
Alors oui, l’affaire n’est pas totalement nouvelle. Nous avions déjà été parmi les premiers, fin 2023, à annoncer que Peugeot allait lancer une 208 avec un moteur Fiat pour le marché sud-américain. Quelques mois plus tard, début 2024, c’était la Citroën C3, toujours dédiée à l’Amérique latine, qui bénéficiait elle aussi d’un moteur Fiat. Mais en ce début septembre 2025, la situation a encore de quoi faire sourire : Peugeot dévoile ses nouvelles 208 et 2008 hybrides… et devinez quoi ? Elles embarquent elles aussi un moteur Fiat.
Le moteur 1.0 Turbo 200, signé Fiat

Ces nouvelles versions reposent sur le désormais bien connu moteur 1.0L Turbo 200 de 130 ch, déjà utilisé par les Fiat Pulse et Fastback. Ce trois cylindres en aluminium, équipé de la technologie MultiAir III, se distingue par sa souplesse à bas régime et son efficacité. Mais la grande nouveauté, c’est son association avec un moteur électrique via un système MHEV, soutenu par une batterie lithium-ion 12 V.
Il ne s’agit pas d’un hybride rechargeable ni même d’un full hybride, mais d’une hybridation légère. Résultat : jusqu’à 10 % de réduction de consommation en cycle urbain et environ 8 % d’émissions de CO₂ en moins. Peugeot parle d’un gain de confort et de silence grâce à des fonctions comme l’Advanced Start & Stop, l’e-Braking et l’e-Coasting, qui permettent de récupérer de l’énergie à la décélération et aux freinages.
Les chiffres, pas si éloignés des moteurs européens
Reste qu’il n’est pas facile de comparer ces données avec celles des versions européennes. Selon les chiffres disponibles, une Peugeot 208 équipée du 1.0L Turbo 200 sans hybridation est annoncée à 104 g/km de CO₂, tandis que la 208 1.2L (PureTech Gen 3) se situe entre 101 et 105 g/km. Autrement dit, l’écart est minime… à condition que les mesures brésiliennes soient réalisées selon les mêmes normes qu’en Europe.
Pourquoi pas en Europe ?
On pourrait se demander pourquoi ce moteur Fiat, qui prouve son efficacité, n’est pas proposé en Europe. La réponse tient en un mot : rationalisation. Stellantis a choisi de spécialiser ses moteurs selon les marchés. Ainsi :
- En Europe, priorité aux 1.2L Gen 3 et aux 1.6L Hybrid (et bientôt, espérons-le, au 2.0L GME).
- En Amérique latine, ce sont les 1.0 T200 et 1.3 T270 qui dominent.
- En Amérique du Nord, la tendance reste aux gros moteurs (2.0L, 3.0L et plus), même si le 1.6L a fait une apparition récente sur la nouvelle Jeep Cherokee.
Une communication volontairement simplifiée

Un détail amusant : en 2025, on ne parle plus de moteurs Fiat Firefly, GSE ou PureTech. Stellantis préfère des appellations plus neutres comme 1.0L Turbo 200, 1.2L Gen 3 ou 1.6L Hybrid, histoire de brouiller les cartes sur les origines réelles des moteurs. Mais les passionnés savent bien que derrière cette appellation « Turbo 200 », c’est bien un cœur Fiat qui bat sous le capot des Peugeot 208 et 2008.
Le lancement de ces modèles hybrides marque un pas supplémentaire pour Stellantis en Amérique du Sud. En Europe, on continuera de rouler avec le 1.2L et le 1.6L, mais de l’autre côté de l’Atlantique, Stellantis fait confiance à la technologie Fiat pour électrifier ses best-sellers. Une stratégie logique… mais qui ne manquera pas d’alimenter les discussions entre passionnés de voitures italiennes et françaises.
Les moteurs FireFly sont très supérieurs aux moteurs PureTech. Mais on n’y a pas droit en Europe, en dehors du 70 ch de la Fiat 500!
Invraisemblable.
Le Firefly T3 a été proposé sur Fiat 500X en France, avec 120CH, et sur Tipo II avec 100CH. Ma Tipo II 4 portes en est équipé.
190NM à 1500Tr/m, en manœuvre ça se conduit un peu comme un diesel… (couple à bas régime)
Je lui mets 50% d’E85 (le reste en 95-E5 en général) depuis le début. Là ça fait 50000Km que je roule comme ça, elle tourne pareil qu’à l’essence seule.
Et bien, voilà , il suffit d’adapter ce 1.0 Firefly turbo hybride sur la Abarth 500 poussé a 150 CV , c’est possible .
Se sono fatti bene, non vedo il problema…….
Il problema è che in Europa sono i motori Puretech, poco affidabili e rumorosi, a sostituire gradualmente i Firefly nella gamma Fiat: nella 600, nella Grande Panda e nelle prossime Fastback e SUV compatte. A Termoli lo stabilimento è in fase di chiusura.
Intéressant.. mais bon ça reste un 3cyl de 1.0l. Bref tout un ramdam d’equipements , multiair turbo. … pour consommer 5l en moyenne . La Honda de ma femme a un 4cyl 1,5l atmo qui consomme 4l et fiable sur 20ans lui.
Tout comme les connaisseurs savent que le 1.2L et 1.6L sont des PureTech.
Faux, le 1.6 n’est pas un Puretech mais le THP étudié par BMW.
Je suis sûr que les salariés de Termoli sont morts de rire…
Au début j’ai cru que ça concernait les peugeot européennes, je me suis dit, tiens, Stellantis prend enfin conscience de la catastrophe que sont ses moteurs « Puretoc », mais cet espoir fût de courte durée en relisant….
PEUGEOT ferait mieux de fabriquer un cabriolet 308 ou autre plutôt que des boîtes à chaussures…..
Je ne vois pas le rapport avec le Firefly et le Puretech , les constructeurs ne propose plus de cabriolet , puisque sa ne se vends plus , les gens veulent que du Suv .
Les émissions de Co2 sont très proches en effet… Mais sont-elles mesurées avec le même carburant? Très peu probable car au Brésil le carburant commun pour moteur essence est le E30, qui est accompagné de l’E100 dans beaucoup de station. On ne retrouve pas de E5 comme chez nous. Et l’éthanol de par sa nature réduit grandement les émissions de Co2. Pour moi la seule raison du choix de ce moteur reste tout simplement l’utilisation massive de l’éthanol en Amérique du Sud. Le Firefly était déjà adapté. Pas le Puretech.
No Twin Air engines survive even as a hybrid. Fiat 500e isn’t shared with any other brand. Stellantis is squandering it all.
Le Firefly T3 a bel et bien été monté sur des voitures en Europe: Sur Fiat 500X et Tipo II.
J’ai ce moteur sur ma Tipo 2 restylée (2020), une berline 4 portes « normale » (pas la Tipo SUV qui est arrivé rapidement après).
I trust the Brazilian approach more, after all they are the market leaders with proven reliability.
Weg mit Trump
Io o acquistato da poco una Citroen C3 Air cross del 2023 con motore 1200 turbo benzina 3 cilindri con cinghia a bagno d’olio grossa cavolata e poi non capisco che senso ha fare un motore 3 cilindri 1200 turbo benzina e poi consuma più di un 2000 TD o più di una 1600 benzina e con problemi che rompe la cinghia prima dei km previsti
This is the engine that I want in the new Fiat 500 hybrid that’s just ready to start being made. Unfortunately I am not sure if it will have enough room for the turbo. So at the moment it’s due to be launched without the turbo as only 70 bhp plus battery to aid low speed acceleration.