
La période 2020-2025 restera dans les mémoires comme l’une des plus sombres de l’histoire récente de Maserati. Le non-renouvellement de modèles emblématiques comme la Ghibli, la Quattroporte et le Levante a laissé la gamme se vider progressivement, sans relais concret. Certes, la marque au trident a bien tenté des choses. La supercar MC20 a été lancée en grande pompe, mais son tarif trop ambitieux a refroidi bon nombre de clients. Rebelote avec les nouvelles GranTurismo et GranCabrio, saluées pour leur style et leur technologie, mais jugées inaccessibles à leur sortie.
Le Grecale ? Ce SUV compact aurait dû être un carton. Mais là encore, son design, jugé trop sage pour une Maserati, a laissé les passionnés sur leur faim. Et que dire du pari 100 % électrique baptisé « Folgore » ? Des versions électrifiées de la GranTurismo et bientôt d’autres modèles… mais des ventes quasi nulles. Le marché, lui, n’était pas au rendez-vous.
Les conséquences ne se sont pas fait attendre : des résultats financiers dans le rouge, une rentabilité en chute libre, des usines à l’arrêt, Modène, Mirafiori, et même récemment Cassino. Quant à la MC20 Folgore, elle a été purement et simplement abandonnée, tout comme l’ambition d’une gamme entièrement électrique.
Dans ce marasme, quelques éclaircies ont malgré tout percé les nuages. Sur la piste, Maserati a prouvé qu’elle savait encore faire battre les cœurs. La MCXtrema, version extrême pour gentlemen drivers, a su séduire un public ciblé. Et surtout, la Maserati GT2 brille en compétition avec des performances remarquables, redonnant un peu de crédibilité à l’image de la marque.
Face à ce bilan, un changement s’imposait. En octobre 2024, Maserati a changé de CEO. Un nouveau cap était promis. Jean-Philippe Imparato, patron de Stellantis Europe, a promis un plan produit structuré, percutant, et surtout, présenté le plus tôt possible. En mars 2025, le nouveau CEO de Maserati a même déclaré vouloir « rendre heureux tous nos clients historiques« .
Mais depuis ? Rien. Silence radio. Aucun plan, aucune feuille de route publique. Plus de six mois ont passé depuis le nouveau CEO, et toujours aucune annonce officielle.

Enfin, selon nos informations exclusives, l’attente touche à sa fin : le nouveau plan produit de Maserati devrait être présenté d’ici fin juin 2025 au plus tard. Une date qui, hasard ou non, coïncide étrangement avec la deadline que s’est fixée Stellantis pour nommer son futur CEO. Comme si tout était prêt… mais en attente d’un feu vert final venu du sommet du groupe.
Un dernier mois à patienter ? Peut-être. Après des années d’incertitudes, de flops commerciaux et de repositionnements mal compris, Maserati n’a plus le droit à l’erreur.
Maserati comme Alfa Romeo c’est une musique !!! Celui qui avait voulu introduire l’électrification dans ces gammes avait dut se faire virer de son école de commerce avant la fin du premier mois de sa première année 😜🤣…. Celui qui a tarifé la gamme n’avait pas dut aller beaucoup plus loin dans son école de gestion !!! Des erreurs incroyables à ce niveau de compétence . Le client sait ce qu’il cherche et n’est plus captif d’une marque. Pour une pile électrique Tesla va très bien mais n’a jamais fait fantasmer un amateur de Voitures .
Ca c’est votre avis. Un amateur de voiture n’est pas forcement juste un amateur de vroom vroom . Désolé mais on peut apprécier une auto meme sportive sans que ce soit une « gueuleuse » . D’ailleurs Alfa ca fait longtemps que le bialbero ou de V6 Busso ont disparu et pourtant les ventes restaient bonnes . Et pour les EV , on voit que Porsche s’en sort plutot pas mal , ….mais Porsche la aussi ca fait longtemps qu’ils vivent grâce aux « autres » ( gros panzers thermiques ou maintenant les EV).
vermutlich wie immer fehlte und fehlt Maserati eine starke Führung! Wenn 5 Jahre nichts passiert ist das bedenklich. Nun fehlt das Geld und die Wiederbelebung wird schwer. Ist Stellantis der richtige Partner?
Sowohl Stellantis als auch Alfa Romeo sind ungeeignete Partner.
Auf der Basis des QP ließe sich zusätzlich eine 20 cm verkürzte Version als Ghibli aufbauen. 6 Zylinder/ 4 Zylinder. Design leicht überarbeiten. Vielfältigere Farbpalette. Dann würde die Familie der Maserati Fans wieder zusammenwachsen. Vor Image Veranstaltungen und Elektro- Varianten gehört solide Automobiltechnik gestellt.
« Benzin im Blut »
Mein Leben ist zu kurz, um auf Freude beim Autofahren zu verzichten. Ich habe beim Fiat-Händler gelernt und nun haben wir uns jetzt familiär auf einen schwarzen Maserati Levante 3,0 V6 Diesel geeinigt. Obwohl er nicht fabrikneu ist, lieben ❤️ wir dieses Auto und es macht uns stolz, damit Exklusivität in unseren Wohnort gebracht zu haben. An den neidischen Blicken vieler Ortsansässige lässt sich ablesen, dass sie extrem stolz auf ihre teueren Elektrobomben sind und Ihnen in Wahrheit förmlich das Gesicht einschläft, wenn unser « Masi » mit dem glücklichem Hundi im Kofferraum neben Ihnen auftaucht und seinen einzigartigen Motorsound präsentiert.🔱
車体大型化、電動化、高価格と何故か絶対売れない方法を選んでいる。無能な経営陣は何もわかっていない。ステランティスもこのままでは崩壊するだろう。マセラティは、次々と経営権が移り変わり続けてきた歴史がある。これからはランチャの様に休眠ブランドになるか、資金力のある中国企業に買収されるか、そろそろ選択肢が無くなっているのではないか?