Les concessionnaires Alfa Romeo français très insatisfaits selon cette enquête

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Dans le monde de l’automobile, les enquêtes de satisfaction se concentrent généralement sur l’opinion des consommateurs envers les constructeurs. Toutefois, une récente étude menée par Mobilians a choisi une approche différente, en s’intéressant directement aux professionnels du secteur. Les résultats, notamment pour Alfa Romeo, sont pour le moins surprenants, pour ne pas dire mauvais.

L’enquête de Mobilians a exploré divers aspects du partenariat entre les concessionnaires et les constructeurs : développement de la marque, cohérence des objectifs, qualité des échanges, approvisionnement, et confiance dans l’avenir. L’étude couvrait un spectre étendu d’activités, y compris la vente de véhicules neufs et d’occasion, les services de réparation, la vente de pièces détachées, le financement, ainsi que le marketing et la publicité.

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28 marques ont été évaluées sur 30 critères, permettant ainsi de dresser un tableau détaillé de la satisfaction des responsables de concessions. L’intérêt de cette enquête réside également dans sa capacité à mettre en lumière les évolutions année après année.

Pour le groupe Stellantis, les nouvelles ne sont pas réjouissantes. DS, Fiat, Opel, Jeep, et Alfa Romeo occupent les dernières places du classement. En particulier, Alfa Romeo se retrouve en 28e position, avec une note alarmante de 2,12 sur 10. Fiat se situe un peu plus haut, en 24e position, avec une note de 4,13 sur 10. Maserati, bien que non inclus dans le classement, ne serait pas beaucoup mieux situé étant donné les ventes en chute libre. Pour info, on retrouve dans le top 3 Honda, Toyota et BMW avec des notes supérieures à 7 sur 10.

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Ces résultats révèlent un profond mécontentement parmi les responsables de concessions Alfa Romeo en France. La faible note attribuée à la marque illustre les défis majeurs auxquels elle est confrontée dans le cadre de son partenariat avec les concessionnaires. La question qui se pose désormais est de savoir comment Alfa Romeo répondra à ces inquiétudes…

Pour Alfa Romeo et d’autres marques du groupe Stellantis, il est temps de réévaluer et d’améliorer ces relations pour assurer non seulement leur survie mais aussi leur prospérité sur le marché compétitif de l’automobile. Difficile de ne pas faire le lien entre satisfaction et rentabilité. En effet, Stellantis est au top de la rentabilité, avec une marge de 14,4 %, faisant aussi bien que Mercedes, et mieux que BMW, Audi et Tesla qui sont autour des 10 %.

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51 Commentaires

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  1. Le problème pour Alfa et Maserati, c’est aussi les concessionnaires eux mêmes et leur déplorable SAV qui donnent envie de fuir à toute jambes (hors Suisse). Quand on trouve une marque de sport ou de Luxe en France qui connaissent même pas les produits qu’ils vendent ou leur mécanos qui sont incompétents, il faut pas s’étonner que les propriétaires de Quadrifoglio ou GTA de toutes sortent font appel à des spécialistes voir les font entretenir dans les pays étrangers (il y a beaucoup de frontaliers qui le font).
    Tant que l’on aura pas des produits Alfa/Lancia/Maserati dans les mêmes concessions avec des vendeurs qui vous reçoivent comme il se doit et des mécanos qui connaissent leurs produits par cœur cela sera toujours un désastre. Je comprends aussi pourquoi en Suisse le Stelvio et Giulia V6 se ou Maserati se vendent si bien car elles sont plébiscité sur Auto-sport.ch et les Suisses en général y attachent beaucoup d’importance. En France, Alfa ou Maserati sont des produits jamais top et même avec toutes la volonté du monde de ces marques, on lira toujours qu’une VAG ou une Audi est mieux alors que c’est l’inverse. On se rappelle tous des essais français qui essayaient de faire croire que le Stelvio et Giulia ne dépassaient soit disant jamais les 480cv alors qu’à l’étranger c’est l’inverse! Bref ce genre de sondage je m’en méfie comme la peste car comme par hasard dans le reste de l’Europe et aux USA… c’est l’inverse. Mais la France dira à qui veut l’entendre que c’est magouillé alors que l’on a pu prouver que c’est bien en France et en Allemagne que c’est là que sont les magouilles au point que BMW, Audi et VAG ont du rendre leurs titre de voitures les plus fiables délivrées par l’UTAC et dénoncé par Mercedes et les concurrents japonais. Cela prouve aussi que faire des produits à tout prix pour faire du volumes… c’est une connerie sans nom! Et le pire est à venir

    • Bravo Mr, excellente analyse. Pour moi qui suis un alfiste de cœur depuis petit, qui ai attrapé le virus…je suis tellement déçu de voir comme cette marque de sport légendaire de l’automobile est malmenée. Clairement à l’étranger que ce soit en Suisse, aux États-Unis, au Japon,…Alfa Romeo est mieux valorisée à tous les niveaux.
      Vous avez tout dit.

    • Je suis d accord avec vous, de plus, les concessions avec des mauvais mécanos et des tarifs de mains d oeuvre juste hallucinant.

      Propriétaire d une Giulietta 1.4 multi 170 CV bva Lusso.

      En Bretagne, pas un concessionnaire capable de gérer quoi que se soit ! Un SAV déplorable !

      Mais content de ma Giulietta !

      • J’entends tellement de clients se plaindre de l’accueil, de l’écoute, du suivis, du SAV qu’au lieu de commencer par remettre en question les constructeurs, ils devraient déjà se remettre soit même en cause car j’ai appris qu’à Annecy, Alfa et Maserati comme beaucoup de concessions sont déplorables et que c’est un vrai scandale mais c’est bizarre que depuis plus de 20 ans ce genre de sondage ne se fait plus… comme si l’avant des acheteurs étaient une broutille et qu’ils a juste à la fermer et juste passer pour un pigeon et se contenter de ce que l’on lui apporte alors que dans les années 80’s et 90’s cela permettait de savoir à qui ont pouvoir se fier sur le long terme question garage et prenaient leurs clients avec une réelle considération.

        • J’entends tellement de clients se plaindre partout des concessions italiennes, de l’accueil, de l’écoute, du suivis et du SAV qu’au lieu de commencer par remettre en question les constructeurs, ils devraient déjà se remettre eux mêmes en cause car j’ai appris qu’à Annecy, Alfa et Maserati comme beaucoup de concessions aux niveau national sont déplorables et que c’est un vrai scandale mais c’est bizarre que depuis plus de 20 ans ce genre de sondage ne se fait plus… comme si l’opinion des acheteurs étaient une broutille et qu’ils ont juste à la fermer, passer pour des pigeons et se contenter de ce que l’on leur apportent alors que dans les années 80’s et 90’s cela permettait de savoir à qui on pouvait se fier sur le long terme question garages et qui prenaient la demande de leurs clients avec une réelle considération.

    • Je partage totalement et pourtant je suis un fan de la marque. Le SAV Alfa Romeo est vraiment leur point faible. Méconnaissance de certains modèles et si on pose des questions techniques c’est parfois le vide sidéral. En espérant que toutes les concessions en France ne soit pas ainsi.

    • Bonjour, Je suis en phase totale avec vous.
      Mais le sujet du sondage, me semble t il, est la relation entre le Groupe et ses concessionnaires.
      Même là, il y a un profond malaise, de fait cela se ressent avec la clientèle…
      Une mauvaise expérience: je voulais acheter une Giulia QV, le vendeur et directeur commercial voulaient me vendre un diesel !!!! Obligé de changer de concession pour acheter QV… Il y a des choses incompréhensibles…..

      • Merci et voilà l’exemple typique comme quoi les concessions n’ont aucune considération pour leur clients et leur impose leur choix car les marges doit être plus importantes. Ils nous prennent plus pour des clients… mais pour des pigeons! C’est vraiment scandaleux de lire trop souvent ce genre de commentaires qui sont la triste réalité de ce que font vivre les concessions ah leur moutons… euh clients! Ce genre de vendeurs chez Lexus, on lui fera comprendre qu’il peut prendre la porte et ne plus revenir!
        C’est pour cela que les clients n’ont pas envie de soutenir les concessions vis à vis des marques car eux mêmes ne respectent pas les désires de sa propre clientèle.

  2. C’est Ferrari qui montre à quel point leur façon de faire et aux top niveau et sont milles fois plus rentables que les autres, surtout quand leurs carnets de commandes sont pleins jusqu’à fin 2026. Tant qu’Alfa, Lancia et Maserati ne seront pas géré de la même manière, ils auront du mal à avancer et évoluer. De plus le tout électrique ne fera qu’enfoncer le clou dans le mauvais sens et les pays comme la Suisse et d’autres bientôt ont décidé de taxer les VE de 4% comme les thermiques car elles ne sont pas aussi vertueuses qu’officiellement décrient en Europe!

  3. Sauf que la rentabilité se fait pas sur des économies d’échelles mais sur la fiabilité et l’innovation car en faisant cela Ferrari est bien plus rentable que tous les constructeurs au monde!

    On ne sait si un microclimat flotte au-dessus de la région de Modène. En tout cas, à Maranello, il fait très beau, surtout ces temps-ci. Ferrari vient d’annoncer ses chiffres du troisième trimestre et ils sont plus que bons. Son bénéfice net ? Il a bondi de 45,7 % par rapport à la même période l’an passé. Les Purosangue et autres 296 s’arrachent et la marque aux autos rouges prévoit une année 2023 record, avec une marge de 38% pour un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros. La Bourse de Milan a saisi le message et le cours du constructeur a augmenté de 6 %. Une hausse qui atteint 50 % à la corbeille depuis le début de l’année.

  4. Je suis loin de connaître toutes les concessions Alfa Romeo / Fiat, mais ceux que je connais sont compétents pour les réparations, et offrent un bon service.
    J’ai 3 garages en tête, et le service a toujours été excellent.
    Il ne faut pas noircir le tableau et dire aux c’est plus mal que chez les autres marques.
    Pour la vente c’est peut être autre chose.

  5. Il est vrai que les produits Alfa Roméo sont bien trop souvent critiqué de façon négatives et qu’il est difficile trouver l’agent ou concessionnaire, dommage…se sont pourtant de passionnant véhicules fort de café.

  6. Difficile de commenter les résultats pour Alfa sans avoir les notes détaillées par critères, néanmoins on peut se risquer à quelques hypothèses : le manque de renouvellement de la gamme qui plombe les ventes, même si la période tend à sa fin, le faible nombre de véhicules à entretenir qui en découle, l’absence de confiance dans l’avenir avec le passage à l’électrique, le même tollé que celui exprimé ici face à aux fuites concernant le projet « Brennero »… Mais aussi des pratiques peu amicales de la marque envers ses concessionnaires comme le fait d’obliger à acheter des modèles pour afficher des volumes de ventes artificiels ou la volonté de les passer en simples agents, leur enlevant de facto l’indépendance à laquelle ils tiennent souvent…

  7. Je ne peux que appuyer les propos de Stanislas et Ced. En effet,la situation est plus que critique depuis des années. Ici, à Nantes, la concession d Orvault est une calamité,c est connu de tous. La vente est facile,nous sommes passionnés,donc forcément acheteurs. Mais dès que il s’agit de SAV, le pire est souvent cotoyé. Sur les trois véhicules que j ai acheté chez eux en 12 ans, Giulietta QV, Abarth 140, Giulietta 150 Imola. Chaque véhicule aura eu son lot de mécontentement voir de fortes déceptions. J ai perdu définitivement confiance en cette concession. Celle de la Roche sur Yon et des Sorinieres suivent de très très près…
    Depuis 1983 que je conduis des Italiennes, je ne veux plus faire affaire avec eux. Mon entretien se passe chez un ancien de Barteau. Ma passion des Italiennes gâchée par un manque de volonté de faire le travail pour lequel ils sont payés.Et aujourd’hui,je suis passé chez Lexus,en occasion. TOUT, absolument tout, laisse ressentir une qualité supérieure….. Et l avenir du groupe ex FCA semble bien sombre vu le temps exponentiel des nouveautés proposées…

    • Quand on voit les nouveautés qui vont arriver, il y a de quoi pleurer. C’est ceux que disent tous les clients français qui ont des versions GTA (147 à la GT) de tous les départements voisins de la Suisse ou Quadrifoglio (Stelvio et Giulia) ils préfèrent payer plus cher le SAV en venant en Suisse mais sont sur de repartir satisfait alors qu’en France les concessions sont déplorables (ils vendent des voitures mais sont pas foutus de faire le suivi derrière) ou cherche carrément des indépendants qui s’occupe de voitures sportives toutes marques avec des gens vraiment compétents (comme j’ai pu trouver à Doussard mais qui déménage en Suisse car assassiné par la fiscalité). Lexus c’est le must en matière de produits, SAV et concessions, tout l’inverse des concurrents mais ils ont commencé par faire des produits sensationnelles en augmentant peu à peu leur volume depuis 1994 en limitant au départ afin de monter un réseau qui soit au top niveau et en faisant passer Audi, BMW et Mercedes pour des ringards. Le problème chez Alfa et Maserati, on le trouve aussi chez Lancia, Aston Martin, Jaguar, Land et Range Rover.

  8. C’est sûr que quand tu payes un phare à 3600€ (véridique), la rentabilité du constructeur est plutôt bonne… Sauf que tu n’a pas envie d’en reprendre pour un tour…

    • Sauf que cela c’est la grande manie de vendre des pièces hors de prix et BMW dans ce cas là est champion car quand je vois mon voisin qui a changé les siens sur sa Série 5 G30 car trop de buée intérieur et que cela apportait tellement d’humidité que les fils étaient oxydés et plus de lumière changer par 2 fois à 35.000km d’intervalle et pas pris en garantie… il a eu mauvaise (sans parler du moteur 6 Biturbo qui à lâché de partout à 107.000km et qu’il est en procédure judiciaire pour se faire rembourser).
      Maintenant les constructeurs dès qu’ils peuvent prendre les gens pour des pigeons… ils se lâchent!😡

  9. FCA aurait du faire comme Lexus, créé un vrai centre de formation qui apporterait les qualifications nécessaires aussi bien aux vendeurs qu’aux staff du SAV car trop de clients se plaignent des concessions italiennes (hors Ferrari) et ne pas mélanger les marques ensemble qui font que les clients apprécient pas de retrouver des voitures à 100.000€ au milieu de voitures à 10.000€ (comme les futurs Leap par exemple). Comment acheter une voiture neuve si tu as pas confiance pour son suivi??

  10. Il faudrait faire une étude (acceuil, contact, suivie et SAV) de clients VS concession comme dans les années 80 à 90’s et là je suis quasiment sûr que les clients mettraient les marques italiennes, françaises, anglaises et allemandes… en fin de liste avec une note catastrophique.

  11. Bonjour Nous sommes très déçus De la marque italienne alfa Romeo et fiat nous avons une fiat 500 x toutes options La concession de La Roche-sur-Yon est plus que lamentable J’ai décidé De faire entretenir notre véhicule dans un petit Garage Terminé pour nous la concession Fiat

    • Sandra vous êtes une des nombreuses clientes de plus qui ne veut plus entendre parler de l’incompétence chronique des concessions FCA… ils sont devenus champions olympiques dans la catégorie des clients dégoûtés du réseau!

  12. non mais personne a compris le sujet!!!!!!!
    c’ est comment les responsables de concessions jugent leur rapport avec la marque et pas vous comment vous jugez votre concessionnaire!

    • On a très bien compris le sujet, mais se faire passer pour une pleureuse vis à vis d’une marque quand on est pas foutu d’amener un service client adéquate… c’est fort du café!
      On a qu’à faire le même sondage client VS concessions et on va vite remarquer que ce qui pleure (les concessions) sont en partie le principal problème car comme dit l’adage… avant de regarder la paille dans l’œil de ton voisin… il faut déjà voir le ballot qui est dans le tiens!!

    • Ah si, si, j’avais bien compris. Le réseau des concessions a très mauvaise presse mais il est aussi bien maltraité par le groupe… Et il le fait savoir.

      • Sauf que quand les clients sont pas du tout content des concessions… on veut pas en entendre parler car ils ont supprimé les sondages se rapportant à cela!
        Capitalisme quand tu nous tiens… tous les moyens sont bon pour éviter de lui faire de l’ombre.

        • Personnellement quand je laissais mon ancienne alfa à mon concessionnaire Fiat j’avais deux appels, un de la concession et un de stellantis pour donner une note de satisfaction. Ils sont des bonus/malus en fonction du niveau de satisfaction. C’est d’actualité pour toutes les marques Stellantis (j’ai la même pour maserati).

          • Il faut que cela soit un sondage d’une société indépendante et pas ce genre de sondage lié aux groupes qui est très facilement manipulable pour obtenir ce que l’on le résultat souhaité. On garde les avis positifs et on vire les négatifs… un procédé vieux comme le monde.

          • Il faut que cela soit un sondage effectué par une société indépendante et pas ce genre de sondage lié aux groupes qui est très facilement manipulable pour obtenir le résultat souhaité. On garde les avis positifs et on vire les négatifs… un procédé vieux comme le monde.

  13. Il est vrai que la mauvaise réputation dont souffre les marques italiennes en France n’est pas du tout méritée.
    Les idées reçues sont légion, et tout particulièrement véhiculées par des soit disant journalistes spécialisés (auto plus pour ne pas les nommer) qui n’ont d’yeux que pour les marques françaises et allemandes !
    Cela me fait bien rire quand ils vantent les qualités des autos qu’ils testent soit disant en tout impartialité!
    Dans tous les matchs test les voitures françaises arrivent toujours en tête, courte parfois mais en tête et surtout quand il y a une Peugeot dans le lot. De qui se moque t’on? Et que dire de la fiabilité des voitures tricolores embourbées dans des problèmes de fiabilité moteur récurrents et autres désastres occasionnées par l’AD BLUE pour les cas les plus courants.
    Le patriotisme OUI le chauvinisme NON
    En terme de fiabilité les Alfa, Lancia et autres Fiat valent largement les marques françaises ou allemandes si elles n’étaient pas dynamitées par du personnel incompétent et un réseau calamiteux.

    • Ah cela on peut ajouter Sport auto France (ceux qui disaient que la Giulia faisaient moins de 480cv en quadrifoglio quand Evo et Sport-Auto Suisse en avaient 510cv au lieu de 507cv sur la même voiture), M6 Turbo (financé par VAG groupe) et j’en passe. C’est sûrement pour cette raison que leur magazine, blog et autres sites ne font plus du tout d’audiences ou de ventes car les clients ont la chance d’aller voir ailleurs et remarquent plus facilement l’arnaque.

      • Le magazine Sport Auto c’est devenu un torchon, ils ont raconté n’importe quoi sur la Giulia QV.
        Pour les autres titres la presse auto française est systématiquement chauvine et souvent aussi pro voitures allemandes.

        • Totalement d’accord, j’avais écrit une fois à ce torchon, qui avait d’ailleurs quand même publié mon coup de gueule. Ils ont toujours descendu les Alfa et autres italiennes hors Ferrari.

  14. C’est difficile d’avoir des problèmes de fonctionnement moteurs et de ne pas trouver des solutions chez les concessionnaires.jai déjà deux garages à mon actif pour le même problème.malgre Les 75%prise en charge,je m’en tire quand même avec 800€ et mon témoin est toujours là.
    En écrivant chez Alfa, j’avais même proposé des choses pour essayer de trouver une solution…pas de réponse.
    J’ai quand-même fait partie de la famille et avant d’y être, j’ai été Cotech chez Renault et technicien chez Audi.
    Bon courage.

    • J’ai acheté une Alfa GT 2.0 JTS en collection de juin 2011 avec 74560km et 2 voyant qui restait allumé en permanence. Après 2 passages chez Alfa Annecy et Albertville qui m’ont dit qu’il pouvait rien faire, j’ai vu un indépendant hyper compétent qui a trouvé les problèmes en même pas 02h00 de temps… comme quoi les concessions s’en foutent complètement de leur clients et sont juste là pour leur vendre des voitures et le reste ils s’en balancent. Alors faire un sondage pour entendre qu’ils sont mécontent des marques… j’attends le sondage clients VS concessions pour voir le résultat même si on le connaît déjà mais que les concessions ne veulent surtout pas en entendre parler car cela montrerait que les clients pour eux sont juste des pigeons juste bon à engraisser leurs tiroirs caisses!

  15. Ola! Pour les passionnés de ces belles lignes ici ! des Alfa, Lancia, Maserati et Fiat vous aurez compris je pense que le groupe Stéllantis est géré par un Français , et que tout est fait ici en France pour promouvoir Peugeot ! Chauvinisme maison on peut comprendre, mais l’ Ego et l’ arrogance de nos hommes des industries commerces finances etc… et…politiques sont trop connues et de fait, les concessionnaires ne se lèvent pas pour taper sur la Table! Attention il va y avoir de gros dégàts finenciers (et emplois) dans des concessions ! et bien ailleurs dans moins de 5 ans. Avec le balayage du thermiques et,…du Tout électrique Imposé! pourtant dénoncé à une certaine époque par le big Boss , mais c était …..avant. simple avis.
    Merci Thank you merci a vous Tous!

  16. Ola! Pour les passionnés de ces belles lignes ici ! des Alfa, Lancia, Maserati et Fiat vous aurez compris je pense que le groupe Stéllantis est géré par un Français , et que tout est fait ici en France pour promouvoir Peugeot ! Chauvinisme maison on peut comprendre, mais l’ Ego et l’ arrogance de nos hommes des industries commerces finances etc… et…politiques sont trop connues et de fait, les concessionnaires ne se lèvent pas pour taper sur la Table! Attention il va y avoir de gros dégàts financiers (et emplois) dans des concessions ! et bien ailleurs dans moins de 5 ans. Avec le balayage du thermiques et,…du Tout électrique Imposé! pourtant dénoncé à une certaine époque par le big Boss , mais c était …..avant. simple avis.
    Merci Thank you merci a vous Tous!

  17. QU ALFA ROMEO considère ses client !!!…alfiste depuis 1984 à l époque le sav et les mécanos avaient à cœur de vous dépanner, aujourd’hui possédant un spider brera vous leur demandé de réparer les problèmes de capote on vous répond qu il n’y a plus les pièces et que le système est trop complexe qu il ne savent pas faire !!!!!pour avoir contacté alfa Roméo France le plus incroyable ..c est qu ils vous répondent qu il faut aller sur des forums sur internet pour se depanner ou trouver les pieces …..après ils se demandent pourquoi les ventes sont en chute libre !!!!!

    • C’est pour cela que beaucoup de frontaliers font réparer leur voitures en Suisse ou Italie et même les indépendants commandent les pièces dans ces 2 pays. Le réseau FCA est une vraie catastrophe et se moquent des clients en permanence. Je connais beaucoup de clients qui ont quitté Alfa ou Lancia milieu des années 90 pour partir chez Lexus vu la réputation de leurs produits et de leur réseau et ils ne reviendront plus chez les italiennes à cause du réseau dont la réputation catastrophique est devenue légendaire.

  18. Les concessionnaires, aussi bien que le sav, se porteraient bien mieux si l’argent coulait à flots.
    Mais tant qu’alfa s’entêtera à faire du premium alors que ses clients n’en veulent pas, on n’en sortira pas.
    Je sais bien que dans les paradis fiscaux on achète une voiture avec son argent de poche, mais ce n’est pas la généralité.

    PS: pour les portraits gpt, je crois qu’il faut préciser « les yeux de la même couleur » 😉

    • Déjà Alfa est pas une marque généraliste ni premium (Lancia est la seule justement à l’être).
      Secondo la Giulia et le Stelvio sont en parfait adéquation avec la marque et c’est pas les finances qui font que le réseau et SAV est pourrie mais bien la mentalité des concessionnaires qui veulent plus se prendre la tête à faire un suivie correct de leurs produits mais préfère vendre et empocher des dividendes. Et pour beaucoup d’autres marques c’est pareil que cela soit anglais ou VAG groupe pour l’Allemagne qui a un réseau global dans le monde qui est déplorable. Ou on a une conscience professionnelle… ou on en a pas. Pour ce qui est du prenium il y a qu’à suivre l’exemple de Lexus qui démontre que sa façon de faire fonctionne depuis la création de la marque car les concessions se soucient de bien être de leur clients ce qui est tout l’inverse chez Audi par exemple.

  19. Pour remettre un point sur une erreur du bénéfice de BMW et Mercedes, c’est pas 10% mais 07%:

    “En Bavière chez BMW, par exemple, le beau fixe semble pourtant régner. Sur le papier du moins. Ses livraisons ont progressé de 5,8 % sur le trimestre, et ses ventes de voitures électriques sont en hausse de 80 % carrément. Pourtant, son bénéfice est en baisse de 7,7 %. Même souci à Stuttgart, ou le résultat est lui aussi en berne de l’ordre de 7 %. Certes ces marques ne sont pas concurrentes de l’italien, mais leur force de frappe, et leurs investissements sont bien supérieurs”

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