Lamborghini repousse le lancement de son SUV électrique : « c’est important pour nous et nos clients »

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Lamborghini change de cap. Alors que le constructeur italien avait déjà repoussé l’arrivée de sa première voiture 100 % électrique, la Lanzador, de 2028 à 2029, il confirme désormais que son best-seller, le SUV Urus, ne passera pas tout de suite à l’électrique. Le futur Urus, attendu en 2029, sera une version inédite… mais toujours hybride rechargeable.

Du thermique hybride pour le best-seller de Sant’Agata

L’Urus, lancé en 2018, est rapidement devenu le modèle le plus vendu de l’histoire de Lamborghini. Restylé en version SE hybride rechargeable en 2024, il était prévu qu’il passe au tout-électrique pour sa prochaine génération. Mais les plans ont changé. Dans une interview accordée à Autocar, le CEO de Lamborghini, Stephan Winkelmann, a déclaré :

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« Nous voulons une nouvelle génération encore en version hybride rechargeable. C’est quelque chose de très important pour nous et pour nos clients. Ils étaient d’ailleurs très heureux de l’apprendre. »

La prochaine génération de l’Urus conservera donc un moteur V8 hybride rechargeable, probablement dérivé de celui de la nouvelle supercar Temerario, avec une puissance qui pourrait approcher les 900 ch.

L’électrique ? Pas avant 2035

Lamborghini repousse donc l’échéance pour un Urus 100 % électrique. La version EV du SUV ne verrait le jour qu’en 2035, soit l’année où l’Union européenne exigera que toutes les voitures neuves soient à zéro émission.

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Ce report n’est pas isolé : la Lanzador, premier modèle électrique de la marque, a déjà été repoussée d’un an, et pourrait l’être de nouveau. En cause ? Des réglementations en constante évolution, une adoption de l’électrique plus lente que prévue, et une incertitude sur l’acceptation client.

« Nous avons déjà reporté la voiture, car la courbe d’adoption de l’électrification est en dessous de nos prévisions », a confié Winkelmann, ajoutant qu’ils se donnent encore plusieurs mois pour décider de la suite.

Lamborghini veut conserver les moteurs thermiques aussi longtemps que possible

Cette prise de position va dans le sens des déclarations récentes de Rouven Mohr, directeur technique de la marque, qui affirme vouloir conserver les moteurs thermiques tant que cela reste possible légalement.

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« Nous avons encore beaucoup d’idées à exprimer à travers la combustion. Pour nous, ce n’est pas fini. »

La prochaine génération de l’Urus attendue pour 2029 ne sera pas une révolution électrique, mais une évolution puissante et hybride d’un modèle déjà emblématique. Une façon pour Lamborghini de rester fidèle à son ADN tout en amorçant en douceur la transition énergétique, sans brusquer sa clientèle.


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