Stellantis : tous les moteurs thermiques hybrides, du 1.0L au 3.0L

Publicité

Alors que l’avenir de la voiture thermique reste incertain en Europe, Stellantis poursuit le développement de ses moteurs thermiques hybrides pour la décennie 2025–2030. Du petit 3 cylindres au gros 6 cylindres, le groupe italo-franco-américain mise sur une gamme complète de moteurs électrifiés, adaptée à ses multiples plateformes. Voici un point complet sur les moteurs hybrides thermiques que l’on retrouvera dans les prochaines années.

⚠️ L’offre ci-dessous est une compilation des données que nous avons récoltées. Elle peut encore évoluer selon les stratégies de marché, les normes ou les décisions internes du groupe. Mais elle donne un aperçu fiable des moteurs qui seront proposés selon les plateformes.

Publicité
PlateformeMoteurs
STLA City3 cylindres 1.0L GSE + BSG
STLA Smart3 cylindres 1.2L EB2 + eDCT
STLA Small3 cylindres 1.2L EB2 + eDCT
STLA Medium3 cylindres 1.2L EB2 + eDCT
4 cylindres 1.6L EP6 + eDCT
STLA Large4 cylindres 1.6L EP6 + eDCT
4 cylindres 2.0L GME + ZF
6 cylindres 3.0L GME + ZF

Focus sur les motorisations

1.0L GSE + BSG (MHEV)

Ce petit moteur 3 cylindres électrifié à alterno-démarreur (BSG) équipera exclusivement la nouvelle Fiat 500 thermique hybride. Sa production est assurée jusqu’à 2030, date à laquelle la citadine italienne devrait redevenir 100 % électrique. Il s’agit donc d’une solution temporaire, pensée pour les clients européens pas encore prêts à passer à l’électrique pur. L’actuelle Fiat Panda en est également équipé et sera également remplacée par un modèle 100 % électrique à partir de 2030.

1.2L EB2 + eDCT (HEV)

Déjà largement répandu dans les Peugeot, Citroën, Opel et Fiat, ce 3 cylindres turbo associé à une boîte de transmissions eDCT électrifiée est le moteur cœur de gamme pour les modèles urbains, compacts et SUV intermédiaires. On le retrouve sur STLA Smart, Small et Medium. Il permet de rouler en thermique et 100 % électrique selon les conditions. On le retrouve par exemple dans l’Alfa Romeo Junior.

Publicité

1.6L EP6 + eDCT (PHEV)

Ce moteur 4 cylindres, dérivé du THP de l’ancienne génération PSA, est réservé à des véhicules de gabarit plus important. Il assure la transition entre les petites cylindrées et les blocs plus puissants du haut de gamme. À suivre de près pour les futurs modèles DS, Peugeot, ou certaines Alfa Romeo comme le futur Tonale. Il est déjà dans le Jeep Compass (STLA Medium) et sera dans le Jeep Cherokee (STLA Large).

2.0L et 3.0L GME avec transmission ZF

Voici les motorisations premium de Stellantis, conçues pour ses modèles à vocation mondiale, notamment sur la plateforme STLA Large. Le 2.0L GME, déjà connu sur les Jeep, Alfa Romeo et certains modèles Dodge, sera électrifié via une transmission ZF hybride (cela pourrait être la  ZF 8P4G, à confirmer), tout comme le 6 cylindres en ligne 3.0L GME, qui incarne l’alternative Stellantis au défunt V6 Pentastar. Ces blocs serviront probablement les futures grandes berlines, SUV et véhicules américains du groupe. Ils pourraient être proposés dans les futures Alfa Romeo Giulia et Stelvio.

Publicité

Ce qui disparaît ou se maintient ailleurs

  • Les 1.3L et 1.5L GSE (Firefly), encore utilisés sur certains modèles comme les Jeep Renegade, Fiat 500X ou Alfa Romeo Tonale, terminent leur carrière en Europe. Ils continueront cependant à être produits et commercialisés sur les marchés d’Amérique latine, où il est très populaire et compatible bioethanol.
  • Les moteurs V8 américains ne figurent pas dans ce tableau. Bien qu’une relance de leur production soit prévue, ce sera pour prolonger la vie de modèles existants (Dodge Charger, Challenger…) et non pas sur les nouvelles plateformes STLA.
  • Enfin, aucune information à ce jour sur une hybridation du V6 Nettuno de Maserati ni sur la future stratégie moteur du Trident. L’avenir thermique de Maserati reste donc encore flou.

Une stratégie thermique à deux vitesses

Avec cette large palette de motorisations hybrides thermiques, Stellantis fait le pari de répondre à tous les besoins clients selon les régions du monde. Ce qui correspond au « nous lancerons les bons modèles, avec les bons moteurs, au bon moment » de John Elkann. Si l’Europe se dirige vers l’électrification totale, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et certains pays d’Asie resteront des marchés stratégiques pour l’hybride et même le thermique pur.

Le groupe se laisse ainsi une marge de manœuvre jusqu’en 2030, voire au-delà si les réglementations évoluent. Reste à savoir quels modèles et quelles marques profiteront de ces moteurs sur la durée.

Publicité

A lire aussi


Vous aimez cet article ? Partagez !

Publicité

Partagez votre avis