
Stellantis traverse une période charnière. Entre le changement de CEO intervenu en juin 2025, un marché américain qui marque le pas sur l’électrique et une Europe qui hésite sur la direction à prendre, le groupe avance avec prudence. Antonio Filosa, le nouveau patron, a déjà prévenu : un nouveau plan produit et industriel ne sera présenté qu’entre mai et juin 2026. D’ici là, les projets évoluent, se corrigent, parfois se figent… et cela se ressent dans les calendriers.
Le virage stratégique du groupe, qui ne mise plus exclusivement sur le 100 % électrique mais réintroduit massivement des motorisations thermiques électrifiées, a déjà provoqué des décalages majeurs. On pense notamment aux futures Alfa Romeo Giulia et Stelvio, toutes deux repoussées. Mais ce réajustement ne concerne pas seulement les modèles du segment D : il touche désormais directement la plateforme STLA Small, censée porter la prochaine génération de citadines et de compactes.
Selon Les Échos, la future Peugeot 208, premier modèle conçu sur cette base entièrement électrique, est devenue l’illustration des difficultés internes. Annoncée autrefois pour le printemps 2027, elle n’arrivera finalement qu’à l’été 2027. Sa cousine Opel Corsa suivra début 2028, tandis que la future Peugeot 2008 n’arrivera qu’en mai de la même année. Le temps s’est visiblement dilaté dans les équipes d’ingénierie et, selon plusieurs sources citées par le quotidien économique, les retards accumulés trouvent leur origine dans l’ère Tavares, marquée par des coupes budgétaires récurrentes en fin d’exercice pour améliorer les résultats financiers. La plateforme STLA Small aurait même subi un gel complet de son développement entre septembre 2024 et mars 2025.
Longtemps pensée comme une base 100 % électrique, très efficiente et capable d’atteindre des consommations de seulement 10 kWh/100 km, STLA Small ne correspond plus aux ambitions du groupe. Stellantis, confronté à un marché européen qui se détourne partiellement du tout électrique, ne peut plus se permettre de lancer des modèles exclusivement à batterie. Il faut donc ajouter des motorisations thermiques et hybrides à une architecture qui n’avait pas été conçue pour cela. Et cette transformation ne se fait pas en un claquement de doigts : deux ans de travail seraient nécessaires pour adapter la plateforme, selon une source interne interrogée par Les Échos. Deux ans, mais aussi des coûts de développement supplémentaires, alors que le groupe tente justement de rationaliser ses investissements.
Ces difficultés dépassent le cas Peugeot. Rappelons que deux modèles basés sur STLA Small doivent être produits en Italie, dans l’usine de Pomigliano d’Arco : une Alfa Romeo et une Opel. Ces voitures devaient entrer en production à partir de 2028. Désormais, ce calendrier est menacé. Les soucis rencontrés sur STLA Small rappellent d’ailleurs la situation de la plateforme STLA Large dans l’usine de Cassino, où les retards s’accumulent de la même manière.
Côté italien, cela signifie potentiellement un nouveau décalage pour Alfa Romeo, déjà impactée par plusieurs révisions de stratégie. Alors que la marque préparait un modèle basé sur STLA Small pour la fin de la décennie, les échéances pourraient glisser au-delà de 2029. Derrière ces délais se dessine une réalité plus large : les plans établis du temps de Carlos Tavares sont aujourd’hui profondément remis en question. Tout change en permanence, confient des sources internes, au gré des signaux envoyés par les marchés, des hésitations réglementaires de l’Union européenne et de la recomposition stratégique imposée par Antonio Filosa. Cette instabilité fait vaciller un calendrier industriel déjà mis sous tension par les ambitions électriques initiales.
Ci-dessous, un plan produit (non officiel) d’Alfa Romeo réalisé selon nos informations.
| Modèle | Lancement | Usine | |
|---|---|---|---|
| Alfa Romeo Junior (966) | 2024 | eCMP | Tychy |
| Alfa Romeo Stelvio (A5U) | 2025 (reporté) | STLA Large | Cassino |
| Alfa Romeo Giulia (A5S) | 2026 (reporté) | STLA Large | Cassino |
| Alfa Romeo (A4U) | 2027 | STLA Medium | Melfi |
| Alfa Romeo E-SUV (A6U) | 2028 (annulé) | STLA Large | Cassino |
| Alfa Romeo (A2X) | 2029 | STLA Small | Pomigliano |
Il ne devrait jamais y avoir de modèle(s) Alfa Romeo basé sur une plateforme de l’ère Tavares.
JAMAIS !
Rate la junior est bien la déjà.
Sinon les soucis de la nouvelle base sont plus basiquement liés à des tensions internes qui existent depuis la fusion en fait. Il n‘y a pas de gel ou autres coupes sombre de CT , mais réel manque de management technique depuis 5 ans .apres c‘est sur que CT était pingre..
Elle est basée sur la plateforme e-CMP donc c’est logique.
Ub sacré visionnaire le Tavarès, l’homme qui voulait être plus royaliste que le roi, alors que les autres se lançaient dans l’électrique avec prudence..non lui a foncé dedans comme un mort de faim quitte à mettre la charrue avant les boeufs ! 😂😂😂
Encore un beau plantage de Tavares, incapable de comprendre le marché.
Tout est remis et les dates changent, mais avec d’autres motorisations si je comprends bien.