
Il y a quelques années, le plan produit d’Alfa Romeo était clair. Sous la direction de Jean-Philippe Imparato, la marque italienne devait basculer entièrement vers l’électrique dès 2027, avec une nouvelle génération de Giulia et de Stelvio 100 % électriques, puis un grand SUV positionné au-dessus de l’actuel Stelvio. Mais tout cela, c’était avant.
Depuis l’arrivée du nouveau CEO Antonio Filosa en juin 2025, les lignes bougent. Et si la stratégie globale de Stellantis reste tournée vers l’électrification, Alfa Romeo, comme Maserati d’ailleurs, semble redéfinir ses priorités, dans une optique plus pragmatique.
Un plan produit chamboulé (et plus flexible que prévu)
D’abord, rappelons que le lancement des nouvelles Giulia et Stelvio a été reporté à 2027, alors qu’ils devaient initialement être dévoilés dès 2025 et 2026 sous forme 100 % électrique. La raison ? Intégrer des motorisations hybrides, mieux adaptées à la demande actuelle et à certains marchés stratégiques comme l’Amérique du Nord.
Ce glissement du calendrier a ouvert une fenêtre de réflexion. Les décideurs d’Alfa Romeo peuvent revoir la copie, affiner les priorités et, selon toute vraisemblance, introduire de la souplesse dans une gamme qui devait être figée sur l’électrique pur. Et c’est justement dans ce contexte que le CEO actuel, Santo Ficili, a lâché quelques indices sur la direction à venir.
“Les Giulia et Stelvio seront les plus grandes Alfa Romeo”
Cette phrase, rapportée par Automotive News et reprise par plusieurs médias spécialisés, change tout. Elle signifie plusieurs choses. D’abord, que les Giulia et Stelvio resteront les modèles “phares” de la marque en termes de gabarit. Le futur Stelvio sera légèrement plus grand que l’actuel, et la prochaine Giulia, qui partagera sa plateforme, pourrait suivre la même tendance.
Mais surtout, cette déclaration met un coup d’arrêt définitif aux ambitions d’un grand SUV ou d’une grande berline de type “segment E” chez Alfa Romeo. Le projet d’un SUV plus imposant basé sur la plateforme STLA Large, évoqué à l’époque d’Imparato, semble bel et bien abandonné. “Les grandes voitures ne sont pas le territoire d’Alfa Romeo”, aurait déclaré Ficili.
Une “Alfa Romeo surprise” en préparation
Rappelons qu’entre le Tonale et le futur Stelvio, un autre modèle, connu pour l’instant sous le nom de code A4U, est toujours attendu. Cette Alfa Romeo “surprise”, qui doit être présentée au deuxième semestre 2026, viendra s’intercaler entre le Tonale et l’actuel Stelvio, tant en taille qu’en prix.
Ce modèle pourrait permettre à Alfa Romeo de renforcer sa présence dans le segment C/D, l’un des plus dynamiques en Europe. Une approche qui a du sens, surtout dans un contexte où la marque doit consolider ses volumes avant de s’attaquer à de nouveaux territoires.
Maserati, grand bénéficiaire du recentrage d’Alfa Romeo
En déclarant que “les grandes voitures ne sont pas le territoire d’Alfa Romeo”, Santo Ficili laisse aussi un espace stratégique libre pour Maserati. Car si Alfa Romeo se concentre sur les segments compacts et intermédiaires, Maserati peut, de son côté, occuper pleinement le haut du spectre. La Quattroporte conserverait ainsi son rôle de grande berline italienne, et le futur Levante celui de SUV de luxe, incarnant le savoir-faire premium du groupe sur le segment E.
Autrement dit, Alfa Romeo et Maserati cesseraient de se marcher sur les pieds, en clarifiant enfin leur positionnement :
- Alfa Romeo pour les voitures sportives, dynamiques et premium.
- Maserati pour le luxe, la performance et le prestige.
En attente du nouveau plan industriel de Stellantis
Le dernier mot reviendra au nouveau CEO Antonio Filosa qui doit présenter, à la fin du premier semestre 2026, son plan industriel qui succèdera au Dare Forward 2030 de Carlos Tavares. Nous saurons officiellement, à ce moment là, quel avenir sera réservé à toutes les marques du groupe, dont Alfa Romeo.
L’erreur de Imparato, c’est de ne pas avoir adapté un moteur hybride sur la Giulia et Stelvio phase 2, alors que la Grecale qui a la même base Giorgio à eu droit au 2.0 l GME hybride.
De même pour les futurs Giulia et Stelvio qui ont prévu exclusivement en version électrique qui est vraiment une grosse erreur de stratégie de la part des dirigeants de Stellantis.
Ok mais le 2.0L GME hybride est un faux hybride, ce n’est pas une référence du tout technologiquement. L’erreur est d’avoir stoppé le développement du PHEV lorsque FCA cherchait à se marier.
C’était surtout pour booster les ventes.
Évolution de la gamme !!
Ça fait 10 ans que ça change tout les mois.
Jamais en bien.
Gamme très riche, Duetto, Castillo, GTV, etc.. puis plus rien.
Nouveau Stelvio et Giulia 25/26 puis 27/28.
Grand SUV ( anciennement Castello ) supprimé.
Plus de Duetto, etc..
Alfiste depuis 20 ans, j’ai 60 ans, mon espérance de vie n’est pas de 150 ans. J’en ai marre des bastringues au sommet d’Alfa.
Déjà que le SAV et les SHOW ROOM sont ZÉRO, ma prochaine, j’irai voir chez les Allemands.
J’ai 78 ans et alfiste depuis 1979.
Je viens d’acheter ma première japonaise et retrouve dans ma Mazda des sensations digne d’Alfa.
Je crains que le temps me manque pour retrouver une Alfa neuve et abordable, digne de ce nom.
This model could enable Alfa Romeo to strengthen its presence in the C/D segment,
That would be new Tonale 4.6 m, not some new car, you are making a mistake here.
New model will be between Tonale and Junior and it will be 4.35m a b+ segment.
There will indeed be a new model in the C segment that is smaller than the Tonale. But it is not the one that will be unveiled next year.
Que des SUV, comme si les voitures compactes ne se vendaient pas!
On a beau aimer les Alfa Romeo, entre les moteurs PureTech et le tout electrique qui ne convient pas à tout le monde, on va finir par aller voir la concurrence.
Imparato est démenti sur toute la ligne, il voulait des Alfa Romeo 100% electriques en 2027, et pourtant on le met à la tête de Maserati. Imparato c’est un homme de l’ère Tavares, celui qui voulait tuer l’automobile italienne.
Tout à fait d’accord, on ne pouvait pas passer au tout électrique en si peu de temps (le changement doit se faire progressivement, à ce niveau là comment peut-on prendre des décisions aussi destructrices ), sauf si bien sûr le but est de couler la marque. Aucune confiance à M. Imparato (j’ai peur pour Maserati).
De sources Ex PSA , il semble bien que la nouvelle Alfa surprise soit …un nouveau équivalent Junior en plus grand . Donc basé sur la plateforme longue du Junior soit celle de la C4 Citroen. Bref pour sortir une surprise aussi vite , ben pas de secret on puise la ou c’est facile et existant. Ce serait donc une variante Alfaisée de C3 AC Ou Opel Frontera .facon Junior. Style spécifique. La version remaquillée elle en Fiat sortirait en parallele aussi.
je connais des sources différentes, qui l’ont vu l’Alfa Romeo surprise. C’est un SUV situé entre Tonale et Stelvio niveau taille. Le Junior en plus grand serait à mon avis plus le modèle que l’on attend pour plus tard (si Filosa ne décide pas autre chose).
Fidèles aux voitures Italiennes depuis assez longtemps je pense qu’après la Giulietta de mon épouse et mon Doblo la liste s’arrêtera là.
Nous avons eu une Théma Tds, Trois Lybra jtd dont une 2.4, une Punto, une Grande Punto et une Punto EVo.
Quelle déception de voir les nouvelles gammes Fiat, Alfa et Lancia…Que des SUV ou presque !
Souvent des Clones avec des moteurs peu fiables…
Quant aux « chassis »…Rien à voir avec celui de notre Giulietta.
Regrets…
Die ganze Welt geht auf Elektro, ich habe lange gewartet das Alfa was sportliches bringt nun sind die Alfas weg und 2 Teslas in der Garage. Gerade als stylischer Mischenanbieter hätte man neue Märkte ohne Konkurrenz erschließen können. Statt dessen entwickelt man für aussterbende Märkte. Ich Hoffe die Chinesen werden Alfa kaufen und das Design ins Elektrozeitalter retten.
Diese ewigen Ankündigungen neuer Modelle ohne diese zeitnah zu verwirklichen schaden der historischen Marke Alfa Romeo. Wie lange hat man auf den 4 c warten müssen?! Als er endlich kam war es nach wenigen Jahren leider schon wieder vorbei. Neben dem Brera ein richtig geil gestyltes Auto!
Bin daher längst zu Cupra gewechselt.
Hopefully they’ll make the future Giulia a shorter coupe. Then anyone who wants four doors, buys one of their SUVs.
A new coupe, that’s smaller than the Giulia. That’s where Alfa’s sales are hiding.
La vraie erreur concernant Alfa Romeo est celle de ne pas l’avoir cédé à VW en son temps. Alfa Romeo c’est quoi maintenant, c’est juste un logo, 2-3 modèles qui se battent en duel, des rebadgeages, le néant total quoi. Le pire dans tout ça c’est qu’ils avaient réussis à sortir une Giulia et Stelvio avec l’ADN Alfa, ce qui déjà en soit était un miracle, mais faute de développements et d’investissements les ont abandonnées à leurs sorts au lieu de s’appuyer dessus pour relancer la marque.
« En attente du nouveau plan industriel de Stellantis »
Je rappelle que Stellantis a encore moins de 5 ans !
Difficile de tout améliorer après la léthargie de FCA qui avait duré près de 20 ans.
Pour espérer une franche amélioration, il serait nécessaire d’attendre 7 à 10 années… Avec ou sans Filosa ou Tavares… Chercher des têtes de Turc n’avance pas les choses.
Le nouveau plan industriel d’Alfa Romeo n’est pas et ne sera pas respecté (il ne l’était déjà pas sous FCA). Certes « Chercher des têtes de Turc n’avance pas les choses », mais je suis désolé ce sont eux qui donnent la ligne directrice d’un projet, et quand on se « plante littéralement », on ne devrait pas partir avec un parachute doré. Alfa est une « pepite », afin de faire prospérer la marque, ils auraient dû la vendre à VW comme l’a souligné Amoroso.
Ça fait plus de vingt ans que l’on parle de relancer Alfa Romeo. La triste réalité c’est que la réputation de la marque est mauvaise et que même les excellentes Giulia et Stelvio n’y ont rien changé.
Alfa Romeo est vraiment une marque incroyablement puissante. Malgré les erreurs à répétition depuis des décennies, le Biscione est toujours là. Plan produit jamais respecté, renouvellement des modèles jamais assuré (156 à 159 et Giuia, 147 à Giulietta etc) et la où Renault et d’autres marques sont en mesure de lancer des voitures en 2 ans et Stellantis va présenter un énième plan dans un an pour tenter encore et encore de faire patienter les éventuelles clients.