Alfa Romeo Tonale : le 100 000e exemplaire produit, mais que disent vraiment les chiffres ?

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Alfa Romeo a annoncé fièrement avoir produit le 100 000e exemplaire de son SUV compact Tonale à l’usine Stellantis de Pomigliano d’Arco, près de Naples. Une étape symbolique saluée dans un communiqué officiel qui rappelle que ce modèle, lancé en 2022, incarne la sportivité électrifiée à l’italienne, tout en célébrant le « Made in Italy ».

Mais derrière ce chiffre rond et flatteur se cache une réalité plus nuancée, voire préoccupante. Car les chiffres de production issus des syndicats de l’usine racontent une autre histoire. Une histoire dans laquelle le Tonale, après un pic de production en 2023, montre des signes clairs de ralentissement.

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100 000 unités… ou 144 000 ?

Premier point troublant : les chiffres. Selon les syndicats de Pomigliano, ce ne sont pas 100 000, mais environ 144 000 véhicules de ce type qui ont été produits sur les lignes du Tonale depuis 2022. Ce total inclut en réalité un autre modèle : le Dodge Hornet, quasi jumeau du Tonale, réservé au marché nord-américain. Ce dernier, lancé également en 2022, a été produit à plus de 44 000 exemplaires, sur les mêmes chaînes que le Tonale.

Autrement dit, si l’on prend en compte les deux modèles, la plateforme commune dépasse bien les 140 000 unités. Alfa Romeo se limite donc, dans sa communication, au seul Tonale badgé Alfa, ce qui est cohérent, mais passe sous silence l’ampleur réelle de la production industrielle.

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Une dynamique en forte baisse depuis 2023

Deuxième réalité : la dynamique. Voici les chiffres de production selon les syndicats pour l’ensemble des Tonale/Hornet :

AnnéeProduction estimée
202220 000
202382 300
202436 980
T1 20255 016

L’année 2023 a marqué le pic de production avec plus de 82 000 unités. Depuis, la chute est nette. En 2024, la production a diminué de plus de moitié, et le premier trimestre 2025 laisse entrevoir une année dans les mêmes eaux que 2022, soit environ 20 000 unités sur l’année si le rythme reste stable.

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Un essoufflement préoccupant pour un modèle encore jeune, entré dans sa quatrième année de commercialisation.

Une mise à jour technique attendue à mi-2025

Pour Alfa Romeo, ce ralentissement coïncide avec l’attente d’une mise à jour technique et esthétique prévue mi-2025, censée relancer l’intérêt commercial autour du modèle. L’arrivée d’une nouvelle finition « Intensa », d’éléments de style distinctifs et de technologies embarquées haut de gamme (suspensions pilotées, conduite semi-autonome, système audio Harman Kardon…) vise à repositionner le Tonale dans un segment concurrentiel. Mais est-ce que cela suffira à redresser la courbe ?

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Un succès d’image… mais pas encore un best-seller

Le Tonale a clairement permis à Alfa Romeo d’entrer de plain-pied dans l’ère de l’hybridation. Il a été salué par la presse, primé dans plusieurs pays, et constitue une vitrine moderne du savoir-faire italien. Mais avec environ 100 000 unités produites en trois ans, il reste loin des volumes atteints par certains concurrents du segment C-SUV.


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9 avis sur « Alfa Romeo Tonale : le 100 000e exemplaire produit, mais que disent vraiment les chiffres ? »

  1. Ce que les clients attendent prioritairement d’une Alfa c’est un moteur, une boite de vitesse et une direction vifs, j’espère que des progrès notables de ce côté auront été effectués pour la mise à jour avec la commercialisation du 2.0L en Europe. Sans ça, cela me paraît compliqué pour la suite. Le seul point non lié à la mécanique me semble être d’ajouter une commande de clim trizone pour les places arrières. Concernant les émissions de CO2 elles devraient être compensées par le reste du groupe.

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  2. 100.000 exemplaires (ou 144.000 exemplaires avec la Dodge Hornet) produits ce n’est pas négligeable.
    Mais après une bonne année 2023 c’est la chute, et c’est inquiétant pour la suite, sauf mise à jour majeure lors du restyling, avec par exemple d’autres motorisations.

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    • Pour ma part je continue de penser que ce Tonale a du potentiel à condition de recevoir le moteur qu’il lui manque, c’est à dire le 2.0L GME. Ca tombe bien, il est déjà monté sous son capot pour l’exportation aux USA et Canada. En France ce sera difficile avec le malus, mais c’est possible en Europe. Il faut noter le poids plutôt contenu du SUV compact d’Alfa avec 1525 kgs à vide, ce qui laisse de bonnes perspectives. Pour la propulsion évidemment, on peut oublier. La question étant : est ce que les prix vont rester raisonnables avec ce restylage ?

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  4. Oui , ils auraient dû au moins mettre à jour le 1750 et garder le 2,0 L en diesel. Un moteur 1,3 l pour tirer 1,8 tonnes, je comprends toujours pas, ce moteur consomme au tant qu’un gros moteur……..100000 exemplaires c’est pas énorme

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  5. Stellantis macht das schon richtig, in Italien haben die Gewerkschaften noch zu viel Macht,daher wird die Produkt ausgelagert. Alfa Romeo hat lange Jahre hindurch einfach zu wenig Webung gemacht. Die jüngeren Kunden die legen weniger Wert auf Tradition, das war leider ein nicht erkan̈ntes Problem .

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  6. Problème classique chez Alfa non? . On sort un truc pas vraiment réussi , les ventes sont bonnes au début parce que les fidèles en manques achètent de toute façon . Et après .. plus personnes ! Pour les 156 ou giulietta vraiment réussies elles les ventes tenaient la route

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  8. Avrebbero dovuto venderne 100.000 in un anno, secondo i piani iniziali. Manager incompetenti, danneggiano i rapporti sindacali e i fornitori.

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