Les numéros choisis par les pilotes de Formule 1 ne sont pas que des chiffres choisis au hasard, mais souvent des symboles personnels ou des hommages à des moments marquants de leur carrière. Chaque numéro porte une signification particulière, souvent en raison d’une connexion spéciale avec un événement clé. Pour la saison 2025 de la F1, les pilotes ont encore une fois choisi des numéros qui racontent une histoire.
Entre hasard et hommage
Lando Norris (McLaren) a choisi le #4, un numéro qui n’était pas son premier choix, mais qui a une signification personnelle. Il avait d’abord envisagé les numéros #11 ou #31, mais ces derniers étaient déjà pris. Finalement, il a opté pour le #4, car ce chiffre s’intègre parfaitement à son logo, où la forme du « L » et du « N » crée un « 4 » dans l’espace négatif.
Gabriel Bortoleto, le rookie brésilien, a choisi le #5, le même numéro que son modèle, Sebastian Vettel, a porté tout au long de sa carrière. Ce numéro a également marqué une étape importante pour Bortoleto, puisqu’il l’a utilisé pour décrocher le titre de champion en F3 en 2022.
Isack Hadjar et Jack Doohan, deux rookies, ont respectivement choisi les numéros #6 et #7. Hadjar a choisi le #6, son numéro en karting, tandis que Doohan a opté pour le #7 en hommage à Kimi Räikkönen, qui l’a porté de 2014 à 2021.
Pierre Gasly porte le #10 chez Alpine, un chiffre qui évoque son passé en Formule Renault en 2013 et rend également hommage à Zinedine Zidane, le légendaire footballeur français qui portait ce numéro en équipe nationale.
De même, Yuki Tsunoda a choisi le #22, un hommage à son admiration pour Jenson Button et à son propre parcours en karting.
Les références historiques
Les numéros des pilotes de la saison 2025 sont également teintés de références historiques. Fernando Alonso, qui courra avec le #14 chez Aston Martin, a choisi ce numéro après avoir remporté le championnat du monde de karting en 1996, alors qu’il n’avait que 14 ans. Ce chiffre est devenu un symbole de son parcours depuis ce jour-là.
Charles Leclerc, avec le #16, a choisi ce numéro pour deux raisons : il est né le 16 octobre 1997, et de plus, la somme de 1 + 6 donne 7, son numéro fétiche.
Le #18 de Lance Stroll rappelle son passé victorieux en F4 et en F3, où il l’a porté lors de ses titres respectifs.
Entre porte-bonheur et histoire personnelle
Max Verstappen, actuellement le champion du monde, utilise le #1 en 2025, comme c’est la tradition pour le champion en titre. Mais à ses débuts, il avait choisi le #33, un chiffre porte-bonheur pour lui. Il a expliqué qu’il considérait que le #33 double sa chance. Cela rappelle une époque où il était encore le jeune prodige de la F1, portant ce numéro avec une énergie débordante.
Lewis Hamilton, sept fois champion du monde, continuera à courir avec le #44, un chiffre qui a une signification très personnelle. Ce numéro vient de la plaque d’immatriculation de la voiture familiale, le « F44 ». Ce numéro l’a accompagné depuis ses débuts en karting et est devenu un symbole de ses succès en F1.
Autres numéros rares avec leurs symboles
Il y a aussi des numéros plus rares, comme le #27 de Nico Hülkenberg, qui est le résultat d’une addition particulière : la somme de sa date de naissance, le 19 août (19+8=27). D’autres pilotes, comme Carlos Sainz, avec le #55, ont aussi des histoires uniques derrière leur choix, souvent liées à des expériences personnelles ou à des raisons d’ordre esthétique, comme les formes des lettres dans leur nom. Le pilote espagnol affiche par exemple le graphisme Carlo55ainz.
Oscar Piastri a choisi le #81, un chiffre qu’il a pris après avoir vu qu’un autocollant #1 était le seul disponible, qu’il a ensuite accompagné du #8 pour former le #81.
Enfin, un numéro reste définitivement hors de portée : le #17. Ce numéro a été retiré en hommage à Jules Bianchi, un pilote prometteur tragiquement décédé suite à un accident lors du Grand Prix du Japon en 2014. Ce numéro est désormais réservé à la mémoire du jeune Français et ne pourra plus être utilisé par aucun pilote.
Lewis Hamilton, numéro 44 et Ferrari : du déjà-vu !
En 2025, Lewis Hamilton rejoindra Ferrari, et bien qu’il apporte avec lui son emblématique #44, il ne sera pas le premier à décrocher une victoire en F1 avec ce numéro. En 1955, Maurice Trintignant est devenu le premier pilote à remporter un Grand Prix avec le #44, lors de son triomphe à Monaco, au volant de la Ferrari 375MM.