
Lors de l’Automotive Dealer Day, l’un des événements majeurs du secteur automobile européen, Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a confirmé des projets ambitieux pour l’italie, dont la marque Maserati.
Imparato a souligné l’importance du « Piano Italia », une initiative présentée en décembre 2024 par le gouvernement italien et Stellantis. Ce plan vise à revitaliser la production automobile nationale, et Maserati, marque historique du groupe, ne sera pas laissée pour compte. Selon Imparato, ce plan comprend plusieurs projets clés, dont le lancement d’une nouvelle version hybride de la Fiat 500 à Mirafiori, et la production d’un modèle compact à Melfi. Cependant, c’est du côté de Maserati que l’attention est particulièrement portée.
« Dans quelques jours, je rencontrerai le gouvernement pour faire le point sur la production de moteurs, mais aussi sur Maserati. En juin, il y aura une mise à jour du Plan Italie […] Nous ne voulons pas réduire ni quitter l’Italie. La bataille se gagne ici », a insisté Imparato, annonçant aussi des projets concrets pour Maserati à Modène.
Cette annonce s’inscrit dans la continuité de la situation difficile vécue par Maserati depuis quelques années. Le modèle économique de la marque a été mis à mal par l’absence de renouvellements sur des modèles emblématiques comme la Ghibli, la Quattroporte et le Levante. De plus, le lancement de modèles phares comme la MC20 et la GranTurismo, bien accueillis par la presse, n’ont pas rencontré le succès commercial espéré, en raison de prix jugés trop élevés par certains. L’option 100 % électrique, « Folgore », a été lancée avec l’ambition de révolutionner l’image de Maserati, mais elle n’a pas suscité l’adhésion attendue.
Cependant, un vent de renouveau semble souffler sur la marque. Avec l’arrivée de Santo Ficili en tant que CEO en octobre 2024, Maserati a entrepris de redresser la barre. Lors de son discours en février 2025, Ficili a promis une feuille de route claire pour les mois à venir, visant à « rendre heureux tous nos clients historiques« .
Malgré des mois d’attente et de silence concernant un nouveau plan produit, nous annoncions déjà sur italpassion, en exclusivité il y a un mois, que Maserati pourrait bien présenter ses projets avant la fin du mois de juin 2025. Cela coïncide étrangement avec la date limite fixée par Stellantis pour nommer son futur CEO, un événement clé qui pourrait donner le coup d’envoi final à cette relance tant attendue.
Espero, deseo y ojalá ocurra que Maserati reviva en Italia y no caiga en manos chinas. La historia tiene que continuar pero en Modena.
Only good plan is to lower the prices. Put same prices like Porsche and than MC 20 and Grand Turismo will sell. Watched a lot of YouTubers, they all said same thing Maserati is too expensive, and they would buy it for normal price.
They need to stop pretending to be a luxury brand!!!