
Alors que la présentation officielle approche, les premières images du Fiat Fastback 2026 viennent de fuiter sur les réseaux sociaux. C’est le compte Instagram @stellantis_clube qui a partagé ces clichés pris en concession, révélant un restylage discret mais significatif du SUV coupé brésilien. Et non, ne le confondez pas avec le modèle européen attendu l’année prochaine : ici, il s’agit bien du Fastback lancé au Brésil en 2022.
Un restylage tout en subtilité
La version 2026 du Fiat Fastback conserve sa base connue, mais adopte quelques retouches visuelles : une nouvelle calandre, des prises d’air latérales légèrement redessinées, et une face avant globalement plus carrée. Des éléments sont aussi inspirés du design plus agressif de la version Abarth, dont il partage aussi certains détails.


Autre évolution notable : les protections latérales sont désormais peintes dans la couleur de la carrosserie, comme sur l’Abarth Pulse. De nuvelles jantes noires de 18 pouces renforcent le look sportif. À noter aussi l’arrivée du système de surveillance des angles morts, une évolution du pack ADAS qui inclut déjà l’alerte de collision avec freinage automatique, le maintien dans la voie et les feux de route automatiques.


L’intérieur ne connaît pas de bouleversements majeurs, mais Fiat a introduit de nouveaux matériaux, tissus et coloris selon les versions. La grande nouveauté ? L’arrivée tant attendue d’un toit panoramique, qui sera proposé en option sur la finition haut de gamme dotée du 1.0 turbo MHEV, et en série sur la version Abarth.
Côté moteur, pas de surprise
Sous le capot, pas de révolution : le Fastback 2026 conserve le moteur 1.0 turbo T200, ici couplé à un système hybride léger 12V. Ce moteur développe toujours entre 125 et 130 chevaux.
Reste une interrogation : la Limited Edition avec moteur 1.3 turbo sera-t-elle reconduite ? Le doute plane. Car avec la version Abarth déjà présente en haut de gamme, équipée du même 1.3 turbo de 185 ch, Fiat pourrait faire le choix de simplifier la gamme.
Le Brésil, cœur de la stratégie Fiat
Si Fiat soigne autant son Fastback, c’est parce que le Brésil est aujourd’hui son plus gros marché mondial : depuis le début de l’année 2025, plus de 52 % des immatriculations de la marque en 2023 y ont été réalisées, contre 20 % pour l’Italie (largement grâce à la Panda), et 9 % pour l’Argentine. La gamme y est d’ailleurs bien plus riche et adaptée, que ce soit en motorisations ou en modèles.
Après les images de l’Abarth Pulse, c’est donc au tour du Fastback de se mettre à jour. Une officialisation est attendue dans les prochains jours, avant une commercialisation immédiate sur le marché brésilien. Le modèle actuel est commercialisé à partir d’environ 19 000 €.
Ce qui est marrant (ou désolant) pour FIAT, c’est qu’en Amérique latine ils ont une gamme extra (Pulse, Mobi, Argo, Chronos, Fastback, 500 etc…) qui ont belles gueules, des bons moteurs et qui touchent un large public. Sans parler des déclinaisons Abarth.
Et en Europe on a une gamme FIAT désolante et largement citadine…
C’est quand même un comble de vendre plus du double de sa production et 2x fois plus que son marché national dans un seul pays étranger…
Avec une telle hauteur de caisse il faudrait au moins des jantes en 20 pouces pour équilibrer, mais qu’arrive t il aux designers automobiles ?
Pas très gracieux niveau design et il a une drôle d’allure avec ces petites roulettes. Il peut rester en Amérique du Sud, il y a assez de daube d’SUV coupé en Europe.
Fiat ferait mieux de relancer une Punto et une compacte dignes de ce nom.