Stellantis lance les nouvelles Peugeot 208 et 2008 hybrides… avec moteur Fiat !

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Alors oui, l’affaire n’est pas totalement nouvelle. Nous avions déjà été parmi les premiers, fin 2023, à annoncer que Peugeot allait lancer une 208 avec un moteur Fiat pour le marché sud-américain. Quelques mois plus tard, début 2024, c’était la Citroën C3, toujours dédiée à l’Amérique latine, qui bénéficiait elle aussi d’un moteur Fiat. Mais en ce début septembre 2025, la situation a encore de quoi faire sourire : Peugeot dévoile ses nouvelles 208 et 2008 hybrides… et devinez quoi ? Elles embarquent elles aussi un moteur Fiat.

Le moteur 1.0 Turbo 200, signé Fiat

Ces nouvelles versions reposent sur le désormais bien connu moteur 1.0L Turbo 200 de 130 ch, déjà utilisé par les Fiat Pulse et Fastback. Ce trois cylindres en aluminium, équipé de la technologie MultiAir III, se distingue par sa souplesse à bas régime et son efficacité. Mais la grande nouveauté, c’est son association avec un moteur électrique via un système MHEV, soutenu par une batterie lithium-ion 12 V.

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Il ne s’agit pas d’un hybride rechargeable ni même d’un full hybride, mais d’une hybridation légère. Résultat : jusqu’à 10 % de réduction de consommation en cycle urbain et environ 8 % d’émissions de CO₂ en moins. Peugeot parle d’un gain de confort et de silence grâce à des fonctions comme l’Advanced Start & Stop, l’e-Braking et l’e-Coasting, qui permettent de récupérer de l’énergie à la décélération et aux freinages.

Les chiffres, pas si éloignés des moteurs européens

Reste qu’il n’est pas facile de comparer ces données avec celles des versions européennes. Selon les chiffres disponibles, une Peugeot 208 équipée du 1.0L Turbo 200 sans hybridation est annoncée à 104 g/km de CO₂, tandis que la 208 1.2L (PureTech Gen 3) se situe entre 101 et 105 g/km. Autrement dit, l’écart est minime… à condition que les mesures brésiliennes soient réalisées selon les mêmes normes qu’en Europe.

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Pourquoi pas en Europe ?

On pourrait se demander pourquoi ce moteur Fiat, qui prouve son efficacité, n’est pas proposé en Europe. La réponse tient en un mot : rationalisation. Stellantis a choisi de spécialiser ses moteurs selon les marchés. Ainsi :

Une communication volontairement simplifiée

Un détail amusant : en 2025, on ne parle plus de moteurs Fiat Firefly, GSE ou PureTech. Stellantis préfère des appellations plus neutres comme 1.0L Turbo 200, 1.2L Gen 3 ou 1.6L Hybrid, histoire de brouiller les cartes sur les origines réelles des moteurs. Mais les passionnés savent bien que derrière cette appellation « Turbo 200 », c’est bien un cœur Fiat qui bat sous le capot des Peugeot 208 et 2008.

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Le lancement de ces modèles hybrides marque un pas supplémentaire pour Stellantis en Amérique du Sud. En Europe, on continuera de rouler avec le 1.2L et le 1.6L, mais de l’autre côté de l’Atlantique, Stellantis fait confiance à la technologie Fiat pour électrifier ses best-sellers. Une stratégie logique… mais qui ne manquera pas d’alimenter les discussions entre passionnés de voitures italiennes et françaises.


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