
Présentée en 2023, la Fiat 600 devait incarner le renouveau de la marque italienne sur le segment des SUV urbains. Remplaçante directe de la vieillissante 500X, elle a été d’abord lancée en version 100 % électrique (600e), dès septembre 2023. À l’époque, Fiat, comme beaucoup d’autres constructeurs, croyait encore à un avenir immédiat tout-électrique. Résultat : priorité à la version zéro émission… une stratégie qui s’est vite révélée déconnectée du marché.
Il faudra attendre mars 2024 pour que Fiat ouvre enfin les commandes de la version hybride, proposée à un tarif bien plus accessible, autour de 25 000 €, soit près de 10 000 € de moins que la 600 électrique. Une différence de prix qui change tout.
L’hybride change la donne
Sans surprise, les débuts commerciaux de la 600 ont été timides. Le lancement uniquement en version électrique n’a pas suffi à séduire, d’autant que les aides publiques se réduisent dans plusieurs pays européens. Mais dès que la version hybride a été disponible, les ventes ont commencé à progresser. Il aura tout de même fallu attendre le second semestre 2024 pour voir un réel décollage des immatriculations.
Et aujourd’hui, mai 2025, près d’un an après le début des livraisons de la version hybride, le bilan est bien plus positif. La Fiat 600 commence à s’imposer visuellement dans le paysage urbain européen. Mais les chiffres confirment-ils cette impression ? Et surtout, ce modèle parvient-il à atteindre les volumes de la 500X qu’elle remplace ?
Des ventes solides, surtout pour l’hybride
Fiat a misé sur quatre marchés clés pour la 600 : Italie, France, Allemagne et Espagne. Et sur ces marchés, les résultats sont très encourageants, du moins pour la version hybride. Voici les immatriculations de janvier à avril 2025, réparties entre la version hybride et la version électrique (BEV) :
Pays | Total 600 | dont électriques (BEV) |
---|---|---|
Italie | 9 013 | 313 |
Allemagne | 2 283 | 203 |
France | 3 187 | 818 |
Espagne | 2 598 | ? |
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Si la France enregistre un ratio relativement équilibré, l’Italie montre clairement un rejet de la version électrique. À peine 313 immatriculations électriques contre près de 9 000 hybrides : le message est clair.
En Italie, la Fiat 600 s’est hissée à la 15e place des voitures les plus vendues sur les quatre premiers mois de l’année. Et si le rythme se maintient, elle pourrait atteindre près de 30 000 immatriculations d’ici la fin 2025. En France, elle pourrait franchir la barre des 10 000 unités, suivie par environ 8 000 en Espagne et 7 000 en Allemagne. Des volumes qui replacent Fiat dans une dynamique similaire à celle de la 500X post-2020.

On précise bien post-2020, car la 500X avait connu un pic entre 2017 et 2019, avec jusqu’à 15 000 ventes en France et plus de 45 000 en Italie. Des chiffres qui restent encore hors d’atteinte pour la 600… mais qui sait ?
Le nouveau best-seller de Fiat en Europe
En excluant la Fiat Panda, qui reste indétrônable en Italie, la 600 est désormais le modèle Fiat le plus vendu en Europe. Un titre important, alors que la marque prépare déjà la suite.
Et l’avenir s’annonce intéressant. Fin 2025, Fiat lancera une nouvelle 500 hybride en dessous des 20 000 €, un retour à la réalité pour la citadine star. La Fiat Grande Panda, dont la production a déjà (lentement) démarré, viendra compléter l’offre dès 2026. Avec ce trio (500 hybride, 600 hybride et Grande Panda), Fiat semble prête à revenir dans le haut du classement européen en matière d’immatriculations.
Il suffit de se rendre dans quelques villes en Italie pour constater que les bornes de recharge sont peu frequentes. Comment acheter une voiture electrique dans ces conditions? Et même en France, à part les stations d’autoroutes qui sont bien equippees, ailleurs c’est jamais facile pour recharger. Du coup même si on est favorable aux voitures électriques, on renonce à en acheter. Et pour en louer une c’est le même probleme, ou la recharger, d’autant plus que les loueurs demamdent qu’on la rende avec 80% de charge.
Enfin, elle mérite un certain succès. J’aurais préféré un design avec des touches retro plus audacieuses, mais elle reste sobre tout comme sa planche de bord.
Reste le mystère de la Grande Panda qui n’arrive pas à être produite à 500 exemplaires par jour !