La future supercar Alfa Romeo aussi cher qu’une Bugatti : un pari fou ou une stratégie gagnante ?

Supercar Alfa Romeo. Crédit photo : TZU ai design

On se rapproche de plus en plus du 30 aout, date à laquelle la nouvelle, très exclusive, supercar d’Alfa Romeo sera présentée. Les informations arrivent pour le moment sous forme de rumeurs, la dernière en date concerne son prix… à la hauteur d’une Bugatti !

Philippe Imparato, directeur de la marque italienne, l’avait déclaré il y a plusieurs mois, la prochaine supercar Alfa Romeo sera « très excitante, très exclusive et très chère ».

Publicité

Et en effet, on ne peut pas lui donner tort. Selon certaines sources bien informées, le prix de la nouvelle supercar Alfa Romeo serait de 1,4 million d’euros, et pourrait même atteindre 2 millions d’euros avec certaines options. A cela, rajoutez le malus écologique…

Ok, la comparaison avec Bugatti est peut-être un peu exagérée car il faut compter un peu plus de 3 millions pour cette dernière. On est plus dans le prix d’une Ferrari Monza SP1 et SP2… Dans tous les cas, ce sera l’Alfa Romeo neuve la plus chère jamais vendue.

Publicité

Ce prix n’a apparemment pas effrayé les potentiels clients privilégiés et sélectionnés par la marque puisque, produite en série limitée, 33 exemplaires, tous seraient déjà vendus ! Pourquoi des clients sélectionnés ? Car Alfa Romeo aurait même refusé 90 % des personnes intéressées. Il s’agit d’une stratégie gagnante !

Alfa Romeo deviendra une marque de voitures 100 % électriques dans quelques années, et il y a fort à parier que nombreux sont les collectionneurs prêts à payer pour acquérir la dernière supercar thermique de la marque au biscione. Du côté d’Alfa Romeo, ces quelques modèles représenteront au moins 50 millions de chiffre d’affaires…

Publicité

Ce que l’on sait (plus ou moins)

  • Alfa Romeo 33 Stradale ou Alfa Romeo 6C
  • Châssis carbone modifié de la Maserati MC20
  • Moteur 3.0L V6 de la Maserati MC20 dont la puissance sera située entre 700 et 800 ch
  • Production démarrerait en 2024 à l’usine de Modène où la MC20 est déjà assemblée
  • Prix entre 1,4 et 2 millions d’euros
  • Série limitée à 33 exemplaires.

Rendez-vous le 30 août 2023 les amis ! Une nouvelle Alfa Romeo est toujours un événement 🙂

Publicité

18 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Alfiste, si c’est réellement le prix, il faut le justifier.
    Certes la rareté, le Biscone, mais il faut de l’absolu, pas 700 cv. Tout le monde fait du 700 cv, il faut booster le V6 Maserati avec de gros turbo et pourquoi pas une aide électrique pour un total de 1500 cv. Mais je rêve.
    Perso, j’aurais même vu deux V6 pour faire un V12.
    Bugatti l’a bien fait avec deux V8 Audi.

    • Salut pour ta gouverne sur la Bugatti cest deux moteur Volkswagen et non audi sur la r8 v 10 cest un moteur lamborguini bonne journée

      • Ce sont bien deux moteurs Volkswagen sur les Bugatti, mais sur une base d’Audi RS4 auxquels on a greffé 2 bi-turbo, mais ces moteurs sont sortis en premier sur le département haut de gamme, soit Audi (RS4-RS6)
        Et sans Audi, la voiture du peuple comme on dit n’aurait jamais pu sortir de tels modèles, par exemple il a fallu attendre une Phaeton pour avoir un W12…
        Alors qu’Audi avait déjà sorti ce moteur bien avant, sans parler de son RS4 2.7 V6 bi-turbo à l’époque, mais il est vrai que ce sont des moteurs VW à la base.

      • Pas tout à fait d’accord puisque le w16 reprend comme base des VR6 donc plus de deux moteurs couplés. Non plus sur le reste d’ailleurs puisque le V10 tfsi monté dès la sortie de la Gallardo dans les voitures arborant le taureau est de conception VAG (ce qui à l’époque souleva d’ailleurs un tollé chez les fans lambo considérant qu’une lambo ne pouvait abriter qu’un V12, ce qui à mon sens n’est pas faux).

        • Oui oui oui.
          Vous avez tous raison.
          Sans Volkswagen, pas de Gallardo, pas d’Aventador car la marque Lambo n’existerait plus.
          En même temps, VW est une marque habituée à la triche (pas que sur les émissions de CO2…)
          Porsche aurait dû racheter VW.
          Mais VW a racheté Porsche par une opération foireuse et coûteuse.
          Et à l’époque c’est la bonne santé de Porsche qui a relancé VW.
          Bref…
          De nos jours, les Skoda, Seat, VW, Audi, Bugatti, Lamborghini, se prêtent des pièces par centaines d’un modèle à l’autre, surtout les pièces qui ne se voient pas.
          Et n’en déplaise aux fans d’Audi par exemple, pour une Audi A3 et son équivalent taille-moteur-equipement chez Skoda, plus de 90% des pièces sont identiques.
          Les différences sont esthétiques, un peu sur la qualité des plastiques et tissus, un peu sur les « technologies » des phares et du tableau de bord.
          Bref pour Alfa Romeo, les « fans » se contenteront des bricolages internes à Stellantis. Les futures Alfa Romeo ne seront que des mélanges d’autres marques, avec un design extérieur propre (mais qui devra s’adapter au squelette de la voiture copiée).

          • Bjr , a la base porche est le créateur de VW. Ils sont de la même famille Ferdinand Porche …Audi qui est une branche direct de cette famille historique.

  2. Petit rappel :  » À l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris 2006, Alfa Romeo annonce la production de 500 exemplaires de la 8C Competizione équipés d’un moteur V8 de 4,7 L développant 450 ch à 7 000 tr/min pour un couple de 470 N m. Il s’agit du moteur F 136 issu de la Maserati GranTurismo.

    La version d’origine est proposée avec une boîte de vitesses robotisée à six rapports pouvant fonctionner en automatique1. La 8C est disponible en quatre coloris : rouge Alfa, rouge « Competizione », noire ou jaune.  »

    Source : Wiki

    • Oui c’est tellement vrai.
      Un membre de ma famille avait bien résumé : une Alfa tu la changes chez Alfa contre une Alfa, sinon tu perds énormément car c’est invendable.
      Le problème des Alfa c’est que c’est beau, super à conduire, mais c’est de la m….
      J’ai eu une GT. Puis une Peugeot, une BMW, puis à nouveau une GT car ça me manquait.
      Plus jamais d’Alfa depuis. Car un jour faut grandir.
      Même mon oncle, après avoir possédé plusieurs 33, puis plusieurs 75, puis une 164, a délaissé Alfa pour un pick-up japonais et une BMW.
      Tout le monde adore les Alfa mais personne ne veut vous la racheter, ou alors 5000 sous l’argus. A se demander comment il y a un argus pour cette marque.

      • Première fois que j’entends cela.
        A part en France (et encore moins maintenant)il y a qu’à regarder comment décote les BMW et autres pour voir qu’elle décote aussi vite que les autres. Question M…. Audi, Porsche, BMW, VAG, PSA, Mercedes et j’en passe en fond vraiment énormément surtout aux prix de vente ahurissant et quand on compare une Giulia ou un Stelvio on enfonce le clou.
        Tu parles du GT? Et bien j’en ai un avec le 2.0 JTS qui est pour une fois chez Alfa une déception et une catastrophe question fiabilité mais avec la V6 et bien dans on fait le tour chez la concurrence quelque soit le pays on a quoi???
        Que dalle (à part la ISF Lexus mais en boîte auto), car 4 vrai places, un vrai moteur noble (Busso), la possibilité de la passer en Q2 ou en Q4 de la Sportwagen.
        L’Audi S5? A part la V8 4.2 toutes les autres versions sont à fuir.
        Le coupé série 3? Finition pas top et fiabilité dérisoire!!!
        Mercedes CLK? Finition correcte, mais bug électroniques en permanence, problème de boîte et moteur loin d’être Fiable.
        Autant la Brera et 159 oui elle fut une catastrophe, autant la 75, la 33 QV série 2, la GT pour ne citer que celle que tu as mentionné, n’avait rien à envier à la concurrence pour les avoir eu.
        Oui il faut grandir et accepter d’ouvrir ces œillères et regardant des ses propres yeux et admettre que toutes les marques ont des problèmes, encore plus maintenant même Lexus et il faut aussi se responsabiliser et comprendre que l’entretien est primordial et que le moindre oubli se paiera plus tard avec de lourde conséquences.

      • Alfa Romeo produit des modèles qui donnent envie d’accélérer, cela use les composants. Par ailleurs comme chez BMW (pas plus fiable) l’entretien coûte plus cher que celui d’une Clio 3, donc certains n’ont pas le suivi recommandé. Cela a des conséquences sur la fiabilité des modèles d’occasion, mais pour une raison inconnue, Alfa Romeo est la marque la mieux notée par JD Power dans le classement publié cet été. Peut être que cela n’est pas la preuve d’une fiabilité parfaite mais au minimum d’un niveau tout à fait satisfaisant. On ajoute une garantie 5 ans (combien de marques la proposent ?) et on a trois produits (la regrettée Giulietta la proposait aussi avec le kilométrage illimité) tout à fait recommandables.

        • Et le plus impressionnant c’est que Alfa Romeo est 3e tous secteurs confondus, 17 places devant BMW, mais aussi devant Kia… C’est aussi la marque qui apporte l’une des plus forte satisfaction d’achat, devant Porsche (excusez du peu). Le Stelvio a été récompensé de la première place pour les SUV compacts haut de gamme, donc j’ai tendance à penser qu’il se revendra très bien.

          • L’usure des composants reste quand même une vision occidentale car en Asie le même type de voitures les composants d’usures duraient bien plus longtemps (même si cela a bien changé depuis quelque temps).
            Pour le reste je suis entièrement d’accord. Mais ce qu’il aurait fallu faire une Duetto sur MX5 RF avec le 2.0 de la Giulia car question base, on ne fait pas mieux.

  3. L’avantage de faire moins de 500 unités c’est qu’il ont le droit de mettre le même V6 de la Giulia en plus poussé car les normes ne sont pas du tout les mêmes.

  4. Pour moi clair et Net! Impossible de comparer ces modèles hors gammes ! Bugatti pour la légende et les hypers riches qui veulent se démarquer de leurs aéropages aux soirées VIP et Alfa Roméo pionnier des voitures de sports et de courses! fidèle à ses clients et à ceux futurs! Entreprise Italienne de renoms mais surtout à l image de l industrie mécanique Automobile novatrice pour ne citer que! ce Domaine! qui fait orienter à chaques instants les regards ( en coins) des concurrents Mondiaux! Alfa fait vivre des milliers de personnes impliquées et passionnés de nature en ce Pays Industriel en parralléle de celle des Allemands trés attentionnés! Alors ici chez nous en France trop de cravatés jusqu’à s etouffer devraient laisser leurs places mais…. Précisions, Je n ai jamais eu d Alfa,! pourtant j ai eu a ce jour plus de cinquante voitures mais tout est possible tellement j ai aimé les véloces ! Merci Thank you merci a Tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *