Le Grand Prix de Las Vegas, disputé hier dans des conditions fraîches et intenses, a permis à Ferrari de réaliser un solide résultat en se classant troisième et quatrième avec Carlos Sainz et Charles Leclerc. Cependant, les réjouissances ont été quelque peu ternies par des tensions évidentes entre les deux pilotes de la Scuderia Ferrari, qui pourraient peser lourd dans les deux dernières courses de la saison 2024 de Formule 1.
Une belle opération pour Ferrari
Avec la troisième place de Sainz et la quatrième position de Leclerc, Ferrari a repris 12 points à McLaren, réduisant l’écart à seulement 24 unités dans la bataille pour la première place du championnat constructeurs. Un résultat salué par Frédéric Vasseur, directeur de l’équipe, qui s’est félicité de « maximiser les points malgré une Mercedes plus rapide. »
« Nous avons fait le meilleur avec notre potentiel. Ce championnat est incroyable, avec trois équipes encore capables de jouer le titre à deux courses de la fin. C’est bon pour la F1, même si j’aimerais être à 70 points d’avance, » a déclaré Vasseur, tout en soulignant l’importance des prochaines étapes, notamment au Qatar, un circuit jugé moins favorable pour Ferrari.
Tensions dans la Scuderia : Leclerc et Sainz au bord de l’explosion ?
Si les points engrangés sont une bonne nouvelle, la relation entre Charles Leclerc et Carlos Sainz est de plus en plus difficile à gérer. Leclerc, en lice pour la deuxième place du championnat pilotes face à Lando Norris, a ouvertement exprimé sa frustration après la course. Lors d’un échange radio, le Monégasque n’a pas mâché ses mots, critiquant la stratégie qui aurait, selon lui, favorisé Sainz.
« À être trop gentil, je me fais baiser, » a lâché Leclerc, furieux après avoir été doublé par son coéquipier, qui bénéficiait de pneus plus chauds après son arrêt au stand. Une situation que Leclerc a qualifiée de répétitive et « irrespectueuse. » De son côté, Carlos Sainz s’est montré plus diplomate, préférant ne pas alimenter la polémique dans les médias. « Avec Charles, nous avons convenu de ne pas en parler et de régler ça en interne, » a-t-il déclaré, tout en soulignant les incompréhensions stratégiques qui ont affecté leur course respective.
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— Scuderia Ferrari HP (@ScuderiaFerrari) November 24, 2024
Vasseur minimise les tensions
Frédéric Vasseur a tenté de calmer le jeu, estimant que ces différends font partie de la compétition. « Ils font des commentaires à chaud, mais ils n’ont pas toujours une vue d’ensemble. Nous en discuterons, ce n’est pas inquiétant, » a-t-il assuré. Toutefois, l’enjeu reste de taille : maintenir la cohésion au sein de l’équipe pour maximiser les points lors des deux dernières courses.
Le contexte est d’autant plus complexe que Carlos Sainz dispute ses dernières courses avec Ferrari avant de rejoindre une nouvelle écurie en 2025. Cette situation pourrait accentuer les tensions, l’Espagnol cherchant à briller pour finir sur une bonne note, tandis que Leclerc se concentre sur son duel avec Norris.
Une fin de saison sous haute tension
Ferrari n’a plus le droit à l’erreur. Avec seulement deux courses restantes, dont une avec un format Sprint au Qatar, la Scuderia doit non seulement reprendre les 24 points de retard sur McLaren, mais aussi gérer une dynamique interne explosive. Leclerc et Sainz auront-ils la capacité de mettre leurs différends de côté pour le bien de l’équipe ?
Sainz s’en va, donc les courses d’équipe il n’en a plus rien à faire. Ses chances de finir sur le podium se réduisent aux 2 courses restantes, avant de plonger au classement chez Williams où il ne pourra rien faire de mieux que de grappiller quelques points et espérer être au niveau d’Albon.
Et de toute façon Sainz n’a pas trop un esprit d’équipe. Reste à savoir si Hamilton voudra aussi s’effacer derrière Leclerc. Rien n’est moins sûr.