
Alors que l’Alfa Romeo Junior a été dévoilée avec une plaque d’immatriculation centrale, beaucoup de passionnés ont vu dans ce détail une (mauvaise) rupture avec la tradition de la marque. Il faut dire que les derniers modèles Giulia, Stelvio, Giulietta, 159, affichaient tous fièrement leur plaque décalée sur le côté, une signature visuelle à part entière. Alfa Romeo avait tenté de justifier ce choix inhabituel par des impératifs de sécurité… un argument qui avait laissé plus d’un Alfiste dubitatif. Le futur Stelvio, lui aussi, s’est récemment montré avec une plaque centrale, confirmant que cette orientation n’était sans doute pas un accident.
Et pourtant ! Depuis le 24 juin 2025, l’Alfa Romeo Junior est officiellement disponible au Japon et, grande surprise : là-bas, la plaque d’immatriculation reprend sa place sur le côté ! Les clichés partagés par @chiracarlife montrent l’un des tout premiers Junior immatriculés au Japon, avec la plaque latérale qui manquait tant à certains. Une preuve concrète que, techniquement, rien n’empêche ce montage.

Bref, si comme beaucoup vous préférez la plaque décalée, il peut valoir le coup d’en parler à votre concessionnaire. Montrez-lui la photo du Junior japonais : cela prouve que c’est possible et que tout est affaire de volonté !
Enfin, souvenez-vous : nous avions déjà révélé que la future Giulia retrouverait elle aussi une plaque latérale, plutôt que centrale. Cette information vient d’ailleurs d’être confirmée une deuxième fois par une source qui a pu voir la voiture de près. À notre avis, le retour de la plaque centrale sur le Junior et le Stelvio résulte d’une décision de quelqu’un qui a cru, à tort, que ce détail ne comptait pas. À voir la réaction des passionnés, on comprend pourtant qu’il est loin d’être anodin.
アルファロメオ ジュニアの価格・グレード構成
— チラ@チラカーライフ フランス車系YouTuber (@chiracarlife) June 24, 2025
Ibrida(Hybrid)
Core:420万
Premium:468万円
Speciale:533万円(初回特別仕様)
Elettrica(BEV)
Premium:556万円(受注生産)
超戦略価格です。
HybridのCoreでもほぼ装備全部盛りなのでかなりお買い得。
詳しくはチラカーライフの動画で! pic.twitter.com/jOP2f2Qn27
Je crois que c’est la réglementation européenne qui interdit depuis peu la plaque excentré. Il me semble avoir lu ça quelque part. Ce qui expliquerait pourquoi au Japon elle n’est pas au centre. En tout cas c’est très beau comme ça!
Il me semble avoir lu que la plaque pouvait être décalée à gauche, mais pas à droite de l’axe de symétrie du véhicule, et que c’est surtout pour pouvoir être lue par les radars routiers partout en Europe.
La plaque sur le côté c’est un détail esthétique très important. La plaque centrale on laisse ça aux autres marques, les Alfa Romeo doivent avoir une plaque latérale. Quand à la réglementation européenne qui l’interdirait, c’est juste une interprétation.
Parmi les détails qui pourraient calmer l’enthousiasme d’éventuels acheteurs, les commandes de vitesses électriques, communes à presque toutes les stellantis, et aussi banales que moches et peu pratiques, avec une ribambelle de boutons placés exactement à l’endroit où on voudrait du rangement et de l’esthétisme. Presque un modèle ultime de mauvais design.
Das seitliche Nummernschild gehört zu Alfa Romeo wie das Scudetto