Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

On attendait une surprise pour le salon automobile de Genève (annulé) et il ne s’agit donc pas d’un SUV Tonale, d’une Giulia coupé ou encore d’une 8C mais d’une Alfa Romeo Giulia GTA pour Gran Turismo Alleggerita. Vidéo !

Alfa Romeo Giulia GTA : le retour d’une légende !

L’Alfa Romeo Giulia GTA dérive de la déjà performante Quadrifoglio et reçoit une version plus puissante du moteur bi-turbo Alfa Romeo 2.9 L V6 qui passe ici à 540 ch. Grâce à l’utilisation de matériaux légers, la GTA bénéficie d’une réduction de poids de 100 kg par rapport à la Giulia Quadrifoglio, soit 1 520 kg, affichant un rapport poids/puissance de 2,82 kg/ch. Impressionnant !

Un travail a été réalisé pour augmenter la charge aérodynamique. Les solutions découlent d’un savoir-faire technique directement issu de la Formule 1, grâce aux synergies avec Sauber Engineering et à l’utilisation du de l’Aerokit Sauber jupes latérales, spoiler arrière spécifique et le spoiler avant Active Aero Splitter.

Le système d’échappement central Akrapovič en titane intégré diffuseur arrière en fibre de carbone est inédit, tout comme les jantes de 20″ à écrou central.

La maniabilité a été optimisée en élargissant les voies avant et arrière de 50 mm et en développant un nouvel ensemble de ressorts, d’amortisseurs et de silentblocs pour les suspensions.

Alfa Romeo Giulia GTAm : encore plus radicale !

L’Alfa Romeo Giulia GTA a également une variante : la GTAm. Une version encore plus extrême 100 % «street legal» de la GTA, caractérisée par ses deux seuls sièges baquets, son roll bar et ses ceintures de sécurité 6 points.

Sur la GTAm, l’efficacité l’aérodynamique a été optimisée à l’extrême en ajoutant un spolier plus large à l’avant et un véritable aileron en fibre de carbone à l’arrière.

La Giulia GTAm est ainsi capable d’afficher des performances extraordinaires. Son accélération de 0 à 100 km/h est de 3,6 secondes.

Alfa Romeo à contre temps

A l’heure des malus et de voitures électriques, Alfa Romeo arrive encore à surprendre avec des voitures sportives extraordinaires. Peu de chance que vous en voyez une chez votre concessionnaire local, ces Giulia GTA et GTAm sont disponibles en seulement 500 unités certifiées et numérotées.

Les prix ne sont pas annoncés, avis aux collectionneurs !

19
Poster un Commentaire

avatar
9 Fils de commentaires
10 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
10 Auteurs du commentaire
Geo59JérômeFrançoisBlnDanAlfa fan Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Jérôme
Invité
Jérôme

RHAAAAAA! MAGNIFIQUES ! J’adore ! Et la GTAm est carrément violente ! Ça serait cool si elle pouvait courir dans un championnat genre DTM mais je ne sais pas si ça existe encore ni si elle serait éligible

FrançoisBln
Invité
FrançoisBln

Ils financent déjà Sauber en F1 et les ventes de cette année risquent bien de ne pas être terribles (à moins que les versions 2020 ne chatouillent le public américain). Je les vois difficilement s’investir en DTM prochainement, d’autant que c’est un championnat quasi exclusivement allemand…
Qu’il est loin le temps oú on avait simultanément des Alfa en rally, en championnat production, et en F1 !!

Dan
Invité
Dan

Le marché US, j’y crois pas. Je suis actuellement en vacances en Floride et j’en vois pas. Un 2L en 200 & 280 cv, ça n’intéresse pas les Américains. Ils aiment les cv. Alors la QV ? Oui, mais à quelle prix pour eux ? Ici je ne vois que des mustangs, challengers, chargers, plein de cv en V8 5L à prix défiant toute concurrence. Même si on ne peut pas comparer un QV et une Américaine. Eux, ils veulent des cv et du bruit. D’ailleurs les nippons ont Compris, les modèles asiatiques sont uniquement vendus au US avec plein de cv. Fallait-il pas prendre les moteurs Maserati uniquement pour le marché US ? Le V6 en 350 et 430 cv aurait fait l’affaire à moindre coût.

Jérôme
Invité
Jérôme

Alfa Romeo aux USA c’est 18 000 ventes en 2019, moins que Genesis (marque inconnue en Europe), et 2 fois moins que Mini, sur un marché de grosso modo 17 millions de ventes. Normal que vous n’en voyez pas, ou peu.

Dan
Invité
Dan

Justement, le manque de moteurs puissant. Pourquoi on voit des premium allemands ? Quand je croise une Mercos 8 fois sur 10 c’est un AMG, idem BMW une série 3 c’est 330 i, je ne parle même pas des Mx6 à la pelle. C’est quand même bien une histoire de puissance

FrançoisBln
Invité
FrançoisBln

Les versions QV ont ce qu’il faut sous le capot ! Si c’est vraiment le manque de techno qui empêchait les ventes de s’affirmer aux USA, je suis impatient de voir ce que les modéles 2020 vont susciter comme enthousiasme… Dans le cas contraire on se tapera des SUV électro à la sauce PSA dans les années qui viennent^^

FrançoisBln
Invité
FrançoisBln

C’est bien là le problème, Giulia et Stevio ont été conçus avec l’arrière pensée de conquérir les USA et la Chine (des pays où les références allemandes se vendent plutôt pas mal). Malheureusement le feu ne prend pas (Car Alfa Romeo aux USA c’est comme nous parler de Pontiac ici) et les malus écomachin qui tombent partout en Europe ont fini d’achever les espoirs de voir les ventes décoller… C’est en partie à cause de cette situation que FCA ne sait pas trop bien vers quoi se diriger avec Alfa (cf : les nombreuses annulations des plans industriels qui se succèdent depuis 5 ans).

FrançoisBln
Invité
FrançoisBln

Je retrouve enfin la même émotion ressentie à la présentation de la 75 turbo evoluzione !!
Superbe !! Sous tous les angles ! C’est agressif et raffiné à la fois. Un regard de félin prêt à bondir intégré dans une face avant sculpturale. Nul doute que la perte de poids et les améliorations du chassis lui permettront d’évoluer dans les hautes sphères 🙂
Seulement 30 cv de plus en revanche cela laisse un peu sur sa faim… mais personne ne pleurera sur une Alfa de 540 PS 😉

Stanislas
Invité
Stanislas

Les Giulia GTA et GTAm sont des pures merveilles qui vont enterrer toutes les Audi RS, Mercedes AMG, et BMW M. D’ailleurs c’est déjà le cas avec la Quadrifoglio, mais ça doit être pour encore plus enfoncer le clou. Un nouveau record du Nurburgring est en vue.
C’est très bien pour l’image d’Alfa Romeo.

GREGOIRE Jacques
Invité
GREGOIRE Jacques

Bravissimo c’est tout ce qu’il y a à dire et tant pis pour les crétins anti-italiens et autophobes français

Bernard Dangelo
Invité
Bernard Dangelo

super voiture, mais pourquoi faire, garder virtuellement une image d’Alfa en pleine déconfiture, surtout quand on voit les résultats commerciaux de la Giulia, pourtant une des meilleures berlines du moment, on peut se poser des questions sur la stratégie d’une marque à deux modèles aujourd’hui pour laquelle, la seule chose qui reste est le passé, il reste malgré tout un espoir, c’est que le stratège de PSA remette ALFA à sa vrai place !!!

Bib
Invité
Bib

C’est pas faux, 2 voitures sublimes mais produits de niche par définition. Quid du développement d’autres modèles au catalogue? Le Tonale pour le second semestre 2021, c’est long. Et ensuite? Au lieu de 2, ça fera 3 modèles dans la gamme. Alfa mérite mieux.
Sur la GTAm en elle-même, j’espère qu’elle annonce un retour en compétition, elle en a les moyens!

Dan
Invité
Dan

Malheureusement, je ne crois pas au retour d’une Giulia en compétition. Alfa Racing en F1 rame, avant l’alliance avec PSA ( fin 2019 ) on parler d’un éventuel retrait de Alfa en F1 fin 2020,

Christophe C
Invité
Christophe C

Magnifique !!! La plus belle des berlines ! Vraiment Alfa romeo est largement au niveau des allemandes Premium et même mieux !! Quel dommage que le succès ne soit pas au rendez-vous. Espérons que très bientôt la tendance s’inverse avec de nouveaux produits. La marque au biscione mérite une plus grande reconnaissance !!

Dan
Invité
Dan

Je suis d’accord avec vous, chanceux de procéder un Stelvio, c’est un choix ( mauvais pour moi ) de FCA de ne rien faire pour le groupe Fiat. Fiat, a part sa 500, il n’a rien, Maserati, des modèles de 10 ans, Alfa, 2 modèles, Lancia que en Italie et encore gamme obsolète. Ferrari a eu raison de quitter le navire. Depuis ses ventes sont énormes, ils sont obligés de ce donner un quota maxi à ne pas dépasser. Chrysler dans ses alliances, c’est toujours servi de l’argent de la fusion pour ce renflouer. Alliance avec Mercedes fin 90, Alliance avec Simca ( ex PSA déjà )

Alfa fan
Invité
Alfa fan

Elle est vraiment belle mais… c’est vraiment dommage qu’Alfa Romeo ne fasse que des nouvelles versions de ses seuls deux modèles (magnifiques mais qui ne se vendent pas bien). De plus proposer des sportives alors que l’an marque a grand besoin de baisser ses émissions CO2…

Dan
Invité
Dan

C’est toujours bien une nouvelle Alfa, mais je m’attendais à plus radicale. Elle prends que 30 cv et 3/10 eme au 0 à 100 km/h. Par contre, j’imagine qu’elle va prendre au moins 30 à 40000 € en plus. Il y a quelques semaines, j’ai vu des photos ( du coup, certainement truqué) d’un monstre soit disant de 640 cv ( possible avec l’ajout de moteur électrique dans les roues AV

Jérôme
Invité
Jérôme

Tarif : 120 000 € d’après Turbo. C’est une somme, certes, mais pour ce genre de produit c’est raisonnable. Moins cher qu’une M4 Gts pour, vraisemblablement, des performances supérieures. Pas mal !

Geo59
Invité
Geo59

Une GTAm serait parfaite à côté de ma Trophy-R Pack Carbone.