. Silence inquiétant ou réorientation stratégique ? L’avenir le dira.

Et après ?

Au-delà de ces deux modèles, rien n’est vraiment clair. On sait seulement qu’une nouvelle génération de Panda est bien prévue pour Pomigliano d’Arco d’ici 2030. Des rumeurs évoquent également un retour du nom Multipla ou même de la Punto, mais avec des probabilités faibles.

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La prudence semble donc désormais de mise. La communication autour des produits F2U et F2X a été stoppée net, car elle dépend désormais des décisions d’Antonio Filosa. Et tant qu’il n’aura pas validé les prochaines étapes, Fiat restera dans l’attente.

L’avenir des marques italiennes en question

Au fond, Fiat n’est pas la seule concernée. Alfa Romeo, Maserati, mais aussi Lancia et Abarth pourraient voir leurs plans produits modifiés dans les mois à venir. Les prochaines semaines seront donc cruciales pour l’avenir des marques italiennes au sein de Stellantis.

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Antonio Filosa détient désormais les clés du futur de la marque. Et ce futur, plus que jamais, est remis en question.


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7 avis sur « Fiat : le futur de la marque remis en question par le nouveau CEO de Stellantis ? »

  1. On paye les erreurs du passé, de Tavares qui n’a fait que des erreurs et des catastrophes permanentes, à Imparato pour Alfa Romeo qui avait osé déclaré en 2023 que « l’électrique était l’assurance-vie d’Alfa Romeo ». Un grand visionnaire cet homme! Et je ne parle pas des Maserati Folgore qui ne se vendent presque pas.
    Je n’ose pas imaginer les ventes des Abarth 500e et 600e.
    Le marché de l’électrique ne se développe pas, au point que toutes les marques reviennent au thermique et à l’hybride.

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  2. Die Aufstellung der zu Stellantis gehörenden Automarken gehören mit Kunden u.Arbeitern besprochen,zu Tode sparen u.maximaler Gewinn für die ceos helfen den Marken nicht. Alle schauen gleich aus und die Qualität lässt zu wünschen übrig. Fiat 500 Heckklappenabdeckung kein Randleiste!Kofferraumbeläuchtung nicht vorhanden, nur Verkabelung.Sie haben 3cent gespart.

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  3. Fiât paye les années FCA ou l’ancien patron visionnaire avec déclare que la Punto c’était inutile et seule une gamme 500isee était valable pour l’avenir. L’industrie auto étant lente c’est plus de 5ans après que les conséquences arrivent. Bref même Tavares n’y est pour rien, au contraire la c3 Panda c’est lui et pour l’instant c’est tout ce qui marche . Désolé mais les ventes de la 600 sont encore loin d’un chiffre digne de Fiât .

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  5. Le marché de l’electrique se developpe, mais pas à la vitesse attendue : les choix techniques et commerciaux ont d’abord été très mauvais. Le premier semestre peut faire croire à un désaveu en Europe mais les constructeurs ne sont pas tous dans la même situation. Il suffit de considérer que les prix de la 500e et de l’Elroq sont proches pour comprendre pourquoi. Fiat devrait faire de la Grande Panda un immense succès si elle était en capacité de la produire (et je comprends qu’après de tels choix industriels Olivier François se fasse discret).

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  6. On peut s’attendre à ce que Filosa relance une descendante à la Fiat Tipo qui soit une vraie berline et pas un truc étrange style C4X / Basalte comme Fiat semblait avoir l’attention de faire, cf l’étrange concept car marron

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