Lamborghini Countach LPI 800-4 : fabuleux hommage

Promesse tenue par Lamborghini qui suit son plan d’électrification et de séries limitées hommages avec cette Countach moderne dévoilée lors d’un événement automobile aux Etats-Unis : la LPI 800-4.

Pour rappel, la Lamborghini Countach est un modèle emblématique de la marque italienne au taureau. D’abord présentée comme concept en 1971, elle sera finalement produite à un peu plus de 2 000 exemplaires sous différentes versions. C’était une supercar extravagante avec un moteur V12 atmosphérique qui offrait dans sa version la plus puissante 455 ch, en propulsion, avec une boite manuelle 5 rapports, pour un poids de 1 490 kg… Elle n’était d’ailleurs pas très longue avec 4,1 m de long ni haute, un peu plus d’1 mètre.

Bref, l’électrification est en marche et c’est l’occasion pour Lamborghini de faire une revisite moderne de la Countach. Appelez-la Lamborghini Countach LPI 800-4. LPI pour Longitudinale Posteriore Ibrido et 800-4 pour 800 ch et 4 roues motrices.

Vous vous doutez bien que, même pour une série limitée, Lamborhini n’est pas parti d’une feuille blanche. Si le look de cette nouvelle Countach est une belle revisite retro-moderne, pour l’arrière il est flagrant que c’est une base de Lamborghini SIAN qui a été utilisée. Les roules ont été créées dans le style « téléphone » des années 1980 selon la marque.

Concernant le moteur, c’est le V12 6.5L atmosphérique déjà utilisé sur d’autres modèles de la marque, porté à 780 ch et additionné à un groupe électrique de 34 ch pour arriver à un total de 814 ch (arrondi à 800 pour le nom).

Alors, au delà de l’esthétique, est-ce que cette nouvelle Countach respecte l’ADN de l’originale ? Comparez plutôt.

Lamborghini Countach LP 5000 QVLamborghini Countach LPI 800-4
Année19852021
MoteurV12 5.2 LV12 6.5L
Tr/min max7 000 tr/min8 700 tr/min
Puissance455 ch814 ch (780 + 34)
Couple500 Nm720 Nm
Poids1 490 kg1 595 kg
0 à 100 km / h4,8 s2,8 s
Vmax306 km/h355 km/h
Longueur x largeur x hauteur4,1 x 2 x 1 m4,9 x 2,1 x 1,1 m

Vous pouvez voir que, que ce soit au niveau des dimensions, du poids et du moteur atmosphérique, tout est respecté. La seule différence sera la propulsion pour la Countach originale contre les 4 roues motrices pour la LPI 800-4. Mais, est-ce que 814 ch uniquement dans les roues arrières serait vraiement raisonnable ?

Présentation en vidéo (plutot réussie, bravo l’agence de com).

Produite en 112 exemplaires, les livraisons de la Lamborghini Countach LPI 800-4 démarreront au premier trimestre 2022. Puisqu’il s’agit d’une série limitée le prix n’est pas publiquement annoncé mais ceux qui ont pu avoir accès au prix parlent de 3 millions d’euros.

3 Comments

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  1. Le moteur électrique de 34 chevaux de cette Countach est vraiment symbolique ! Sinon elle devrait être incomparablement plus facile à conduire que sa devancière…

    • je pense que c’est vraiment histoire de dire que l’électrification est en route chez Lamborghini car je suis d’accord que le moteur de 34 ch n’apporte par grand chose (34 ch et 35 Nm sur le papier). « Il est capable d’entraîner seul les roues en manœuvre ou en marche arrière. » C’est vraiment ce que l’on appelle de la nano hybridation ^^

  2. Par contre la SF90 et ses 220 chevaux électriques envoient du concret ! Et quelle beauté (la peinture bi-ton en moins)…

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