Stellantis va lancer de nouveau moteurs thermiques hybrides pour ses modèles haut de gamme

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Alors que la stratégie d’électrification du groupe avance à des rythmes variés selon les marchés, Stellantis prépare de nouvelles motorisations pour ses modèles les plus haut de gamme. Selon nos informations, le groupe se prépare désormais à lancer des versions hybrides de ses blocs thermiques GME 2.0L et 3.0L, en particulier sur les modèles de la plateforme STLA Large.

Des moteurs thermiques hybrides pour Dodge, Jeep, Alfa Romeo et Chrysler ?

Selon nos informations, Stellantis travaille activement avec ZF Group, géant allemand de la transmission, pour utiliser une boîte automatique hybride à 8 rapports destinée à la plateforme STLA Large, qui équipera les véhicules haut de gamme du groupe. Si aucune confirmation officielle n’a encore été donnée sur les modèles concernés, les marques Dodge, Jeep, Alfa Romeo, Chrysler sont directement visées.

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Toujours selon nos informations, cette future transmission, qui pourrait être la ZF 8P4G, serait capable de gérer l’hybridation des blocs thermiques existants, notamment les moteurs 2.0L GME et 3.0L GME. Ce choix technologique n’est pas surprenant : Stellantis collabore depuis des années avec ZF pour ses modèles haut de gamme. Par exemple, les Alfa Romeo Giulia et Stelvio en version essence 2.0L GME utilisent déjà la boîte automatique ZF 8HP. C’est également le cas de la Jeep Wrangler PHEV, équipée d’une version hybride de la ZF 8 vitesses, ou du Jeep Grand Wagoneer, doté d’un 3.0L GME couplé à la ZF 8HP75.

Une réponse au ralentissement des ventes de voitures électriques

Ce choix d’intensifier l’offre de moteurs thermiques hybrides s’explique aussi par une réalité commerciale : en 2024, les ventes de Stellantis ont reculé de 7 % aux États-Unis, son premier marché en chiffre d’affaires. La dynamique de l’électrique y est plus lente que prévu, et les clients restent très attachés aux mécaniques thermiques puissantes.

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C’est d’ailleurs dans ce contexte que nous avons appris que Stellantis étudait la possibilité de doubler la production du moteur Hurricane, produit à Saltillo, au Mexique, pour passer de 250 000 à 500 000 unités annuelles. Une décision stratégique forte, renforcée par la relance prévue des moteurs V8 HEMI, à produire dès le troisième trimestre 2025 dans le Michigan.

Reste à connaître les modèles concernés

La combinaison entre les blocs GME et la nouvelle boîte automatique hybride de ZF laisse entrevoir des modèles haut de gamme puissants, mais moins polluants.

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Ce choix pourrait redonner un souffle aux gammes Dodge Charger/Challenger, Jeep Grand Cherokee/Wagoneer, Alfa Romeo Stelvio et future Giulia.

Pour l’instant, aucune annonce officielle n’a confirmé les modèles qui bénéficieront de cette motorisation hybride. Mais tout porte à croire que les futurs modèles STLA Large proposeront en option ou de série une version hybride basée sur les blocs GME. Une stratégie cohérente avec les propos tenus récemment par John Elkann, président de Stellantis, qui affirmait vouloir « lancer les bons modèles, avec les bons moteurs, au bon moment« .

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3 avis sur « Stellantis va lancer de nouveau moteurs thermiques hybrides pour ses modèles haut de gamme »

  1. Enfin! Ca commence un peu à se réveiller! Je pense qu’on peut dire merci à la direction de Stellantis US qui a certainement du motiver cette décision vu qu’ils vont en bénéficier à 90%? C’est bien ça profitera à Alfa-Roméo. Au moins chez eux, à voir si chez nous en Europe on y aura droit…

    Par contre ça va être une apparition pour quand? Dans 5 ans? Parce-que si c’est juste au stade de discussion autant dire que ça ne va pas débarquer de si tôt.

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  2. Enfin , je l’espère, une prise de conscience technique et non politique bobo. Espérons que cet article aille à son terme rapidement, car il est plus qu’urgent de réagir au cancer Tavares.

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  3. Du moment que ce ne sont pas des moteurs PureTech c’est deja bien. Et des moteurs hybride ps GME c.est bien.
    Sauf que c’est urgent, car Alfa Romeo ne peut pas sortir les futures Stelvio et Giulia seulement en électriques au début.

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