Alfa Romeo : cet élément distinctif que vous ne verrez plus sur les futurs modèles

Les amateurs de la marque italienne Alfa Romeo connaissent bien ce détail esthétique qui a longtemps distingué les voitures de la firme : la plaque d’immatriculation située sur le côté du pare-choc avant. Les modèles emblématiques tels que la Giulia, le Stelvio, la Giulietta, la Mito, la 159, la 156 et la 147 arborent tous cette particularité. Mais ce n’était pas toujours le cas pour tous les modèles. Des véhicules comme la 145, la 155 et la GTV avaient leurs plaques d’immatriculation centrées. Ce positionnement latéral est un clin d’œil au passé, rappelant les voitures anciennes des années 1950 et 1960, où la plaque sur le côté permettait de mettre en valeur le fameux Scudetto, la calandre caractéristique d’Alfa Romeo.

Cependant, un changement significatif est en cours. Le dernier modèle de la marque, l’Alfa Romeo Junior, affiche une plaque d’immatriculation centrée. Cela pourrait être perçu comme une simple décision esthétique ou une contrainte technique liée à la mutualisation des composants avec d’autres modèles du groupe. Mais selon Alejandro Mesonero-Romanos, le directeur du design d’Alfa Romeo, la raison est toute autre.

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Dans une interview accordée à nos confrères d’Autocar, Mesonero-Romanos a expliqué que cette décision est principalement due à de nouvelles régulations européennes. « Nous ne pouvons plus mettre la plaque d’immatriculation sur le côté à cause des réglementations d’homologation pour la sécurité des piétons, » a-t-il déclaré. En effet, les nouvelles Régulations Générales de Sécurité de l’Union Européenne ont été mises en place pour mieux protéger les piétons en cas de collision avec une voiture. Cela signifie que les futures remplaçantes des Giulia et Stelvio électriques, ainsi que tous les nouveaux modèles à venir, auront la plaque d’immatriculation centrée.

Cette nouvelle règle peut déplaire aux puristes, les « die-hard Alfisti », qui estiment qu’une Alfa Romeo n’est authentique que si elle a la plaque d’immatriculation sur le côté. Cependant, Mesonero-Romanos tempère ces inquiétudes en rappelant que plusieurs modèles historiques d’Alfa Romeo possédaient également une plaque centrale. « Je possède une Alfetta et une Giulia de 1968, toutes deux avec une plaque centrale et elles sont magnifiques, » a-t-il ajouté. De plus, cette disposition permet d’obtenir une symétrie sur le véhicule, un point que le directeur du design apprécie particulièrement.

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Nous avons cherché à comprendre les détails de ces nouvelles contraintes liées à l’emplacement de la plaque d’immatriculation, sans succès. Les textes officiels sur les pare-chocs avant et les réglementations spécifiques restent flous pour les non-initiés. Quoi qu’il en soit, les futures Alfa Romeo adopteront toutes cette nouvelle configuration centrale, offrant une esthétique symétrique appréciée, ou non, par certains, tout en répondant aux exigences de sécurité modernes.

14 Commentaires

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  1. De toute façon le design de la Junior n’a plus grand chose à voir avec les Alfa Romeo traditionnelles, alors plaque d’immatriculation au centre ou sur le coté droit, ça ne change pas beaucoup. Avant la 156 les plaques d’immatriculation étaient au centre, et il y a autant de belles Alfa Romeo avec des plaques au centre que sur le côté. Même si la plaque sur le côté est un gros plus esthétique à mon goût.

  2. « Je possède une Alfetta et une Giulia de 1968, toutes deux avec une plaque centrale… »

    Évidemment le mec a 2 Alfa Romeo, et comme par hasard 2 modèles avec la plaque au centre…

    Il me fait penser au vendeur de Decathlon qui veut à tout prix te refourguer une paire de baskets : qu’importe celle que tu choisis dans le rayon, il dit avoir la même chez lui…

  3. Je suis allé lire la norme en question, et il n’y est nullement proscrit de décentrer la plaque d’immatriculation.
    Stellantis prend les Alfistes pour des idiots, et ment effrontément. C’est insupportable !
    Au passage, il serait bon que les journalistes fassent preuve d’un tout petit peu d’esprit critique et ne reprennent pas les propos de Stellantis pour parole d’évangile, surtout compte tenu de leurs mensonges récurrents. Cette critique n’est pas destinée particulièrement à ItalPassion : j’ai lu exactement les mêmes propos sur 2 ou 3 autres sites…

    • Pourrais tu nous indiquer où tu as trouvé cette info car si cette histoire de plaque située au centre et non plus sur le côté ne répondrait pas à de nouvelles normes Alfa Romeo mentirait effrontément?

  4. Et une loi contre les suv dont la hauteur de caisse empêche de voir les piétons les plus exposés, c’est-à-dire les enfants ? Non ?

  5. Je suis curieux de voir où il va mettre la plaque avant sur sa 33 stradale… Pour l’instant il a botté en touche, pas de plaque du tout à l’avant.
    Quand on voit les designs affreux des bm et audi pour pouvoir passer tant bien que mal autour de la plaque, ou la 166 et son triangle riquiqui… Poser une si grosse contrainte à un endroit où le design est si important, c’est une absurdité. Il suffit d’imaginer une 147, qui m’a valu tellement de remarques sur sa beauté, avec une plaque « au milieu », il n’y a pas moyen que ça marche.
    Quand aux gens, nombreux aussi, qui disent que le manque de symétrie les gêne, ils ont en général une voiture moche, donc n’ont aucun goût, donc n’ont pas voix au chapitre.

  6. Ils peuvent bien la poser où ils veulent leur plaque ça m’est complètement égal… Comme je ne ressens aucune motivation à acheter une Peugeot habillée par la haute couture italienne je viens donc de commander une Kia XCeed et je mets un terme à 30 année de rouler en Fiat ou Alfa depuis l’achat d’un coupé Fiat en 1996. Mon GT 2.0 JTS est en fin de vie et je ne trouve plus de pièces pour le maintenir… J’ai attendu les présentations de la nouvelle Y et du Milano/Junior, mais là c’est devenu tout simplement ridicule. Ma passion pour les authentiques italiennes reste toujours intacte et c’est bien pour cela que je ne me laisserais pas duper par les beaux chants de Stellantis.

    • La gestion d’Alfa Romeo (mais aussi du groupe entier) est calamiteuse. Sans même parler de toutes les casserolles de non-fiabilité que traîne ex-PSA…

      Concrètement, en dehors de la Giulia, actuellement rien ne pourrait correspondre à mes attentes dans la gamme. Pour la suivante, Imparato prévoit d’en faire un laideron à la sauce 408/C5 X (apparemment toute la gamme doit être SUVéisée), donc c’est mal parti. Quant à une hypothétique Giulietta, connaissant la bande à Picsou, ce sera une 308 légèrement recarrossée avec le biscione un peu partout.

      Concrètement, même avec un budget conséquent, rien ne me donnerait envie dans la gamme. Jusqu’à nouvel ordre (dans l’idéal le départ de ces dirigeants en carton), je vais commencer à bien regarder chez la concurrence…

      Comme l’a dit très justement un intervenant sur un autre sujet : le vaccin contre le virus Alfa existe, il s’appelle le Stellantis…

      • Je suis assez d’accord avec tout ça. Ne proposer plus que des SUV (même si cela correspond à la demande), des voitures dérivées des modèles Peugeot, des motorisations électriques ou bien des hybrides PureTech, on se demande en quoi les Alfa Romeo à venir (ou déjà avec la Junior) auront un intérêt particulier. Donc par la force des choses on va aller regarder ailleurs.

  7. On peut commencer à s’interroger sur le devenir du site ItalPassion. A l’exception de Ferrari et de Lamborghini (sous giron VW mais quand même préservée), toutes les marques italiennes sont désormais des dérivées de Peugeot, et il il n’y a plus aucune passion…

  8. C’est quand même gros de vouloir faire croire que c’est une histoire de normes , ils prennent leur client pour des demeurés qui avalent tout ce qu’on leur dit, des vrais politiciens……ils savent pas choisir un nom conforme aux lois italiennes et quelle excuse ils vont trouver pour le choix du puretoc chez Alfa et Lancia !?
    Bien sûr aucun journaliste ne leur demande, à part ça ils sont tous indépendants les journalistes

    • Evidemment d’accord. Il y a des quantités de marchés où les moteurs hybrides se vendent toujours très bien, quand les voitures électriques stagnent ou se vendent mal.
      Alfa Romeo et les autres marques italiennes pourrait proposer des hybrides avec du caractère. Au lieu de ça ils mettent le PureTech partout, sur la Junior, la nouvelle Ypsilon, la Fiat 600e, et on peut être sûr que ça va continuer pour les modèles à venir.

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