
Le plan industriel de Stellantis pour l’Italie continue de se préciser, petit à petit, depuis la nomination d’Antonio Filosa au poste de CEO en juin dernier. Celui-ci a déjà annoncé qu’un nouveau plan industriel complet, incluant les modèles et leurs motorisations, serait présenté d’ici la fin du premier semestre 2026 pour toutes les marques du groupe. Une échéance encore lointaine, certes, mais déjà, les premières indiscrétions laissent entrevoir le futur visage de l’automobile italienne.
Jusqu’à présent, on savait que les futures Alfa Romeo Giulia et Stelvio, toutes deux basées sur la plateforme STLA Large, seraient produites dans l’usine de Cassino. Cette dernière fabrique actuellement les modèles Giulia, Stelvio et Maserati Grecale, reposant sur la plateforme Giorgio. Mais selon plusieurs médias italiens et des informations recoupées par Italpassion, un troisième modèle haut de gamme rejoindrait les chaînes de Cassino dans les prochaines années. Et contre toute attente, il ne s’agira pas d’une Alfa Romeo.
Santo Ficili l’a répété à plusieurs reprises : les futures Giulia et Stelvio représenteront le sommet de la gamme Alfa Romeo. Et selon nos informations, ce troisième modèle STLA Large serait … le futur Maserati Levante. Un modèle qui a quitté la gamme depuis octobre 2023.
Cette information a plusieurs implications majeures. D’abord, elle confirme que la prochaine génération du SUV Levante abandonnera la plateforme Giorgio Evo, utilisée pour les Maserati GranTurismo et GranCabrio, au profit de la nouvelle architecture STLA Large, plus moderne et flexible. Ensuite, elle montre que la production Maserati ne sera finalement pas entièrement recentrée à Modène.
L’usine de Modène, qui assemble actuellement les MC20, GranTurismo et GranCabrio, pourrait à l’avenir être réservée aux modèles les plus exclusifs, tandis que Cassino deviendrait un site clé pour les véhicules haut de gamme à plus gros volumes, comme le futur Levante.
Cette orientation soulève naturellement la question du Maserati Grecale. Ce SUV, cousin technique du Stelvio, est lui aussi basé sur la plateforme Giorgio et produit à Cassino. Si sa continuité dans la gamme paraît logique, il est fort probable que sa prochaine génération migre également vers la plateforme STLA Large et reste produite dans la même usine.
Mais attention, prudence avant de s’enthousiasmer : pour l’instant, le futur Levante à Cassino reste une information non officielle. Si cette décision venait à être confirmée dans le cadre du plan industriel de mi-2026, il paraît difficile d’imaginer une production avant 2028.
D’ici là, le site de Cassino, pilier stratégique de la relance du haut de gamme italien chez Stellantis, se prépare discrètement à accueillir une nouvelle ère, celle de la plateforme STLA Large, commune aux futures Alfa Romeo et Maserati.