Maserati en Chine : l’histoire d’une marque italienne passĂ©e de l’euphorie aux larmes

Publicité

Maserati, emblĂ©matique marque de voitures de luxe italienne, connait des annĂ©es difficiles en Europe, aux US, mais aussi sur le marchĂ© chinois, jadis son principal terrain de jeu. L’histoire de Maserati en Chine, oĂč la marque a Ă©tĂ© propulsĂ©e au sommet, se transforme aujourd’hui en un rĂ©cit de dĂ©clin spectaculaire.

Un lancement euphorique

Il y a seulement 8 ans, en 2017, Maserati cĂ©lĂ©brait son entrĂ©e le marchĂ© chinois, vendant plus de 14 000 vĂ©hicules, un record historique pour la marque. À cette Ă©poque, la Chine reprĂ©sentait prĂšs de 30 % des ventes mondiales de Maserati. L’attrait de la marque italienne Ă©tait Ă  son apogĂ©e, et elle incarnait le luxe et la performance pour une classe montante de consommateurs chinois friands de voitures de prestige.

Publicité
Maserati au salon automobile de Shenzen en 2017

La clĂ© de ce succĂšs fulgurant ? Selon plusieurs mĂ©dias chinois, l’explosion du commerce en ligne, notamment grĂące Ă  l’application wechat, oĂč de nombreux entrepreneurs et entrepreneuses chinois ont rapidement fait fortune. Les prix attractifs de Maserati avec son positionnement de voitures de luxe abordables ont fait de cette marque un choix privilĂ©giĂ© pour ces nouveaux entrepreneurs, permettant Ă  la marque de se vendre presque aussi rapidement que le volume de leurs transactions. Mais, alors que la marque Ă©tait au sommet, son modĂšle d’affaires reposait sur des bases fragiles.

Retour rapide à la réalité

L’euphorie aura Ă©tĂ© de trĂšs courte durĂ©e. En 2018, un an aprĂšs son lancement, les ventes sont dĂ©jĂ  en dĂ©clin. AprĂšs un ajustement des tarifs douaniers en Chine et une concurrence accrue des marques locales, les ventes de Maserati ont commencĂ© Ă  chuter. Puis l’annĂ©e suivante, la marque ne parvenait Ă  vendre que 6 240 vĂ©hicules en Chine, une baisse de 42 %. La tendance a persistĂ©, avec une chute progressive des ventes au cours des annĂ©es suivantes, malgrĂ© un lĂ©ger rebond en 2021.

Publicité
Ventes Maserati en Chine. Source Italpassion

Les derniers chiffres de 2024 rĂ©vĂšlent l’ampleur du dĂ©sastre. Maserati n’y a par exemple vendu que 38 unitĂ©s en septembre 2024, une baisse de 87 % par rapport au mĂȘme mois de que l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. De janvier Ă  dĂ©cembre 2024, les ventes ont chutĂ© de 71 % avec seulement 1228 vĂ©hicules vendus. A noter qu’en comparaison, ses rivales de luxe comme Bentley, Rolls-Royce et Ferrari (-33 %) ont toutes Ă©galement connu des baisses, mais Maserati semble avoir Ă©tĂ© la plus touchĂ©e.

Part des ventes Maserati en Chine vs Total. Source Italpassion

Les raisons de cette crise

L’un des principaux facteurs expliquant cette chute est le changement des comportements des consommateurs chinois. En effet, le luxe en Chine ne signifie plus seulement possĂ©der une voiture de sport europĂ©enne. L’essor de marques chinoises haut de gamme et le passage Ă  des vĂ©hicules Ă©lectriques intelligents ont poussĂ© les consommateurs Ă  se dĂ©tourner des marques traditionnelles. Maserati a tardĂ©, comme d’aures marques europĂ©ennes, Ă  s’adapter Ă  cette Ă©volution, notamment en matiĂšre d’électrification. Il y a quelques jours, Le CEO de BYD dĂ©clarait que les constructeurs chinois ont entre 3 et 5 ans d’avance.

Publicité

La nouvelle Maserati Grecale Folgore, entiĂšrement Ă©lectrique, lancĂ©e en 2024, a Ă©tĂ© un exemple frappant de cette lente rĂ©action. MalgrĂ© des caractĂ©ristiques techniques annoncĂ©es comme avancĂ©es, la rĂ©ception de cette voiture a Ă©tĂ© dĂ©cevante, beaucoup d’internautes chinois la comparant dĂ©favorablement aux vĂ©hicules Ă©lectriques locaux.

La console centrale donne l’impression d’une voiture de marque chinoise d’il y a quelques annĂ©es. Source tĂ©moignage jfdaily

De plus, les rĂ©ductions massives de prix, comme celle de la Grecale, dont le prix a chutĂ© Ă  500 800 yuans (environ 66 000 euros), soulignent les difficultĂ©s de Maserati Ă  maintenir son image de marque de luxe. Cette stratĂ©gie de baisse des prix est devenue nĂ©cessaire pour attirer des consommateurs, mais elle a Ă©galement contribuĂ© Ă  ternir l’image de la marque.

Publicité

C’est sans oublier les remises massives sur des modĂšles comme le Levante et la Grecale sont devenues courantes, soulignant le dĂ©sespoir des concessionnaires Ă  Ă©couler les stocks. Pourtant, mĂȘme ces prix rĂ©duits ne parviennent pas Ă  stimuler les ventes, ce qui a conduit Ă  une perte financiĂšre importante pour la marque. Elle avait enregistrĂ© une perte de 82 millions d’euros rien qu’au premier semestre 2024.

Une nouvelle tentative de relance pour la Chine

Face à cette débùcle, Stellantis a annoncé des changements dans la direction de la marque. En septembre 2024, Yu Hanbang a été nommé directeur général de Maserati Chine, une nomination visant à redresser les opérations dans ce marché clé. Si cet homme a fait ses armes chez MG, et Genesis, il reste à voir si ce changement de leadership sera suffisant pour restaurer la confiance des consommateurs et redonner à Maserati sa place sur le marché chinois.

Publicité

Stellantis, pour sa part, a réaffirmé son engagement à ne pas vendre Maserati, malgré les pertes accumulées. La marque demeure un atout précieux dans le portefeuille de Stellantis, étant la seule marque de luxe parmi ses 14 autres marques.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Publicité

9 avis sur « Maserati en Chine : l’histoire d’une marque italienne passĂ©e de l’euphorie aux larmes »

  1. S’il y a bien une marque qui n’a pas d’avance technologique, c’est bien BYD. Leurs produits se vendent parce qu’ils sont moins chers, mais en Ă©lectrique il n’y a rien qui aille, ni l’efficience, ni la recharge, ni le comportement routier, ni le logiciel. Quant au design, je n’en parle mĂȘme pas. Concernant Maserati, la marque doit ĂȘtre au niveau des meilleurs mais mĂȘme Porsche souffre beaucoup en ce moment en Chine. Car il y a une crise Ă©conomique d’ampleur en Chine, mĂȘme avec un gouvernement volontariste.

    Répondre
    • Des excuses peu convaincantes (chine en crise… mouais) c’est plus grand marchĂ© automobile au monde, Un marchĂ© ou les ventes d’Ă©lectriques surpassent les thermiques. Et Byd vend je crois 6 millions de voiture par an… si vraiment c’Ă©tait de la mauvaise qualitĂ©… j’ai vu des BYD en Suisse, la berline est plus belle qu’une Tesla…

      Répondre
    • Poor management, no serious planification…
      The lack of love, passion and intelligence is ruining a jewel like Maserati. Sacking mediocre Tavares is not enough. What a shame, Elkann & Co.

      Répondre
  2. Damit gebe ich Ihnen Recht, die deutschen Premiumhersteller, ihnen Pfeifft auch ein scharfer Wind entgegen, sie wollen es nur nicht eingestehen,ausser Mercedes sind alle mit ihren chinesischen TrĂ€umen am Ende, am wenigsten hat FIAT dort Geld verbrannt, weil der ehemalige CEO von der Fiat Gruppe S.Maccione, nur sehr wenig mit der Elektro Hype zu tun haben wollte,er sagte wenn es soweit ist rufen wir bei Bosch an und wir bekommen was wir brauchen, ohne hunderte Millionen € zu riskieren, siehe Honda Volkswagen,BMW oder Audi, das wohl zur Zeit der Sargnagel vom VW Konzern gilt.

    Répondre
  3. Publicité
  4. un point important que personne ne soulĂšve mes chinois sont trĂšs attachĂ© Ă  leur pays et a leur production nationale ..toutes les marques Ă©trangĂšres souffrent et seront amenĂ©es Ă  disparaitre du marchĂ©.. les chinois avancent masquer. au dĂ©but ils ont ouvert les portes et laisse les marques Ă©trangĂšres s implanter avec des partenaires locaux  »obligatoire et majoritaire » e. ces marques ont surtout amene leur savoir faire maintenant que les usine sont opĂ©rationnelle avec un personnel compĂ©tant forme par nous mĂȘme ..ils n ont plus besoin de nous ….cqfd

    Répondre
  5. Moment mal, ich war 2011 bis 2015 in China und da wurde Maserati bereits verkauft. Ich war ab 2012 selber ab und zu im Ferrari-Maserati-Showroom in Shanghai Pudong. Aus einer schnellen Web-Research geht hervor, dass Maserati 2004 in China eingefĂŒhrt wurde. Ohne Anspruch auf Richtigkeit, aber stimmen kann das schon.

    Répondre
  6. Publicité
  7. I think Stelliantis should sell. Maybe to Mercedes, or a Chinese brand. This would help secure both Maserati and most of the other brands of Stelliantis.

    Répondre

Partagez votre avis